Voici comment préparer votre véhicule pour l’hiver
Nous savons tous que nous devons préparer nos véhicules avant l’hiver. Mais il y a beaucoup à faire, et l’omission d’un élément clé d’inspection ou d’entretien peut s’avérer dangereux. Voici une liste détaillée de tout ce que vous devriez vérifier, mettre à jour ou remplacer avant la première chute de neige.
Vérification de la batterie
Les températures extrêmes (élevées et basses) peuvent mettre à l’épreuve la batterie de votre voiture. Vous pouvez utiliser un chargeur de batterie de voiture pour tester et charger votre batterie, et même ranimer votre véhicule au besoin. On peut aussi trouver des chargeurs portatifs pour démarrage de secours. Ceux-ci peuvent faire tout ce qui précède en plus d’alimenter votre téléphone intelligent, tablette ou autre dispositif électronique par moyen de sorties USB. Vérifiez les connexions du câble pour vous assurer d’un bon contact avec la borne et éliminez toute corrosion avec de la laine d’acier. Si votre batterie a quatre ans, vous devriez envisager de la remplacer avant le début de l’hiver.
Antigel
S’il est neuf, le liquide de refroidissement du moteur est moins susceptible de geler et inhibera l’accumulation de rouille et de corrosion. Le rapport entre le liquide de refroidissement antigel et l’eau devrait être de 50:50 ou plus. Si vous ne remplacez pas votre liquide de refroidissement, assurez-vous d’en vérifier le niveau avant l’hiver. Vous devriez également envisager d’ajouter un antigel pour conduits d’essence lorsque vous faites le plein pour aider à prévenir le gel des canalisations d’essence. Si vous utilisez de l’eau comme liquide de lave-glace pendant l’été, vous devrez l’échanger contre du liquide d’essuie-glace avec antigel pour l’hiver. Assurez-vous qu’il est coté pour être efficace jusqu’à -40 °C et gardez-en un bidon supplémentaire dans votre véhicule en tout temps!
Mise au point et entretien de la voiture
Un changement d’huile et une mise au point sont essentiels avant l’hiver. Si vous êtes bricoleur et que vous avez les bons outils, vous pouvez en faire une grande partie vous-même. Sinon, faites entretenir votre véhicule ailleurs et assurez-vous que les éléments suivants sont vérifiés ou remplacés :
les freins et le liquide de frein
l’huile à moteur, le filtre à huile et le filtre à carburant
tous les tuyaux et courroies
les systèmes de dégivrage et de chauffage (songez à ajouter un appareil de chauffage en céramique)
le liquide de refroidissement du moteur et le système de refroidissement
le liquide de transmission et le liquide de direction assistée
les phares, les feux de freinage et les feux de signalisation
Gardez vos fenêtres propres
Les balais d’essuie-glace se décomposent au fil du temps. Vous devriez donc vérifier s’ils sont usés. Des balais d’essuie-glace d’hiver plus lourds pousseront la neige et la glace plus facilement et résisteront mieux aux températures glaciales. Vous aurez besoin d’un grattoir à glace robuste et d’une brosse à neige avec une longue poignée pour atteindre tout le pare-brise. N’oubliez pas d’enlever la neige et la glace de vos fenêtres, vos phares et lumières, vos miroirs et votre capot. On peut également trouver des housses de pare-brise d’hiver pour réduire le travail avant de conduire.
Comment vous sortir de la neige
Vous devriez également vous préparer à dégager votre véhicule de la neige après une tempête hivernale. Gardez une pelle à neige pour auto avec une poignée télescopique dans le coffre au cas où vous auriez besoin de pelleter lorsque vous êtes loin de la maison. Les aides à la traction peuvent également aider lorsque vous les placez devant vos pneus pour empêcher les roues de tourner.
