Point de vue d’une experte : planifiez la rénovation de votre cuisine avec les conseils d'Erin
Comment saviez-vous qu’il était temps de commencer les rénovations?
Des armoires qui tombent, des tiroirs qui couinent, une configuration moins que remarquable – notre petite cuisine avait besoin de rénovations depuis le jour où nous avons emménagé il y a près de huit ans. Nous avons fait quelques rénovations mineures au fil des ans, mais nous avions besoin de plus d’espace fonctionnel pour travailler.
Pourquoi avez-vous choisi les Services d’installation Home pour réaliser ce projet?
Nous prévoyions déjà utiliser des articles de Home Hardware, il était donc logique de faire appel à l’équipe des Services d’installation Home pour ce projet. Nous avons rencontré Tammy, notre conceptrice de cuisine des Services d’installation Home, et c’était formidable de travailler avec elle. Elle a pris nos croquis (et a réussi à les comprendre!), puis nous avons fait le tour de la salle d’exposition pour connaître les différences entre les finis, les styles d’armoires, les comptoirs et plus encore.
Quels renseignements avez-vous dû fournir à la conceptrice des Services d’installation Home?
Nous lui avons fourni toutes les mesures possibles (murs, hauteur du plafond, fenêtres, portes, électroménagers, etc.), le positionnement de la plomberie et de l’électricité. À partir de là, Tammy a élaboré quelques options de disposition que nous pourrions envisager et imaginer.
Quels étaient les éléments essentiels pour cette cuisine?
Tout d’abord, je savais que j’avais besoin d’un plan d’agencement qui rapprocherait le lave-vaisselle de l’évier. Dans l’ancienne cuisine, le seul endroit où le lave-vaisselle pouvait aller était dans le coin le plus éloigné de l’évier.
Le remplir était un vrai supplice et, avant qu’il ne cesse de fonctionner, nous finissons par laver la vaisselle à la main de toute façon.
Je voulais aussi garder des tablettes ouvertes. Je n’aime pas particulièrement avoir une multitude de portes d’armoires fermées.
Le dernier élément de conception « non négociable » pour moi était un îlot de cuisine.
Quel a été le plus grand défi pour la planification de la cuisine?
La taille. Même si nous doublons efficacement la taille de la cuisine en prenant de l’espace de notre vieille salle à manger, elle reste une pièce étroite (presque de style coquerie). Et soyons réalistes, doubler la taille d’une toute petite cuisine n’en fait pas une si grande cuisine.
Comment avez-vous préparé votre cuisine pour les rénovations?
Pendant les semaines précédant la journée de démonstration, Dan et moi nous sommes attaqués à toute la cuisine. Pour désencombrer, nous nous sommes occupés d’une zone tous les deux ou trois jours.
Comment avez-vous créé de l’espace de rangement supplémentaire dans un petit espace?
Nous avons conçu un îlot personnalisé sur des roues industrielles! Il sera principalement situé près du mur arrière de la cuisine pour une utilisation quotidienne. Mais quand je veux cuisiner avec les filles, ou lorsque nous organisons des réceptions avec des invités et que nous avons besoin d’une surface pour un buffet, nous pouvons le faire rouler et VOILÀ!
Qu’est-ce qui a influencé le choix de la couleur et du style des armoires?
Nous avons choisi des armoires de style shaker parce que nous avons aimé leur style à la fois classique et moderne. Nous avons adoré la simplicité des lignes et du profil. Nous avons retenu le blanc comme couleur pour deux raisons : premièrement, l’espace n’est pas énorme et nous avons pensé que le blanc le ferait paraître plus vaste et deuxièmement, le blanc fait un peu « plage », et nous vivons près de la plage!
Nous nous sommes aussi assurés de faire correspondre la couleur du mur blanc aux armoires, de sorte que la retombée de plafond au-dessus de celles-ci disparaisse visuellement. Nous n’avons pas pu retirer la retombée de plafond parce qu’elle contient de la plomberie, donc l’agencement des portes avec la peinture était le meilleur moyen de faire disparaître cette caractéristique inesthétique.
