Savoir. Faire. Voici comment s’amuser et rester en forme cet hiver.
Rangez vos shorts et vos espadrilles, car le froid approche à grands pas. Mais ne vous en faites pas, il existe toutes sortes d’activités d’hiver qui vous aideront à rester actif tout en profitant du plein air. Le patin à glace, la raquette et la luge vous offriront de longues heures de plaisir en hiver. Pour les plus aventureux, essayez la glissade sur tube ou le vélo à pneus surdimensionnés. Assurez-vous simplement de bien vous habiller et n’oubliez pas vos gants d’hiver et tuques bien chauds. Couvrez-vous bien, apportez un thermos, et c’est parti!
Luge et glissade sur tube
La luge est plus populaire que jamais et c’est une activité parfaite pour profiter du grand air. Faites toutefois attention aux limites de poids sur votre traîneau ou toboggan et assurez-vous que les jeunes enfants sont toujours accompagnés d’un adulte. Rappelez-vous également que vos pieds doivent toujours pointer vers le bas! Une trottinette des neiges vous emmènera aussi au bas des pistes et la glissade sur tube est une activité vraiment amusante. Le tube de glisse confortable vous garantit un parcours sans heurts, mais vous aurez moins de contrôle pour tourner et freiner. Conseil de sécurité pour les novices : choisissez un endroit qui offre des zones dédiées à la glissade sur tube.
Fatbike d’hiver
Le vélo à pneus surdimensionnés, ou fatbike, gagne en popularité auprès des amateurs de sports d’hiver. C’est un excellent moyen de rester en forme et de continuer à faire du vélo jusqu’à l’arrivée de l’été. Mais qu’est-ce qu’un vélo à pneus surdimensionnés? Il s’agit essentiellement d’un vélo régulier doté de roues surdimensionnées extra larges gonflées à une pression très basse. Cela permet au vélo de rouler sur la surface de la neige plutôt que de s’y enfoncer. Vous pouvez emprunter certaines de vos pistes existantes favorites ou même vous balader dans votre voisinage. Assurez-vous de vérifier ou de changer votre équipement de vélo et vos accessoires de vélo avant d’essayer cette activité.
Pêche sur glace
La pêche sur glace vous permet de partir à l’aventure tout en apprenant quelque chose de nouveau. Il existe des forfaits de location tout inclus, mais certains bricoleurs voudront peut-être fabriquer leur propre cabane de pêche sur glace. Dans tous les cas, il vous faudra le bon matériel de pêche. Cela comprend des crampons, une tarière à glace et un ciseau, des dandinettes, un couteau à fileter et un bon ensemble de canne à pêche avec moulinet. Et n’oubliez pas qu’il fait froid sur la glace, alors apportez un radiateur portatif.
Hockey et patin à glace
La plupart des espaces urbains ont des patinoires extérieures publiques pour faire du patin à glace en famille. Certaines sont même éclairées pour patiner la nuit et ont des bancs pour se déchausser et enfiler ses patins plus confortablement. En plus des patins, il vous faudra du matériel connexe, comme un casque, des protège-lames, un accessoire de laçage, un aiguiseur de patins et peut-être une barre d’apprentissage pour les jeunes enfants.
Construisez votre propre patinoire
Construire votre propre patinoire dans votre arrière-cour est une excellente activité à faire en famille, et offre à vos enfants un espace sécuritaire pour s’entraîner à patiner et jouer au hockey. Il existe de simples ensembles de patinoire qui nécessitent juste d’être remplis d’eau. Il vous faudra aussi un boyau d’arrosage pour remouiller la surface de la glace et une grande pelle pour enlever la neige. Les ensembles de patinoire à construire soi-même plus robustes comprennent les planches et les panneaux, et vous pouvez même ajouter un abri de patinoire avec des bancs et du rangement. Avoir votre propre patinoire privée vous permet de patiner n’importe quand et même de sortir la rondelle pour une partie de hockey. Procurez-vous des bâtons et du matériel de hockey et pensez à ajouter un filet de hockey à chaque extrémité.
Bonhommes de neige et forts de neige
Construire des bonhommes de neige et des forts de neige est une activité d’hiver parfaite pour les enfants. Même les plus jeunes peuvent participer, car on peut faire des bonhommes de neige de toutes les tailles. Les enfants peuvent commencer à rouler les boules de neige, puis maman ou papa prendra la relève. Les boutons, les bâtons de popsicle et d’autres articles d’artisanat font d’excellents accessoires. Pour construire un fort de neige, commencez par tracer le contour du fort, puis façonnez des briques de neige à la main et commencez à les entasser. Comblez les trous avec de la neige et vaporisez de l’eau pour durcir l’extérieur. Si de jeunes enfants joueront dedans, le toit doit être ouvert à des fins de sécurité.
Faites une promenade en traîneau
Qu’il s’agisse d’une sortie en amoureux ou d’une excursion amusante pour toute la famille, les promenades en traîneau ne manqueront pas de vous charmer. Parcourez la campagne enneigée tout en profitant de l’air frais d’hiver bien au chaud sous une couverture. N’oubliez pas d’apporter un thermos et du chocolat chaud!
Sortez les raquettes
Si vous avez de jeunes enfants, ou que vous cherchez une activité facile à pratiquer en plein air, la raquette est une excellente option. Vous n’avez qu’à enfiler vos raquettes et vous rendre dans un parc pour profiter des sentiers ou même courir dans un espace ouvert. Certaines raquettes pour enfants ont même des formes amusantes qui laissent des traces dans la neige.
Promenades d’hiver
L’idée d’aller vous promener en hiver ne vous tente peut-être pas, mais c’est pourtant l’un des meilleurs moments de l’année pour faire une promenade. Attachez simplement une paire de crampons à vos souliers pour éviter de glisser et profitez de l’air frais et de la neige fraîchement tombée dans votre voisinage.
Récolte de sirop d’érable
Faire son propre sirop d’érable est une activité amusante qui a aussi un but : vous pourrez savourer le résultat final! Vous pouvez visiter une ferme de sirop d’érable ou entailler vos propres arbres à l’aide de quelques fournitures de récolte simples. Tout ce que vous avez à faire est de percer un trou dans l’arbre à un angle vers le haut, puis d’ajouter un chalumeau afin que la sève coule vers le bas et une chaudière pour recueillir la sève.
Préparer des friandises sucrées lors d’une journée enneigée
Pour vaincre le froid, il n’y a rien de mieux que de préparer de délicieuses friandises maison. Chassez la morosité de l’hiver avec des biscuits et des petits gâteaux, ou préparez un gros gâteau pour le dessert. Les enfants adoreront participer, surtout quand vient le moment de glacer et de décorer. Assurez-vous d’avoir des moules à muffins et des plaques à biscuits dans votre cuisine.
S’amuser à l’intérieur
Il n’y a rien de plus amusant que les activités en plein air, mais certains jours sont trop froids ou dangereux pour s’aventurer dehors. Les adultes peuvent rester actifs avec de l’équipement d’entraînement pour l’intérieur, et les casse-tête et jeux de société offriront du plaisir à toute la famille. Quant aux plus jeunes, ils pourront s’amuser avec des jouets d’activités comme de la peinture à doigts, des jeux de construction et des jouets porteurs.
La chaleur et le soleil de l’été vous manquent certainement, mais l’hiver a tellement de belles choses à offrir. Grâce à différentes activités d’hiver amusantes, vous et votre famille passerez de beaux moments sans sacrifier votre style de vie actif.