Voici comment préparer votre pelouse pour accueillir le printemps en beauté. Savoir. Faire.
Il n’y a rien de tel qu’une pelouse soigneusement entretenue pour mettre en valeur une propriété. En consacrant du temps à l’entretien de votre pelouse, vous lui donnez l’attention dont elle a besoin pour rester verte et en bonne santé. Ce guide d’entretien vous présente cinq étapes faciles qui vous aideront à bien vous occuper de votre pelouse au printemps.
Entretien de la pelouse au printemps - Étape 1 : ratisser
Ratisser les feuilles et le sol vous aidera à obtenir une pelouse saine et verdoyante. Et bien qu’une pelouse ratissée soit esthétiquement plaisante, il y a des avantages à laisser les feuilles au sol.Ratisser les feuilles
Il existe différents types de râteaux à feuilles. En général, les râteaux en plastique sont plus légers et faciles à utiliser. Ils sont parfaits pour ratisser des matières légères. Les râteaux en métal sont plus durables, mais aussi plus lourds. Ils conviennent mieux à un usage intensif. Faites vos recherches et choisissez un modèle qui vous convient, à vous et à votre pelouse.
Pour exploiter au maximum les feuilles qui recouvrent votre pelouse, faites-en du paillis ou ajoutez-les à votre compost. Pour faciliter l’application, il suffit de pulvériser les feuilles à l’aide de votre tondeuse. Vous pourrez ensuite répandre le paillis sur votre pelouse pour l’incorporer dans le sol.
Un paillis bien appliqué peut :
- Prévenir les mauvaises herbes.
- Empêcher le sol de s’assécher.
- Réduire le risque d’érosion.
- Servir de refuge aux organismes bénéfiques.
- Donner une apparence soignée à vos plates-bandes.
- Agir comme compost riche en nutriments pour un sol plus sain si vous le laissez en place pendant l’hiver.
BON À SAVOIR! La plupart des feuilles sont bénéfiques, donc n’hésitez pas à les utiliser. Il existe toutefois une exception. N’utilisez pas les feuilles de noyer noir, car elles peuvent nuire à la croissance des végétaux.
Conseils pratiques :
- Recouvrez votre pelouse jusqu’à ce que vous ne puissiez plus voir le sol. Il vous faudra environ un pouce de paillis.
- Vous pouvez utiliser des feuilles entières, mais il est préférable de les déchiqueter pour laisser pénétrer la pluie et l’air.
Ratisser le sol
Avant de planter des semences de gazon, vous devez préparer le sol. Si votre pelouse n’est pas trop grande, utilisez simplement un râteau. Contrairement aux modèles à feuilles, les râteaux de jardin sont munis de dents rigides en métal qui permettent de manipuler une terre plus lourde. Pour bien préparer votre pelouse au printemps, suivez les étapes suivantes.
Planifiez à l’avance. Trois semaines avant de semer :
- Retournez la terre (les 12 pouces supérieurs) à l’aide d’une bêche.
- Décomposez les gros morceaux de terre à l’aide d’un râteau.
- Enlevez les grosses pierres, les bouts de bois et les débris.
Trois semaines plus tard :
- Ratissez le sol de manière à ce que la surface de la parcelle soit homogène et plate.
REMARQUE : Il est recommandé de commencer dans un coin et de continuer vers l’intérieur. Le sol s’assouplira, ce qui permettra aux semences de mieux germer et pousser.
Étape 2 : aérer
L’aération est une étape essentielle de l’entretien de la pelouse au printemps. Au fil du temps, le sol peut se compacter. Cela peut créer du feutre racinaire, également appelé chaume, qui est une fine couche de gazon mort et partiellement décomposé qui s’accumule à la surface du sol. Un excès de chaume ou de débris enterré sous le gazon empêche l’air, l’eau et les nutriments d’atteindre les racines. L’aération permet de résoudre ce problème. Un aérateur fait de petits trous dans la pelouse et assouplit le sol en dessous, permettant à l’air, à l’eau et aux nutriments d’atteindre les racines.
Choisissez un aérateur à pointes ou un aérateur à dents creuses. Un aérateur à pointes perce des trous dans la pelouse et convient parfaitement aux petits jardins. Un aérateur à dents creuses (ou carotteur aérateur) retire les carottes de terre du sol. Il convient mieux aux grands jardins.
Faut-il aérer?
Pensez à aérer votre pelouse si :
- Elle est clairsemée et brune, elle s’assèche facilement ou elle a une texture spongieuse.
- Vous avez de la difficulté à faire pousser une herbe saine.