Quel type de comptoir avez-vous choisi?
Nous avons opté pour des comptoirs laminés haut de gamme pour deux raisons. D’abord, ils nous permettent d’économiser des milliers de dollars sur les coûts et les frais d’installation. Ensuite, nous planifions cette rénovation de cuisine en vue de la revente. Puisque notre quartier est nouveau, nous ne pensons pas nécessairement profiter de la valeur de pierre ou de quartz véritable lorsque nous revendrons.
Comment avez-vous choisi votre dosseret?
Honnêtement, je pensais que ce choix serait beaucoup plus difficile qu’il ne l’a été! J’ai trouvé qu’une fois que nous avons choisi un échantillon de comptoir, sélectionner un carreau de dosseret était beaucoup plus simple. J’hésitais entre les carreaux de style Subway en marbre Carrara et les carreaux hexagonaux en marbre traité, et ce sont les hexagonaux qui ont gagné! Ces carreaux m’ont tout de suite attirée, et je crois qu’il est toujours bon de suivre son instinct.
Avez-vous changé le plancher de votre cuisine?
Notre maison est entièrement dotée d’un plancher de bois franc qui a été installé par le propriétaire précédent. Nous l’adorons et nous voulions le garder dans la cuisine. L’équipe des Services d’installation Home a donc dû ajouter du plancher de bois franc dans les zones laissées nues lorsque nous avons retiré le mur entre l’ancienne cuisine et la salle à manger. L’équipe a réussi à la perfection à retirer doucement le bois franc existant des endroits qui seraient couverts par des armoires ou des électroménagers et à le replacer sur les endroits où il en manquait! Ça ne paraît pas du tout!
Nous sommes très heureux d’avoir décidé d’emprunter cette voie plutôt que de remplacer complètement le plancher. Cela nous a permis de gagner du temps lors des rénovations et de garder un plancher continu sur toute la surface principale.
Pourquoi avez-vous décidé de déménager pendant les rénovations?
Comme réaménager une cuisine implique des travaux importants, notre gestionnaire de projet des Services d’installation Home nous a suggéré de considérer un déménagement.
Je suis TRÈS heureuse d’avoir suivi son conseil. Même si c’était un peu difficile de vider la cuisine et de préparer les valises pour déménager la famille pendant deux semaines, ce fut une vraie bénédiction.
Les démolitions font des dégâts ET prennent de l’espace.
Comment avez-vous choisi votre couleur de peinture?
J’ai pris des couleurs de la famille des verts et des bleus, et j’ai même envisagé un violet prune. Mais en fin de compte, je suis allée avec une couleur éprouvée qui me semble TELLEMENT adaptée à mon style personnel, Novice C36-5-1572-0 de Beauti-Tone.
Quels finis avez-vous choisis pour votre évier, votre robinet et la quincaillerie?
Nous avons choisi un superbe évier en acier inoxydable au style carré moderne. Nous avons hésité pour le fini global du robinet (conception élégante à col de cygne), mais nous avons opté pour du nickel brossé. Il est doux et pas trop brillant. Pour notre quincaillerie, nous voulions qu’elle se démarque un peu, alors nous avons choisi du bronze huilé, ce qui crée une forte présence visuelle dans la cuisine.
Comment avez-vous choisi l’éclairage pour votre cuisine?
Comme notre cuisine est au milieu de la maison, il n’y a qu’une seule fenêtre dans l’espace. La lumière provient surtout de la salle à manger et un peu du salon. Il va sans dire que le choix d’un éclairage sensé a été une priorité pour nous. Les zones principales de la cuisine sont maintenant éclairées avec des lumières à DEL encastrées, ce qui fait une énorme différence pour la luminosité!
Mais nous nous sommes fait plaisir avec le luminaire suspendu au-dessus de l’évier. J’ai opté pour un luminaire en bronze huilé avec un abat-jour en verre transparent. Il est suspendu devant la seule fenêtre et le verre nous permet de voir la cour et l’eau au-dehors. C’est un excellent rappel de la quincaillerie des armoires.