Savoir. Faire. Voici comment profiter des fêtes en dépensant moins.
Le temps des fêtes est une période magique, mais qui peut s’avérer coûteuse. Entre les cadeaux, les soupers, les décorations et les divertissements, les dépenses s’accumulent rapidement. Heureusement, avec un peu de créativité et de bricolage, vous pourrez non seulement économiser de l’argent, mais aussi agrémenter les fêtes pour toute la famille. Voici comment vous y prendre.
Établissez un budget des fêtes
Pour économiser de l’argent, la première chose à faire est d’établir un budget des fêtes détaillé. Déterminez le montant que vous voulez dépenser, puis divisez les fonds en catégories, comme cadeaux, divertissements et repas. Vous pouvez aussi créer des sous-catégories selon le montant que vous voulez dépenser pour chaque personne.
Père Noël secret
Pour offrir des cadeaux sans faire exploser votre budget des fêtes, organisez un père Noël secret ou autre type de jeu d’échange de cadeaux. Plutôt que d’acheter des cadeaux pour tout le monde, chaque personne tire au sort un nom et achète un cadeau pour cette personne. Vous pouvez aussi imposer une limite pour le montant à dépenser.
Cadeaux de Noël à faire soi-même
Un autre moyen pour économiser sur votre budget des fêtes est de fabriquer vous-même vos cadeaux. Les cadeaux faits maison offrent une expérience personnalisée. Savoir que quelqu’un a pris le temps de créer un cadeau est très touchant. Voici quelques idées de cadeaux de Noël à faire soi-même :
Décorations de Noël à faire soi-même
Les décorations de Noël à faire soi-même sont un autre moyen d’économiser de l’argent pendant le temps des fêtes. Il est facile de fabriquer des décorations des fêtes pour l’intérieur et l’extérieur, et de les personnaliser selon votre espace, votre décor ou votre palette de couleurs. Vous pouvez aussi en offrir en guise de cadeaux de Noël faits maison. Il vous faudra juste de la peinture, des attaches et quelques outils et fournitures d’artisanat de base. Voici quelques idées de décorations de Noël à faire soi-même :
Papier cadeau de Noël à faire soi-même
Pour être sûr de respecter votre budget des fêtes, vous pouvez aussi faire votre propre papier cadeau. Utilisez du papier de bricolage avec des marqueurs, des paillettes, de la colle, des rubans et d’autres outils pour créer du papier cadeau personnalisé. Vous pouvez même faire participer les enfants!
Cartes de Noël faites maison et cartes électroniques
Nul besoin de dépenser une fortune pour offrir des cartes de vœux attentionnées. Les cartes faites maison vous laissent user de votre créativité pour faire savoir à vos êtres chers que vous pensez à eux durant les fêtes. Utilisez du papier cartonné et votre ordinateur pour créer des cartes d’aspect professionnel, ou laissez les enfants dessiner sur du papier régulier pour des cartes mignonnes et créatives. Vous pouvez même glisser une carte-cadeau dans l’enveloppe. Pour ceux qui ne peuvent pas se joindre à vous pour les fêtes, les cartes électroniques leur montrent que vous ne les oubliez pas.
Activités gratuites pendant les fêtes
Vous n’avez pas besoin de dépenser de grosses sommes pour faire des activités amusantes pendant les fêtes. Il y a beaucoup d’activités peu coûteuses à faire en famille, et certaines sont même gratuites. Voici quelques idées :
Défilés de Noël
Observer les lumières de Noël des maisons du voisinage
Patinage public
Chants de Noël dans le voisinage
Regarder des films de Noël
Préparer des biscuits de Noël
Faire des activités de bricolage des fêtes
Rendre visite à des personnes âgées dans une maison de retraite
Conseils pour les repas des fêtes
Les repas et fêtes de Noël peuvent facilement faire exploser votre budget des fêtes. Heureusement, vous pouvez faire des économies sur vos repas des fêtes sans compromettre le goût ou la présentation :
Commencez à magasiner tôt : Achetez les articles non périssables à l’avance durant les semaines et mois qui précèdent les fêtes, par exemple la farine, le sucre, les huiles de cuisson, les pâtes et d’autres aliments secs. Vous pouvez aussi acheter à l’avance et congeler votre jambon ou dinde si vous trouvez une bonne aubaine, bien que les promotions pour ce type de produit ont généralement lieu plus près des fêtes.
Échangez certains ingrédients : Dans de nombreux cas, les aliments de marque du magasin sont aussi bons que les grandes marques. Si vous n’avez pas de marque préférée, l’achat de produits sans marque peut vous faire économiser beaucoup d’argent.
Cuisinez vous-même : Vous économiserez de l’argent et pourrez contrôler les ingrédients que mange votre famille.
Préparez moins d’accompagnements : Quelques plats soigneusement pensés suffisent largement. Ne vous sentez pas obligés d’inclure une dizaine d’accompagnements à chaque repas.
Choisissez bien votre vaisselle : La vaisselle jetable coûte moins cher, mais un beau service avec des assiettes, des plats à dessert et des verres des fêtes est un investissement dont vous pourrez profiter pendant de longues années. Vous verrez, c’est très rentable!
Cette année, prenez le temps de fabriquer vos propres cadeaux et décorations des fêtes. Après tout, nous ne célébrons pas Noël pour dépenser beaucoup d’argent, mais pour passer de beaux moments ensemble et créer des souvenirs avec nos êtres chers.