- Elle est exposée à beaucoup de pas d’enfants et d’animaux domestiques.
- Des travaux de construction ou du trafic de construction ont décapé ou compacté le gazon et le sol.
Quand aérer
Le meilleur moment pour aérer est durant la saison de croissance. En aérant votre pelouse au printemps, vous favoriserez une pelouse plus dense et plus fournie, et celle-ci sera plus verdoyante en été.
REMARQUE : Il est également recommandé d’aérer sa pelouse en automne pour la préparer pour l’hiver.
Conseils d’aération :
- Arrosez abondamment votre pelouse un jour ou deux avant de l’aérer.
- Marquez les zones pour identifier tout obstacle (comme les souches d’arbre).
- Aérez dans un sens puis repassez sur la zone.
- Passez plusieurs fois sur les zones qui sont très compactées.
- Laissez les carottes de terre sécher puis décomposez-les au besoin.
Étape 3 : l’ensemencement
La prochaine étape est l’ensemencement du printemps. Pour des résultats optimaux, choisissez des semences adaptées à votre climat et au style de pelouse que vous recherchez.Choisir les bonnes semences de gazon
Optez pour des semences de gazon de bonne qualité pour obtenir de meilleurs résultats. Si vous plantez une nouvelle pelouse au printemps, faites-le entre la mi-avril et la mi-mai, une fois que le sol est sec.
Suivez ces étapes d’entretien de la pelouse au printemps pour l’ensemencement :
- Pour une pelouse existante, déterminez le type de gazon que vous avez. Pour une nouvelle pelouse, assurez-vous de choisir des semences de gazon adaptées à votre région.
- Estimez la quantité dont vous avez besoin en fonction de la taille de votre pelouse. Les taux de couverture peuvent varier.
- Lisez bien l’étiquette pour connaître les caractéristiques, comme la tolérance à la lumière et la résistance (notamment à la sécheresse). Avez-vous besoin de semences pour des zones ensoleillées, ombragées ou de passage?
- Ne lésinez pas sur l’ensemencement et appliquez vos semences de façon uniforme à l’aide d’un épandeur.
- Semez la moitié des graines d’une extrémité à l’autre de la pelouse et l’autre moitié dans le sens inverse.
- Recouvrez les graines d’une fine couche de terre.
- Arrosez fréquemment, à savoir chaque jour jusqu’à ce que le gazon atteigne une hauteur où il peut être tondu, soit environ 2 pouces.
Conseils :
- Certains produits combinent des semences de gazon, de l’engrais et un conditionneur de sol pour une solution facile tout-en-un.
- Évitez les produits pour mauvaises herbes lors de l’ensemencement, car ils peuvent nuire à la germination et tuer les jeunes semis.
- Si vous ne savez pas quelles semences choisir, renseignez-vous auprès de votre centre de jardinage Home Hardware.
- Tondez votre pelouse au réglage le plus élevé pour votre type de gazon. L’herbe haute a des racines plus longues, ce qui empêche les mauvaises herbes de pousser et permet aux racines de conserver plus d’humidité.
BON À SAVOIR : Si vous ensemencez votre pelouse en automne, le moment idéal est entre la mi-août et la fin du mois de septembre.
Surensemencer pour une pelouse luxuriante
Si votre gazon est clairsemé et brun, vous pouvez le surensemencer pour lui redonner son aspect verdoyant. Au fil du temps, la pelouse peut perdre sa vitalité et des mauvaises herbes peuvent apparaître. Le surensemencement est un moyen rapide et économique de la rendre à nouveau dense et fournie.
Pour surensemencer votre pelouse :
- Tondez le gazon court, ratissez-le et éliminez tout résidu et débris.
- Sélectionnez le bon produit d’ensemencement.
- Étalez les semences à l’aide d’un épandeur en respectant les taux de surensemencement recommandés sur l’emballage.
- Vous pouvez le faire à la main si votre pelouse n’est pas trop grande (vous pouvez toujours ajouter un engrais de démarrage à cette étape pour donner des nutriments au nouveau gazon).
- Pendant les semaines qui suivent, arrosez bien votre pelouse pour favoriser des racines profondes et saines.
- Un arrosage léger, une ou deux fois par jour, est recommandé pour commencer.
BON À SAVOIR : Le surensemencement évite que votre gazon se clairsème, il est donc recommandé même si votre pelouse est verte!
