Savoir. Faire. Voici comment préparer vos appareils de cuisson extérieurs pour l’hiver
Les barbecues en hiver sont de plus en plus populaires, en particulier avec l’avènement des cuisines extérieures et des espaces de vie extérieurs chauffés. Vous devrez protéger les surfaces et les pièces de votre barbecue, fumoir ou autre appareil de cuisson extérieur, que vous prévoyiez de l’utiliser toute la saison ou de le ranger jusqu’au printemps. Voici ce que vous devez savoir sur les appareils de cuisson extérieurs avant la première chute de neige.
Conseils pour les barbecues d’hiver
Conseils pour l’utilisation du fumoir en hiver : Essayez le fumage à froid. En hiver, l’air glacial peut jouer en votre faveur. Vous aurez toujours la fumée, mais il sera beaucoup plus facile de garder la température à l’intérieur du barbecue plus froide. Essayez le fumage à froid des fromages et des légumes pour commencer : vous serez étonné de la saveur fumée! Pour les légumes, vous n’avez qu’à les enduire de votre huile et de vos herbes préférées et les mettre dans un panier de barbecue. Voici quelques conseils pour fumer des fromages :
Choisissez une variété dure qui ne fondra pas facilement.
Gardez la température en dessous de 32 °C.
Placez le fromage dans une petite casserole située à l’intérieur d’une casserole plus grande pour que la température reste basse.
Les copeaux de bois de pommier, de cerisier ou d’autres arbres fruitiers sont recommandés, en particulier pour les fromages doux.
Retournez le fromage toutes les 30 minutes pour que la fumée pénètre de façon homogène.
Les fromages plus durs nécessiteront plus de temps sous la fumée (vous pouvez effectuer des essais pour obtenir le fumé souhaité, mais le temps maximal est généralement de deux heures).
Une fois que vous aurez terminé, enveloppez le fromage dans du papier sulfurisé et conservez-le au réfrigérateur pendant une journée pour le laisser respirer.
Ensuite, transférez-le dans un récipient hermétique pendant une semaine ou deux pour permettre aux saveurs fumées de s’adoucir et de s’équilibrer.
Conseils pour préparer des pizzas l’hiver
Couvrez la cheminée : L’humidité de lafonte de la neigese répandra sur les aliments et libérera trop de vapeur, ce qui peut endommager le four.
Portez une lampe frontale : Si vous préparez une pizza pour le dîner, n’oubliez pas qu’il fait noir plus tôt en hiver. Une lampe frontale vous permettra de travailler en ayant les mains libres.
Comment préparer votre cuisine extérieure pour l’hiver
Une cuisine extérieure, comme son nom l’indique, comprend plusieurs appareils dans un même endroit. Si vous l’entreposez pour l’hiver, portez une attention particulière à l’approvisionnement en eau, à la réfrigération et à toute source potentielle d’humidité. Sans les précautions nécessaires, des fuites non détectées ou de l’eau stagnante pourraient causer des dommages par congélation ou de la corrosion. Les cuisines extérieures sont conçues pour résister aux éléments, mais il faut traiter chaque composant séparément lors de la préparation pour l’hiver.
Réfrigérateurs, congélateurs et machines à glaçons
Éteignez l’alimentation de votre réfrigérateur, de votre congélateuret de votre machine à glaçons, et assurez-vous que tous les bacs de rangement sont propres, secs et vides avant que l’appareil ne soit couvert pour la saison. Tous les liquides doivent être retirés du réfrigérateur.
Éviers et conduites d’eau extérieurs
Les conduites doivent être complètement drainées avant l’arrivée du froid. Éteignez la vanne qui alimente les réfrigérateurs, les machines à glaçons, les lave-vaisselleet les éviers, et ouvrez tous les robinets afin que toute l’eau restante soit vidée.
Hotte de cuisine
Débranchez l’alimentation pour désactiver le ventilateur et la lampe. Dégraissez complètement toutes les pièces métalliques exposées et appliquez-y une couche de poli à métal. Si la hotte de cuisine n’est pas protégée contre les intempéries (par un toit de terrasse, un pavillon de jardin, etc.), songez à l’envelopper dans du plastique ou à la recouvrir selon les instructions du fabricant.
Comptoirs extérieurs
Les comptoirs en granit, en marbre et en stéatite nécessitent un entretien régulier pour maintenir leur apparence et leur résilience. La fin de la saison de cuisson en plein air est le moment idéal pour nettoyer et sceller les surfaces et y réappliquer les vernis avant qu’elles ne soient recouvertes pour l’hiver. Consultez le guide du propriétaire pour tous les détails.
Armoires et rangement extérieurs
Retirez tous les aliments des armoires et des tiroirs pour éviter d’attirer la faune et les insectes. Rentrez les liquides à l’intérieur pour éviter qu’ils ne gèlent. Appliquez une couche de vernis sur les armoires en acier inoxydable si elles sont laissées à découvert.
Conseils d’utilisation d’une cuisine extérieure en hiver
Vous pouvez toujours utiliser votre barbecue, vos comptoirs et vos armoires, mais vous devrez les déneiger et enlever la glace. Cependant, même si vous utilisez fréquemment votre cuisine extérieure en hiver, vous devrez couper l’alimentation de l’eau, ainsi que celle de votre réfrigérateur, votre congélateur et votre machine à glaçons. Les températures peuvent chuter pendant la nuit, ce qui provoque la rupture des tuyaux et des conduites d’eau des appareils.
Faire des barbecues en hiver permet à votre famille de savourer des aliments frais grillés, mais ce n’est pas pour tout le monde. Considérez les avantages et les inconvénients, mais n’attendez pas trop longtemps. La préparation pour l’hiver de vos appareils de cuisson extérieurs prolongera leur durée de vie et permettra un meilleur rendement, mais vous devez le faire avant l’arrivée de la neige.