Vous avez des mouches à fruits dans votre cuisine? Voici comment se débarrasser rapidement des mouches à fruits. Savoir. Faire.
Qu’est-ce qu’une mouche à fruits?
Les mouches à fruits sont une espèce de mouche qui, à premier abord, ressemble à des moucherons. Les mouches à fruits se distinguent toutefois par leur couleur. Les moucherons sont généralement noirs ou gris, alors que les mouches à fruits sont de couleurs brun clair, rouge ou orange. Bien qu’elles peuvent apparaître n’importe quand, les infestations de mouches à fruits se produisent généralement en été ou en automne, lorsque les températures montent et que les fruits sont plus mûrs.
Qu’est-ce qui attire les mouches à fruits?
Elles semblent toujours sortir de nulle part, mais les mouches à fruits sont attirées par les fruits trop mûrs. Elles sont aussi attirées par les miettes et liquides provenant d’aliments sucrés sur les comptoirs, ainsi que par l’accumulation de crasse et autres particules alimentaires dans votre évier de cuisine. C’est là que les mouches à fruits pondent leurs œufs. Donc quand il y en a une, il y en a beaucoup d’autres derrière.
Comment se débarrasser des mouches à fruits
Il est relativement facile de se débarrasser des mouches à fruits, car il existe plusieurs méthodes et produits. Solutions naturelles, pièges ou vaporisateurs, vous n’avez qu’à choisir la méthode qui vous convient le mieux.
Vinaigre de cidre de pomme ou bière
Saviez-vous que vous pouvez fabriquer un piège à mouches à fruits en utilisant du vinaigre de cidre de pomme ou une vieille bière comme appât? Il suffit pour cela de remplir un petit bol, une bouteille, un bocal ou un verre de vinaigre ou de bière, de le recouvrir de pellicule plastique et d’y percer des trous. Le vinaigre ou la bière attirera les mouches à fruits et elles ne pourront plus sortir. Bien que cette méthode soit efficace pour éliminer les mouches à fruits adultes, vous devrez quand même nettoyer en profondeur votre cuisine pour vous débarrasser des œufs et des larves.
Pièges et vaporisateurs à mouches à fruits
Si votre piège maison ne s’avère pas aussi efficace que prévu, vous pouvez vous procurer des pièges et vaporisateurs à mouches à fruits. Les pièges achetés en magasin fonctionnent de la même façon que la méthode maison, mais les appâts sont généralement à base de produits chimiques non toxiques. Certains pièges à mouches à fruits sont même en forme de fruits pour attirer les mouches. Il suffit de mettre un piège à l’endroit où elles sont le plus actives, de l’ouvrir et de laisser faire l’appât.
Il existe aussi des bandes collantes comme alternative aux pièges à mouches à fruits. Vous pouvez les placer sur vos comptoirs et vos rebords de fenêtre ou même les suspendre. Le revêtement collant attire, piège et tue les mouches à fruits adultes. Si vous avez des animaux domestiques, veillez à placer les bandes hors de leur portée.
Les vaporisateurs à mouches à fruits peuvent s’utiliser directement sur les insectes ou pour nettoyer les comptoirs, les poubelles et les placards. Bien que la plupart des insecticides contiennent des produits chimiques non toxiques, il est important de bien lire l’étiquette et de ne pas utiliser des vaporisateurs ou pièges à proximité d’enfants ou d’animaux domestiques.
Éliminer les mouches à fruits des drains
Faites bien attention à ne pas laisser de morceaux de nourriture ou de sucre dans votre évier après avoir fait la vaisselle. Ceux-ci peuvent non seulement boucher vos drains, mais aussi causer une accumulation de saleté et de crasse qui attirera les mouches à fruits. Les drains sont un endroit prisé des mouches à fruits pour se reproduire. Certains nettoyants pour drains en gel sont spécialement formulés pour tuer les œufs et larves des mouches à fruits. Vous pouvez également utiliser des nettoyants pour drains classiques comme mesure préventive contre les mouches à fruits.
Nettoyez en profondeur
Les mouches à fruits peuvent pondre une grande quantité d’œufs et c’est pourquoi vous devez détruire les sites de reproduction pour vous en débarrasser une fois pour toutes. Nettoyez à fond vos comptoirs, placards et bols à fruits, et jetez tout fruit qui est en train de pourrir. Nettoyez vos drains et lavez ou remplacez vos poubelles en faisant bien attention de laver chaque recoin où pourrait se cacher une mouche à fruits.
Prévenir l’apparition des mouches à fruits
La solution pour vous débarrasser des mouches à fruits? Prévenir leur apparition. Voici quelques conseils utiles pour éviter que votre cuisine ne devienne un refuge pour les mouches à fruits :
Nettoyez immédiatement toute trace de jus de fruits, vin, bière, boisson gazeuse ou autre boisson sucrée ou collante sur vos comptoirs.
Nettoyez bien vos drains afin qu’ils soient libres de toute particule alimentaire.
Ne laissez jamais d’eau stagnante dans l’évier.
Mettez vos boissons à moitié vides au réfrigérateur.
Nettoyez vos bocaux, bouteilles et autres contenants recyclables pour éliminer tout résidu collant ou sucré.
Gardez les fruits mûrs, endommagés ou noircis au réfrigérateur.
Vérifiez régulièrement vos fruits pour vous assurer qu’ils ne pourrissent pas et ne s’endommagent pas.
Sortez régulièrement vos poubelles.
Elles ont beau être agaçantes, il est tout à fait possible de se débarrasser des mouches à fruits. Et grâce à certaines mesures préventives simples, vous pourrez faire en sorte qu’elles ne reviennent plus. Si vous avez un problème de mouches à fruits à la maison, parcourez notre sélection de pièges à mouches à fruits pour vous débarrasser sans tarder de ces petites bêtes.