Étape 4 : fertiliser la pelouse
Pour que votre pelouse reste saine, verte et luxuriante, fertilisez-la. Il s’agit d’une étape importante dans l’entretien de la pelouse au printemps.Choisir le bon engrais pour pelouse
Les engrais pour pelouse sont identifiés par une valeur N-P-K. Le « N » représente l’azote, le « P » représente le phosphore et le « K» représente le potassium. Cette valeur indique le pourcentage (en poids) de chacun des nutriments dans l’engrais. En général :
- L’azote aide les plantes à pousser et à avoir une belle couleur verte.
- Le phosphore stimule le développement de racines profondes.
- Le potassium offre une résistance aux maladies/à la sécheresse et favorise une bonne santé globale.
Assurez-vous de faire des recherches et de choisir le bon mélange pour votre pelouse. Les facteurs comme l’exposition au soleil et le climat sont importants.
BON À SAVOIR! Il existe différents types d’engrais : à libération lente et à libération rapide. Leurs prix varient, tout comme la fréquence d’application.
Comment fertiliser pour obtenir les meilleurs résultats
Les engrais pour pelouse sont rapides et faciles à appliquer. Lisez et suivez de près les instructions sur l’emballage. Vérifiez le réglage recommandé pour l’épandeur ainsi que la quantité recommandée pour la taille de votre pelouse. N’utilisez jamais plus d’engrais que la quantité indiquée.
Pour fertiliser de façon homogène votre pelouse et obtenir une couleur uniforme, utilisez un épandeur. Choisissez le bon épandeur selon la taille de votre pelouse :
- Les épandeurs centrifuges ou rotatifs sont faciles à utiliser et parfaits pour les grandes pelouses.
- Les épandeurs par gravité sont parfaits pour les petits espaces, car ils assurent une distribution uniforme.
- Les épandeurs manuels conviennent aux petites pelouses ou aux sections de pelouse qui nécessitent différents types d’engrais.
Les différentes étapes pour appliquer un engrais pour pelouse :
- Arrosez la pelouse quelques jours avant l’application.
- Assurez-vous que l’herbe est sèche.
- Commencez par épandre l’engrais autour du périmètre de la pelouse.
- Faites ensuite des allers-retours en lignes droites pour couvrir la pelouse dans un motif ordonné.
- Une fois que la pelouse est fertilisée, arrosez-la et tenez-vous à l’écart pour laisser absorber le produit.
CONSEIL : Faites chevaucher chaque passage pour vous assurer de couvrir toute la pelouse.
Étape 5 : arroser pour obtenir une pelouse saine
L’arrosage est une étape essentielle de l’entretien de la pelouse au printemps. Bien qu’il soit présenté comme cinquième étape, l’arrosage est un élément important pendant tout le processus d’entretien.Quand arroser
Suivez ces directives pour bien arroser votre pelouse au printemps. Vérifiez toujours les instructions sur vos produits, car elles indiquent s’il faut arroser et à quelle fréquence.
Aération : Il est recommandé de bien arroser votre pelouse un jour avant l’aération, ou d’aérer un lendemain de pluie.
Ensemencement : Après avoir ensemencé, arrosez votre pelouse légèrement et fréquemment pendant au moins une semaine ou jusqu’à ce que le gazon atteigne une hauteur où il peut être tondu, soit environ 2 pouces. Les semences doivent être humides, mais non saturées. Réduisez l’arrosage à une fois par jour lorsque le gazon atteint une hauteur de deux pouces de hauteur.
Fertilisation : Arrosez la pelouse un jour ou deux avant de la fertiliser. Fertilisez une fois que la pelouse est sèche puis arrosez légèrement à nouveau.
Entretien : Il est important d’arroser votre pelouse établie. Prenez en compte le type de gazon et le climat pour déterminer la bonne fréquence. Il est recommandé d’arroser le matin quand l’eau est absorbée plus efficacement. Les pelouses établies sont plus résistantes et ne nécessitent pas autant d’eau que les pelouses récemment ensemencées.
Arroseurs de pelouse
Il existe différents types d’arroseurs de pelouse : oscillants, rotatifs et à impact, ou encore des modèles enterrés et des boyaux pulvérisateurs. Qu’est-ce qui convient le mieux à la taille et à la forme de votre pelouse? Souhaitez-vous une solution temporaire ou permanente? Voulez-vous contrôler l’arrosage à l’aide d’une minuterie?
Comme vous avez pu constater, pour bien entretenir votre pelouse au printemps, chaque étape compte, qu’il s’agisse du ratissage ou de l’arrosage. Avec les bons produits et un peu de temps, votre pelouse existante retrouvera toute sa vitalité. Et si vous plantez une nouvelle pelouse, celle-ci sera verte et luxuriante en un rien de temps.