Trousse d’urgence d’hiver pour la voiture
Si vous n’avez pas encore de trousse d’urgence de sécurité routière, c’est le moment de vous en procurer une. Les pannes sont un inconvénient l’été, mais les températures hivernales peuvent les rendre potentiellement mortelles. Voici quelques articles de base ainsi que quelques articles d’hiver essentiels à ajouter à votre nécessaire :
pneu de secours, démonte-roue et cric de voiture
outil d’évacuation de voiture si la neige empêche vos portes de s’ouvrir
torches de signalisation pour que d’autres automobilistes puissent vous voir
lampe de poche avec piles supplémentaires
couvertures et vêtements d’hiver comme les mitaines, chaussettes et tuques
plusieurs bouteilles d’eau pleines
Mettez vos pneus d’hiver
Les pneus toutes saisons perdent leur flexibilité et leur adhérence par temps froid, tandis que les pneus d’hiver gardent un meilleur contrôle sur la neige, la glace et la gadoue, et même sur la chaussée froide et sèche. Recherchez le symbole de montagne ou de flocon de neige des pneus d’hiver pour une sécurité optimale. Les pneus marqués M+S (« Mud and Snow », ou « boue et neige ») sont acceptables, mais n’offrent pas le même rendement lors des conditions hivernales extrêmes. Un compresseur à air de voiture portatif assurera la bonne pression d’air dans vos pneus à neige pour une conduite plus sûre.
Remplacez les tapis par des tapis pour auto en caoutchouc
Les tapis pour auto en caoutchouc aideront à retenir la neige fondante que vous traînez dans votre véhicule. Ils sont faciles à nettoyer. Vous devez les drainer souvent pour éviter de déverser de l’eau sur vos tapis lorsque la neige fond.
Conseils de conduite hivernale
Les mois de conduite estivale peuvent vous faire oublier certaines de vos compétences de conduite hivernale. Voici quelques conseils de rappel pour vous aventurer sur les routes glacées en toute sécurité :
Dirigez toujours la voiture dans la même direction que le dérapage : Si votre véhicule commence à glisser hors de contrôle, relâchez la pression sur la pédale d’accélération et sur les freins et dirigez doucement le véhicule dans la direction où vous voulez aller
Ne suivez pas de trop près : Vous aurez besoin de plus de temps pour vous arrêter lorsque la route est glacée, alors gardez toujours davantage d’espace entre vous et le véhicule devant vous
Conduisez lentement : La plupart des accidents hivernaux se produisent parce que le conducteur va trop vite
Conduisez en douceur : Évitez les freinages et virages brusques et les accélérations rapides, car ces actions peuvent faire déraper votre véhicule
Gardez vos phares allumés : Vous voulez être aussi visible que possible des autres conducteurs
Évitez l’utilisation du régulateur de vitesse : L’utilisation du régulateur de vitesse lorsque la route est glissante peut réduire votre temps de réaction et votre capacité de contrôler le véhicule
Attention à la glace noire : Elle est difficile à voir, surtout la nuit, alors conduisez lentement et faites preuve de vigilance
Restez à l’écart des chasse-neige : La neige que pousse ou jette un chasse-neige peut réduire la visibilité et causer un accident
Gardez votre appareil mobile chargé : Vous en aurez peut-être besoin pour appeler à l’aide si vous êtes pris ou si vous subissez un accident
Gardez votre réservoir plein d’essence : Un réservoir d’essence plein aide à empêcher la formation de la glace à l’intérieur du réservoir et sa pénétration dans les conduits d’essence.
Consultez la météo : Vérifiez toujours les conditions météorologiques avant de partir pour éviter les tempêtes ou les mauvaises conditions routières
La préparation de votre véhicule pour le froid aidera à assurer un hiver sécuritaire pour vous et votre famille. Elle peut également vous aider à éviter des réparations ou un entretien coûteux au printemps. Essayez d’éviter de vous faire prendre au dépourvu à la première chute de neige. Choisissez une journée d’automne ensoleillée et préparez votre véhicule à un rythme tranquille pour vous assurer de ne rien manquer.