Savoir. Faire. Voici comment fermer votre cour pour l’hiver.
L’hiver ne tardera pas à arriver. Pour bien vous préparer, il faut entre autres protéger votre environnement extérieur. Cela comprend votre pelouse et votre jardin, votre équipement électrique, votre mobilier de patio et d’autres articles qui résistent mal au froid. Suivez ces conseils d’entretien pour permettre à votre cour et votre équipement de sortir indemnes de l’hiver afin que vous puissiez en profiter dès l’arrivée du printemps.
Rangement hivernal extérieur
Examinez de près votre remise extérieure et vos boîtes de rangement extérieur. Si vous trouvez des trous ou des fissures, c’est le moment de les réparer. Un revêtement solide et étanche empêchera les rongeurs et la pluie ou la neige de pénétrer à l’intérieur et d’endommager le contenu. Vous devrez également garder les engrais, semences et autres produits pour la pelouse et le jardin au sec et prêts à l’emploi. Si les réparations sont compliquées ou si vous avez simplement besoin de plus d’espace de rangement, songez à vous procurer une nouvelle remise et des coffres de terrasse pour une protection supplémentaire.
Mobilier de jardin
Le mobilier de jardin prend beaucoup de place et il est préférable de le ranger dans une remise extérieure, un garage ou votre sous-sol. Si ce n’est pas possible, nettoyez bien vos meubles, laissez-les sécher puis couvrez-les correctement. Découvrez une variété de housses de chaises et de tables pour protéger votre mobilier de jardin des intempéries.
Protégez vos outils
Vos outils d’extérieur vous ont bien servi tout l’été, alors assurez-vous de les protéger hors saison. Voici quelques conseils à suivre pour la protection des outils.
Tondeuse
Nettoyez toute tonte de gazon incrustée sous le plateau de coupe de votre tondeuse. Une brosse dure détachera les débris tenaces. Examinez de près les lames de coupe. Essuyez-les et affûtez-les ou remplacez-les au besoin.
Coupe-herbe
Nettoyez la zone sous le plateau de coupe de votre coupe-herbe, comme vous l’avez fait pour votre tondeuse. C’est également le bon moment pour vérifier le fil de coupe et le remplacer au besoin.
Scies à chaîne et taille-haies
Votre scie à chaîne bénéficiera d’un nettoyage en profondeur de la chaîne. Mélangez un gallon d’eau avec une tasse d’ammoniac et faites tremper la chaîne pendant 15 minutes. En portant des gants de protection, frottez les sections de la chaîne avec une brosse à petite tête. Les lames du taille-haie peuvent être nettoyées avec de l’eau savonneuse et un chiffon.
Bêches, râteaux et autres outils à main
Pour garder vos outils de pelouse et vos outils de jardinage en parfait état, nettoyez-les au boyau et retirez tous les débris en frottant avant de les ranger.
Allées
Inspectez soigneusement vos allées. S’il y a des fissures à la surface, vous risquez de voir des mauvaises herbes prendre racine. Enlevez-les et rescellez les zones cassées pour empêcher l’humidité de la pluie et de la neige d’empirer les dommages. Les pavés sont différents du béton et nécessitent un traitement différent :
Béton
Pour l’entretien d’un patio en béton, nettoyez les fissures avec une laveuse à pression et laissez sécher. Tout ce qu’il vous faut pour boucher les fissures est une brosse dure et du bouche-fissures pour béton. Vous n’avez qu’à remplir la fissure et lisser la surface avec un couteau à mastic.
Pavés
Au fil du temps, il faut entretenir les joints de dilatation entre les pavés. Le matériau feutré qui a été posé lors de l’installation peut se détériorer. Vous pouvez le remplacer en remplissant les joints d’isolant de fenêtre en mousse et en le recouvrant de goudron liquide. Les joints de mousse et de goudron sont flexibles et résisteront aux conditions hivernales.
Nettoyez vos gouttières
Des tuyaux de drainage obstrués peuvent provoquer le gel et la rupture des gouttières, ce qui entraîne des réparations coûteuses. Les feuilles peuvent également s’amasser dans les gouttières et des mauvaises herbes peuvent même y pousser à partir de graines soufflées par le vent. Il est recommandé de nettoyer en profondeur la gouttière. Vous aurez besoin d’une échelle à coulisse robuste, d’une laveuse à pression avec boyau de rallonge et peut-être d’une perceuse portative pour réparer les joints desserrés. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de travailler en hauteur, faites appel à un nettoyeur de gouttières professionnel.
Préparation de votre terrasse
Un bon entretien ajoutera des années à la durée de vie de votre terrasse. Prenez le temps d’examiner de près les fondations, les zones où elles se fixent à votre maison et l’état des planches. Effectuez les réparations nécessaires, telles que le remplacement des planches pourries et des vis éclatées ou rouillées. Balayez bien la terrasse avec un bon balai et donnez-lui un lavage haute pression. Une couche de teinture imperméabilisante lui donnera une nouvelle vie et la protégera tout au long de l’hiver.
Éléments aquatiques extérieurs
Les éléments aquatiques extérieurs tels que les robinets, les piscines, les étangs à poissons, les fontaines et les bains d’oiseaux nécessitent une attention particulière pendant l’hiver :
Piscines
Il faut des soins et un entretien spécifiques pour fermer une piscine pour l’hiver. Après un nettoyage de fin de saison, vous devrez probablement baisser le niveau de l’eau et recouvrir la piscine d’une housse solide faite sur mesure. Nous offrons une grande variété de produits d’entretien de piscine pour vous faciliter la tâche.
Étangs à poissons
La profondeur de votre étang dictera si les poissons vivants peuvent ou non y survivre pendant l’hiver. Certains propriétaires avec des modèles moins profonds rentrent leurs poissons et les mettent dans un aquarium pendant la saison hivernale.
Bains d’oiseaux
Videz l’eau de votre bain d’oiseaux et séchez-en l’intérieur. Vous pouvez également acheter un bain d’oiseaux avec un accessoire chauffant ou un dégivreur pour bain d’oiseaux si vous souhaitez fournir de l’eau tout au long de l’hiver.
Robinets exposés
Ouvrez vos robinets extérieurs et videz-les, puis fermez les conduites d’alimentation intérieures. Vérifiez vos tuyaux et arroseurs pour tout signe d’usure et apportez-les à l’intérieur de votre maison pour éviter les fissures lorsqu’il gèle.
Vérification de l’éclairage extérieur
Vérifiez tous vos luminaires extérieurs et remplacez les ampoules grillées avant que l’hiver ne s’installe. Pour des raisons de sécurité, vous ne devriez pas remplacer les ampoules lorsqu’il gèle.
Stations de cuisine en plein air
Si vous avez un foyer extérieur, enlevez les cendres et nettoyez-le en profondeur avant de le recouvrir pour l’hiver. Si vous prévoyez cuisiner à l’extérieur lorsqu’il fait froid, rapprochez votre barbecue de la maison pour un accès facile.
La fermeture saisonnière est un travail de taille qui implique plusieurs tâches, alors pourquoi ne pas faire participer toute la famille? Assurez-vous simplement de laisser le barbecue pour la fin et de profiter d’un dernier repas de famille en plein air avant de rentrer à l’intérieur pour hiverner.