Voici comment peindre vos armoires de cuisine
Rafraîchir et rénover une pièce sont deux choses distinctes. Rafraîchir est un projet de plus petite envergure, à la fois moins coûteux et moins intense. Le but est de donner à la pièce une nouvelle apparence sans enlever les électroménagers ni abattre des murs. Certains choisissent de rafraîchir leur maison avant de la mettre en vente ou de la louer, alors que d’autres le font simplement par plaisir. Tiffany, décoratrice d’intérieur, souhaitait remettre au goût du jour sa cuisine en attendant une rénovation complète. Voici comment elle a réalisé cette incroyable transformation.
La cuisine de notre nouvelle maison en bord de lac était plutôt fonctionnelle. Par contre, elle était vieillotte et pas vraiment à mon goût. Je pars du principe que si je dois vivre dans un espace et le regarder pendant plus d’un an, celui-ci doit me plaire. J’ai donc contacté mon magasin Home Hardware local et planifié quelques petits changements peu coûteux pour rendre ma cuisine plus pratique et plus agréable. Voici un aperçu étape par étape de la fabuleuse transformation de ma cuisine!
1. Enlever les armoires vitrées
Les premières à partir furent ces gigantesques armoires vitrées sur l’îlot de cuisine. Tout de suite, l’espace semblait plus grand et nous avions une meilleure vue sur notre cheminée et notre salon, mais surtout, sur le lac!
2. Peindre le plafond
Comme vous pouvez le voir, les armoires vitrées ont laissé des marques au plafond. Comme je comptais de toute manière enlever le vieil éclairage sur rail, le moment était venu de peindre le plafond. La peinture au latex pour plafond blanc mat de BeautiTone a recouvert les marques des armoires tout en illuminant toute la pièce.
3. Enlever les vieilles moulures sur les armoires
Nous nous sommes ensuite attaqués aux moulures denticulées décoratives sur le dessus des armoires. C’est incroyable à quel point nos armoires ont été transformées suite à leur retrait. Elles sont maintenant beaucoup plus modernes et élégantes.
4. Changer l’éclairage
L’éclairage sur rail qui traversait toute la cuisine est très vieillot et n’avait plus sa place. Plutôt que de le remplacer, j’ai opté pour un style plus épuré en installant simplement de nouvelles lumières à DEL rétrocompatibles à la place des vieux luminaires cylindriques démodés.
5. Peindre les armoires
Le changement qui a eu le plus d’effet était le fait de repeindre les armoires de cuisine. Le département de peinture de Home Hardware propose une multitude d’options qui peuvent transformer une pièce. J’adore leur peinture pour armoires et meubles BeautiTone que j’avais déjà utilisée plusieurs fois pour d’autres projets. J’ai pensé peindre les carreaux du dosseret, mais cela n’aurait pas marché avec la couleur du carrelage. J’ai donc choisi une couleur pour les armoires qui irait avec les deux. Herse de BeautiTone est une couleur parfaite qui fait ressortir les tons beiges des carreaux et crée un style ton sur ton.
6. Peindre l’îlot de cuisine
Pour l’îlot, nous nous sommes inspirés de la couleur verte bleutée de notre lac après une tempête, et nous avons trouvé la couleur parfaite avec Boîte compacte de BeautiTone.
7. Remplacer le vieux robinet
Le remplacement du vieux robinet chromé par un robinet noir mat plus contemporain était un autre changement peu coûteux. La tâche peut sembler compliquée, mais ce projet de bricolage est relativement simple et peut vraiment rehausser l’apparence de votre cuisine.
8. Peindre les rebords des comptoirs
Nous avons également décidé de peindre le rebord en bois des comptoirs pour donner l’impression qu’il s’agit d’un grand morceau solide. J’ai utilisé la peinture pour moulures qu’il me restait après avoir peint notre cheminée (Réglisse noire de BeautiTone). Ce petit changement a fait toute la différence et donne à la pièce plus de cohésion!
9. Remplacer la quincaillerie des armoires
Les poignées blanches sur les armoires n’allaient pas du tout. Nous les avons remplacées par des poignées noir mat peu coûteuses.
Vous n’imaginez pas à quel point je suis satisfaite du résultat. En consacrant un peu de temps et d’argent à ces améliorations peu coûteuses, je profite maintenant d’une cuisine que j’adore. J’ai hâte que tout le monde la voie!