Savoir. Faire. Voici comment préparer votre maison pour l’hiver.
Quand vous vivez dans un climat extrême, votre maison doit pouvoir résister à la chaleur intense ainsi qu’aux températures glaciales. L’extérieur de votre maison est mis à rude épreuve. À cette période de l’année, vous devez la préparer pour l’hiver qui s’en vient. Pour ne rien oublier, soyez méthodique en adoptant une méthode de haut en bas qui consiste à commencer par le toit de la maison et à finir par le sous-sol.
Préparez votre toit
Si vous décidez de faire le travail vous-même, vous devrez porter un harnais de sécurité. Sinon, faites appel à un couvreur professionnel et effectuez toute réparation sans attendre.
Nettoyez les gouttières : Enlevez toutes les mauvaises herbes et les feuilles qui se sont accumulées lors des saisons précédentes et envisagez d’ajouter des protège-gouttières. Si vous êtes bricoleur et que vous n’avez pas peur de monter à l’échelle, vous pouvez le faire vous-même. N’oubliez pas que vous devrez porter un harnais de sécurité.
Inspectez les bardeaux : Regardez s’il y a des bardeaux courbés, déchirés ou qui pèlent, laissant entrer l’eau. Vérifiez les solins autour de la cheminée ou d’autres installations sur votre toit pour tout signe d’usure.
Ajoutez des câbles chauffants pour toit : ils peuvent grandement réduire l’accumulation de glace et de neige.
Vérifiez l’isolation dans le grenier : assurez-vous qu’elle offre une protection complète et qu’elle est en bon état. Une bonne isolation aidera à prévenir les dommages causés par les barrages de glace.
Décorez pour Noël : Profitez de votre passage au grenier pour installer vos lumières de Noël si vous voulez décorer votre maison.
Condamnez les écoutilles
Il est désormais temps de vérifier et réparer le coupe-froid autour des portes de votre maison pour empêcher l’infiltration d’air froid et d’humidité. Il s’agit d’un élément crucial de la préparation pour l’hiver, car des ouvertures mal scellées peuvent représenter jusqu’à 40 % de la perte de chauffage et de climatisation dans une maison. Voici des solutions faciles à installer :
Seuils et bas de porte : Ces matériaux créent un joint d’étanchéité sur le sol de l’entrée. Les seuils (un joint de bas de porte surélevé) sont souvent munis d’un coupe-froid sous forme de tube en caoutchouc. Un bas de porte a une base en métal avec un balai flexible fait de plastique, d’éponge ou de feutre. Les deux sont faciles à installer.
Bandes en forme de V : Pliées au centre, les bandes en forme de V sont simplement posées le long du cadre pour créer un joint d’étanchéité. Optez pour un modèle avec endos autoadhésif.
Ruban adhésif : Très facile à installer, le ruban adhésif peut être coupé à la longueur désirée et collé le long de vos portes. Il existe différentes largeurs et épaisseurs, mais vous devrez le remplacer de temps à autre.
Coupe-froid en feutre : Celui-ci peut s’utiliser dans des endroits qui ne se mouillent pas. Parfois renforcés de métal, les coupe-froid en feutre sont vendus en rouleau pour que vous puissiez les couper et les agrafer en place. Il s’agit d’une excellente solution saisonnière.
Coupe-froid à compression : Ces tubes de caoutchouc ou de vinyle adhèrent au cadre de la porte et s’enclenchent pour créer un joint d’étanchéité.
Scellez vos fenêtres
Prochain point sur la liste : sceller les fenêtres pour empêcher les courants d’air. Cette méthode rentable est un moyen efficace d’empêcher l’air froid de passer à travers les trous, ce qui soulagera un peu votre chaudière. Voici comment vous y prendre :
Retrait de la moustiquaire : Si vous avez des moustiquaires extérieures amovibles, enlevez-les et rangez-les pour l’hiver.
Nettoyage : Nettoyez en profondeur vos fenêtres des deux côtés, y compris les rebords. Utilisez du savon, de l’eau et un racloir, puis laissez-les sécher complètement.
Enlevez le vieux calfeutrage : Il se peut que l’ancien calfeutrage de vos fenêtres soit fissuré ou qu’il s’effrite. Enlevez-le soigneusement afin de pouvoir appliquer un nouveau calfeutrage.
Appliquez un nouveau calfeutrage : Le calfeutrage en silicone est un bon choix si la surface est sèche durant l’application. Une fois appliqué, il restera souple et résistera aussi bien aux conditions glaciales qu’aux conditions chaudes et humides.
Bouchez les gros trous : S’il est nécessaire de boucher de gros trous autour des fenêtres, une mousse isolante à pulvériser créera un joint hermétique.
Pellicule de fenêtre : Envisagez d’ajouter une pellicule sur l’extérieur de vos fenêtres pour une meilleure isolation. Il existe des trousses d’isolant pour fenêtre qui contiennent tout ce dont vous avez besoin.
Préparez votre foyer
Si vous avez un foyer au bois, il est recommandé de l’inspecter pour tout dommage et de faire appel à un ramoneur pour enlever l’excès de suie. Cela vous évitera d’être exposé à un feu dangereux ou à du monoxyde de carbone. Enlevez toute saleté et tache sur l’enceinte de votre foyer à l’aide d’une solution à base de vinaigre et d’eau ou d’un nettoyant tout usage. Vous pouvez aussi l’utiliser sur les portes de foyer en verre. Si votre enceinte est faite de marbre ou de pierre, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle et de l’eau.
Vérifiez votre fournaise
Pensez à inspecter votre fournaise à l’automne afin d’éviter une panne en plein hiver. En plus d’une inspection professionnelle, voici quelques conseils de choses que vous pouvez faire vous-même :
Assurez-vous de couper l’électricité avant de commencer votre inspection.
Vérifiez que tous les tuyaux sont bien en place et qu’il n’y a pas de fuite.
Vérifiez que le câblage de la fournaise est serré et sécuritaire.
Si vous avez un filtre permanent, il est temps de le nettoyer.
Si vous avez un filtre amovible, il est temps de le remplacer.
Envisagez d’ajouter un humidificateur de fournaise pour que l’air sec d’hiver soit plus respirable dans votre maison.
Optez pour un thermostat intelligent
Envisagez de remplacer votre thermostat actuel par un thermostat intelligent. Vous pourrez fixer un horaire en fonction des heures où vous êtes à la maison pour économiser de l’argent sur vos factures de chauffage.
Vérifiez vos tuyaux et votre plomberie
L’eau gelée peut fissurer les tuyaux et entraîner des dommages dans votre maison. Voici quelques conseils simples pour préparer votre plomberie pour l’hiver :
Isolez les zones où l’air froid entre, comme les évents des vides sanitaires et les endroits où les tuyaux longent un mur extérieur.
Enveloppez les tuyaux d’un isolant pour tuyau en mousse ou mettez de l’isolant autour des tuyaux.
En période de froid extrême, vous pouvez utiliser un radiateur portatif près des zones vulnérables.
Si vous vous absentez de chez vous en hiver, réglez la température à 13 °C.
Envisagez d’installer un détecteur d’eau intelligent pour être alerté en cas de fuite.
Ajoutez une pompe de puisard au cas où un tuyau éclaterait, et assurez-vous que le tuyau d’évacuation est bien isolé.
Préparer votre maison pour l’hiver nécessite un peu de temps et d’effort, mais cela en vaut la peine. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’avoir des courants d’air et du froid dans les chambres, des factures de chauffage plus élevées ou des inondations. Dans ce cas, mieux vaut prévenir que guérir.