Store LocatorLocalisateur de magasin

Savoir. Faire. Voici comment protéger votre maison contre les animaux nuisibles en hiver.

Winter pests banner

En hiver, les souris, rats et autres rongeurs cherchent à se créer un petit nid douillet et votre maison est une destination très prisée. Les animaux de plus grande taille constituent également une menace, étant donné que leurs sources de nourriture naturelles se font rares. Voici comment tenir les animaux nuisibles de toutes tailles loin de votre maison et de votre propriété tout au long de l’hiver.

Animaux nuisibles communs en hiver

Souris et rongeurs

Outre les désagréments liés au bruit, les rongeurs constituent un véritable risque en matière de sécurité. Ils sont porteurs de pathogènes qui transmettent des maladies et ont une fâcheuse tendance à ronger les fils électriques, entraînant un risque d’incendie. La citronnelle, la menthe poivrée et l’eucalyptus sont des répulsifs efficaces, tout comme les feuilles d’assouplissant que vous pouvez utiliser pour boucher les points d’entrée potentiels. Il existe divers rodenticidespièges à souris et pièges à rats qui vous aideront à vous débarrasser de ces animaux nuisibles, y compris des pièges pour animaux vivants qui ne font pas de mal aux animaux.




Ratons laveurs

Les animaux qui n’hibernent pas, comme les ratons laveurs, cherchent à se créer un abri dans des endroits obscurs et chauds. La cheminée est un choix populaire, mais vous pourriez aussi trouver des ratons laveurs dans votre grenier ou à l’extérieur, dans des arbres creux ou de gros amas de broussailles. Outre la nuisance, les ratons laveurs peuvent aussi endommager votre propriété et être porteurs de la rage et de vers ronds. Débarrassez-vous de toutes branches qui pourraient permettre aux ratons laveurs de se rendre dans votre grenier. L’ammoniac, le vinaigre, l’ail et le poivre de Cayenne sont aussi des répulsifs efficaces. Vous pourriez aussi envisager des pièges pour animaux vivants qui sont conçus spécialement pour ne pas blesser l’animal.

Moufettes

Opossums

Les opossums sont des grimpeurs très agiles qui ne demandent qu’à convertir votre grenier en petit nid douillet. Contrairement à certains animaux nuisibles, ils vous avertiront de leur présence. Ils sentent très mauvais et leurs excréments sont très faciles à repérer. Mélangez de l’huile de camphre et de la gelée de pétrole pour former une pâte et étalez-la partout où les opossums sont une nuisance. Les pièges pour animaux vivants sont également une option.

Moufettes

Les moufettes aiment creuser sous les fondations de votre maison ou véranda. Soyez prudent : les moufettes peuvent être dangereuses si elles vous voient comme une menace. Elles peuvent être porteuses de la rage et projettent un liquide nauséabond qui peut causer une cécité temporaire. Les boules à mites sont un répulsif efficace, tout comme les pelures d’orange, les pelures de citron ou les nettoyants ménagers au parfum d’agrumes. N’utilisez pas de pièges pour animaux vivants, car les moufettes peuvent projeter leur liquide à travers la cage.

Roof


Comment protéger votre maison contre les animaux nuisibles

Protéger votre maison contre les animaux nuisibles est votre première et meilleure ligne de défense contre les petits rongeurs et les animaux de taille moyenne. Voici quelques conseils pour éviter qu’ils ne rentrent chez vous :

  • Nettoyez régulièrement votre maison.

  • Ne laissez pas de résidus alimentaires dans votre cuisine.

  • Nettoyez vos comptoirs de cuisine après avoir cuisiné.

  • Utilisez des contenants hermétiques pour ranger vos aliments secs.

  • Fermez bien vos poubelles.

  • Bouchez tout trou ou toute fissure qui pourrait potentiellement être un point d’entrée.

  • Inspectez les bardeaux, fentes et solins sur votre toit.

  • Enlevez les amas de broussailles et de débris où les rongeurs pourraient installer leur tanière.

