Maîtrisez la cuisson au four à pizza avec ces conseils
Y a-t-il quelque chose de plus délicieux qu’une pizza chaude tout juste sortie du four? Oui. Une pizza au four à bois! La cuisson au bois est tout simplement la meilleure façon de cuire la pizza. Le bois confère une saveur et une texture qu’aucun autre combustible ne peut égaler. La cuisine maison étant de plus en plus populaire, il n’y a pas de meilleur moment pour construire votre propre four à pizza d’arrière-cour. Préparez vos papilles pour un survol savoureux des caractéristiques et avantages des divers types de fours à pizza extérieurs faits maison.
Choisissez vos ingrédients : Assurez-vous que votre four à pizza répond à vos besoins
La première étape lorsqu’on apprend à construire un four à pizza extérieur est la planification. Pour un four à pizza extérieur, il faut tenir compte du type et de la couleur de la brique, de la pierre ou de la maçonnerie que vous utiliserez. Votre four doit évidemment être esthétique, mais il doit également s’agencer au décor de votre maison et de votre arrière-cour.
Étudiez l’agencement de votre cour pour choisir le meilleur emplacement possible. Saura-t-il vous aider à combler vos besoins en matière de divertissement? Un four à pizza à bois est un excellent coin de rencontre pour les amis et la famille. Envisagez-vous d’ajouter une cuisine extérieure plus tard? Enfin, assurez-vous que le four extérieur que vous construisez peut accommoder tous les types de cuisson que vous souhaitez entreprendre. Certains modèles de four sont mieux adaptés à la pizza seulement et d’autres sont plus polyvalents.
Four napolitain
Il s’agit du modèle classique de four à pizza. Il convient parfaitement à la cuisson de la pizza parce que le dôme bas et plat produit davantage de chaleur par rayonnement et la répartit plus uniformément. Une température très élevée est exactement ce qu’il faut pour cuire la pizza parfaite, à la napolitaine. Ce genre de four à dôme bas est donc également parfait pour la cuisson du pain, de la focaccia et d’autres délices à base de farine tant sucrés que salés. Vous pouvez toujours l’utiliser pour d’autres plats, mais le dôme plus bas rend plus difficile le maintien de températures basses, ce qui peut limiter vos options de cuisson. Son profil lui prête également une ouverture plus petite, qui limite ce que vous pouvez insérer à l’intérieur.
Bref : si vous aimez la pizza à la napolitaine, c’est votre meilleur choix.
Four toscan
Plus haut qu’un four napolitain, le four toscan sert davantage de four à usage général. C’est tout de même un excellent four pour cuire des pizzas, mais les températures ne seront pas aussi élevées, donc vos pizzas ne seront pas tout à fait du style napolitain classique. Par contre, le dôme plus élevé du four toscan est un peu plus facile à construire que le dôme plus plat du four napolitain. Il est également doté d’une plus grande ouverture. Les casseroles et récipients de cuisson plus grands pourront donc facilement rentrer à l’intérieur.
Bref : si vous voulez faire cuire des pizzas ET préparer une plus grande variété d’aliments et de plats, c’est votre meilleure option.
Four à voûte en berceau
Les fours à voûte en berceau sont dotés de parois extrêmement épaisses. Ils remplacent le dôme circulaire traditionnel par un modèle en demi-cylindre et une sole de four rectangulaire. La construction massive permet une meilleure stabilité thermique, mais les temps de chauffage et de refroidissement sont plus longs. Deux styles sont disponibles. Les fours à voûte en berceau clos ont une porte qu’on peut fermer pour créer des conditions bien adaptées à la cuisson du pain et de la pizza ou au rôtissage de viandes et de légumes. Les fours à voûte en berceau ouverts n’ont pas de porte. Ils sont donc parfaits pour les grillades, les barbecues et d’autres types de cuisson à basse température. Cependant, la rétention de chaleur y est plus difficile. Pour cette raison, le style à voûte en berceau ouvert est loin d’être idéal pour la cuisson de la pizza et brûle également plus de combustible.
Matériaux de construction : maçonnerie/brique/pierre
Les expressions « four de maçonnerie », « four à pizza en brique » et « four à pizza en pierre » sont souvent utilisées de manière interchangeable pour tout type de four extérieur. Le plus important est d’utiliser un matériau réfractaire qui conserve sa résistance et sa forme à des températures extrêmement élevées. Les possibilités de conception sont presque illimitées et vous pouvez personnaliser l’apparence de votre four extérieur en brique pour s’agencer au décor de votre arrière-cour.
Tout juste sortie du four
Une bonne isolation thermique réduit les pertes de chaleur pendant la cuisson, ce qui est essentiel pour tout four à pizza. Elle conserve la chaleur plus longtemps, ce qui signifie que vous pouvez continuer à cuire ou à réchauffer les aliments une fois le feu éteint. Plus la masse thermique de votre four est faible (essentiellement son épaisseur), plus il est important d’avoir une bonne isolation thermique. L’une des meilleures options est d’utiliser un isolant en fibres céramiques de silicate d’aluminium, avec des planches rigides pour la surface de cuisson et des couvertures pour le dôme. On peut aussi se servir de billes de vermiculite ou de perlite expansées mélangées à du béton.
L’ABC de la cuisson au feu de bois
Les bois durs bien séchés sont les meilleurs pour votre four à pizza. Ils brûlent plus proprement et durent plus longtemps que les bois tendres. Certains des types de bois durs les plus disponibles au Canada comprennent l’érable, le chêne, le noyer, le frêne, le bouleau et le hêtre. Vous pouvez également essayer des bois aromatiques pour ajouter de la saveur à votre nourriture. Certains sont cultivés naturellement au Canada tandis que d’autres sont importés. Les variétés à rechercher comprennent le bois de pommier, d’aulne, d’amandier, d’abricotier, de cerisier, de prunier, de poirier, de caryer, d’érable, de pacanier et de châtaignier.
ALERTE SANTÉ! Il ne faut jamais utiliser les bois traités sous pression, stratifiés ou peints dans votre four à bois. Ils contiennent des produits chimiques dangereux qui peuvent être toxiques. Certains bois tendres ont également une teneur élevée en sève, ce qui produit de la suie et de la créosote qui peuvent endommager la sole de votre four et sont nocifs en cas d’ingestion.
Outils et équipement
Les bons outils et équipements vous aideront à préparer de meilleures pizzas et à garder votre four extérieur propre et bien entretenu. Consultez nos accessoires et outils de barbecue, ainsi que la liste des éléments essentiels ci-dessous :
Gants résistants à la chaleur : Vous aurez besoin de gants robustes pour protéger vos mains et vos avant-bras lorsque vous retirez des pizzas ou ajoutez plus de bois au feu.
Tisonnier : Indispensable lorsqu’il s’agit de disposer le bois en vue d’un chauffage uniforme et de déblayer les cendres de bois pour exposer la surface de cuisson chaude.
Grille de four : Parfaite pour griller des viandes ou comme support de poêle, de cocotte ou d’autres récipients de cuisson.
Coupe-pizza : