Savoir. Faire. Voici comment s’amuser en toute sécurité cet hiver.
Il existe toutes sortes d’activités d’hiver pour rester en forme, mais il est important de les pratiquer de manière sécuritaire. Le patinage, la luge, le vélo à pneus surdimensionnés et d’autres activités en plein air vous offriront de longues heures de plaisir, et pour cela vous devrez prendre certaines précautions. Voici des conseils pour vous aider à vous amuser en toute sécurité cet hiver.
Luge et glissade sur tube
La luge et la glissade sur tube sont des incontournables pour les personnes de tout âge. Ces activités sont parfaites pour profiter du plein air, même avec les tout-petits, mais vous devez prendre certaines précautions :
Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte en tout temps.
Respectez toujours les limites de poids de votre traîneau ou tube de glisse.
Les enfants doivent toujours porter un casque de sécurité lorsqu’ils descendent les pistes.
Regardez bien les pentes à l’avance pour vous assurer qu’il n’y a pas d’arbres ni d’obstacles, et qu’il y a assez de terrain plat à l’arrivée pour vous arrêter complètement.
Les traîneaux avec volant aident à éviter les obstacles, comme les personnes qui remontent la pente.
Les traîneaux sur skis sont plus difficiles à contrôler et à arrêter.
Assurez-vous de bien vous vêtir en vous couvrant notamment bien la tête avec une tuque d’hiver très chaude.
Portez plusieurs couches de vêtements, y compris une couche extérieure étanche à l’eau.
Fatbike d’hiver
Le fat biking, ou vélo à pneus surdimensionnés, vous permet de profiter de votre vélo même en plein hiver, mais cette activité peut s’avérer dangereuse si vous ne prenez pas les bonnes précautions. Voici quelques conseils pour que vous restiez au chaud et en sécurité sur vos deux roues :
Choisissez une transmission 1x (de l’anglais « one-by ») afin que vous puissiez vous concentrer sur le sentier et non sur le changement de vitesse.
Optez pour des pédales plates de style descente, car vous aurez les pieds posés sur les pédales beaucoup plus souvent que lorsque vous faites du vélo sur des routes normales ou en montagne.
Utilisez une tige de selle télescopique pour bouger la selle de façon sécuritaire lors des descentes ou quand vous traversez de la neige profonde.
Portez des couches de molleton pour pouvoir bouger librement tout en restant au chaud.
Portez un manteau avec un extérieur étanche à l’eau qui vous permettra d’ajouter et d’enlever des couches en dessous au besoin.
Portez des gants d’hiver et des chaussettes très chauds, car vous utiliserez fréquemment vos mains et vos pieds pour freiner et vous guider.
Envisagez de porter des moufles de vélo, qui sont des gants qui s’attachent au guidon et qui couvrent les leviers de frein, les changeurs de vitesse et vos mains.
Portez des guêtres pour empêcher la neige d’entrer dans vos bottes et votre pantalon de se coincer dans la chaîne.
Pêche sur glace
La pêche sur glace est une activité amusante qui vous permet de profiter du plein air, même dans les endroits les plus isolés de la nature canadienne, mais elle comporte certains risques. Voici quelques conseils pour rester en sécurité quand vous êtes sur la glace :
Utilisez les tarières à glace et outils de coupe adaptés, et assurez-vous qu’ils sont bien aiguisés avant de partir.
Vérifiez bien votre véhicule tout-terrain, motoneige ou autre moyen de transport mécanique pour détecter tout problème éventuel.
Apprenez à différencier la glace stable et la glace instable, et portez un dispositif de flottaison au cas où vous tomberiez dans la glace.
Transportez un abri de pêche sur glace ou envisagez une cabane de pêche sur glace portative.
Amenez une source de chaleur portable, comme une chaufferette au propane.
Habillez-vous très chaudement, mais avec plusieurs couches afin que vous puissiez en enlever au besoin.
Apportez beaucoup de collations et de boissons chaudes.
Assurez-vous que votre téléphone mobile est pleinement chargé et prenez un chargeur portatif pour le recharger.
Assurez-vous que les membres de votre famille ou un proche savent où vous allez pêcher et quand vous prévoyez rentrer.
Patin à glace
Le patin à glace est une activité parfaite pour toute la famille, mais les enfants doivent toujours porter un casque de sécurité pour éviter de se blesser à la tête. Un appui pour apprentissage du patinage aidera les jeunes patineurs débutants à éviter de tomber et de se blesser. En cas de chute, des protège-genoux amortiront le contact avec la glace dure. Les patineurs doivent tous patiner dans la même direction pour éviter les collisions. Et pour finir, vérifiez bien la glace quand vous patinez sur une étendue gelée pour vous assurer qu’elle est stable.
Hockey extérieur
Le hockey sur glace est l’un des sports d’hiver les plus populaires, mais il est primordial que tous les joueurs portent le bon équipement. Cela comprend un casque, des épaulières, un protège-dents et un protège-visage. Il faudra également des genouillères et des coudières, et tout l’équipement doit être bien ajusté pour éviter qu’il ne bouge durant le jeu. Assurez-vous d’apporter des lacets de patin, bâtons de hockey et autres accessoires connexes supplémentaires. Lorsque vous jouez à l’extérieur, assurez-vous également que la glace est stable et bien gelée.
Construire un fort de neige
Construire un fort de neige est une activité d’hiver parfaite pour les enfants, mais assurez-vous que votre construction est stable. Un fort ouvert est l’option la plus sécuritaire, car il n’y a pas de risque que le toit s’effondre. Si vous souhaitez construire un fort fermé, optez pour une construction de style igloo, plus résistante. Vous aurez besoin d’une bonne pelle à neige pour découper vos blocs de neige. Ne laissez jamais les enfants sans surveillance dans un fort de neige fermé.
Raquette
La raquette est une activité relativement sécuritaire par rapport à d’autres sports à impact fort, mais elle présente tout de même certains risques :
Sortez toujours avec un ami ou un groupe : vous ne voudriez pas vous blesser alors que vous êtes seul dans des températures glaciales.
Habillez-vous chaudement et apportez beaucoup d’eau et de collations pour maintenir votre hydratation et votre force.
Assurez-vous que votre téléphone mobile est pleinement chargé et apprenez à utiliser l’application de compas intégrée (il est facile de s’égarer quand le sol est recouvert de neige).
Promenades d’hiver
Une promenade d’hiver peut être magnifique, mais assurez-vous de ne pas gâcher le plaisir avec une chute. Attachez des crampons à glace à vos bottes pour marcher plus habilement sur les surfaces glissantes. Habillez-vous chaudement et portez au moins un vêtement de couleur vive afin que vous soyez bien visible aux yeux des automobilistes passants.
L’activité physique peut vous aider à vaincre la morosité de l’hiver et du lendemain des fêtes, mais personne n’est à l’abri d’une blessure. Alors, procédez avec sécurité, restez en forme, et surtout, amusez-vous!