Répulsifs électroniques pour animaux nuisibles

Un répulsif électronique pour animaux nuisibles est un dispositif de contrôle des animaux nuisibles qui émet une fréquence sonore ou ultrasonore pour les dissuader. Sans danger pour les humains, les répulsifs à ultrasons pour animaux nuisibles ont une fréquence réglable qui permet de cibler différents animaux, notamment les rats, les souris, les ratons laveurs, les moufettes, les opossums, les chauves-souris et certains insectes.




Protégez les câbles de votre voiture

Les souris, les rats, les écureuils et d’autres rongeurs aiment s’installer dans le compartiment moteur des véhicules. Celui-ci est encore chaud lorsque vous venez de conduire et il les protège des éléments. Ils ne mangent pas les câbles pour se nourrir, ils les rongent pour éviter que leurs dents ne deviennent trop longues. Voici quelques conseils de prévention :

  • Enlevez toute litière de feuilles et tout débris du compartiment moteur.

  • Démarrez et faites tourner le moteur des véhicules peu utilisés.

  • Déplacez vos véhicules à différents endroits de votre allée d’auto.

  • Stationnez vos véhicules dans un garage si possible.

unknown legacy asset
Deer


Chevreuils

Ils ont beau être de magnifiques animaux, les chevreuils peuvent décimer votre jardin et dévorer vos arbustes et arbres fruitiers. Ils sont également porteurs de tiques et peuvent transmettre la maladie de Lyme, qui peut infecter les chiens et les humains. Voici quelques conseils préventifs pour tenir à distance les chevreuils :

  • Récoltez vos légumes au fur et à mesure qu’ils mûrissent.

  • Placez les plantes prisées des chevreuils, comme la laitue, les fraises, les pensées et les arbres fruitiers près de votre maison.

  • Utilisez des plantes répulsives pour les chevreuils comme la lavande, l’ail et la ciboulette.

  • Appliquez un répulsif pour chevreuils sur vos arbres et arbustes.

  • Installez des gicleurs et de l’éclairage activés par le mouvement pour faire fuir les chevreuils.

  • Installez une clôture à chevreuil autour de votre jardin ou cour.

Ours, coyotes, loups et autres prédateurs

Les ours, coyotes et mêmes les loups peuvent poser problème pour les propriétaires de chalet et personnes vivant à la campagne, surtout quand leur source de nourriture naturelle se fait rare en hiver. N’oubliez pas que la plupart des prédateurs ont un excellent odorat. Voici quelques conseils pour les tenir à distance :

  • Gardez vos ordures à l’intérieur de votre maison dans des poubelles résistantes aux animaux, et désodorisez-les avec de l’eau de Javel après usage.

  • Utilisez des sacs à ordures robustes pour éviter les mauvaises odeurs, et sortez les poubelles juste avant qu’elles ne soient ramassées.

  • Ne laissez pas de la nourriture sans surveillance sur votre barbecue, nettoyez bien votre barbecue après chaque usage et rangez-le dans un garage ou une remise lorsque vous ne vous en servez pas.

  • Ne laissez pas de nourriture pour animaux de compagnie à l’extérieur.

  • Ajoutez de la chaux agricole à votre compost pour éviter les mauvaises odeurs.

  • Récoltez vos fruits et baies dès qu’ils sont mûrs.

  • Gardez vos fenêtres et portes fermées et verrouillées en tout temps.

  • Gardez vos animaux de compagnie à l’intérieur s’il y a des prédateurs dans votre localité.

  • Installez une clôture électrique autour de votre jardin ou cour (elle produit un choc mais ne fait pas mal aux animaux).

  • Installez des barres ou des grilles sur vos fenêtres.

  • Gardez du répulsif à ours et des clochettes à ours à portée de main.

  • Installez des gicleurs et de l’éclairage activés par le mouvement pour faire fuir les prédateurs.

  • Appliquez un nettoyant au parfum de pin sur les portes, cadres de fenêtres et marches de véranda.

En hiver, les animaux nuisibles présentent plusieurs risques pour les propriétaires. Commencez par suivre les étapes ci-dessus pour les tenir loin de votre maison et de votre propriété. S’ils parviennent tout de même à se frayer un chemin, vous savez maintenant comment vous débarrasser des animaux nuisibles les plus communs en hiver.

L’inspiration pratique à toujours avoir sous la main

© 2018 Home Hardware Stores Limited. Tous droits réservés.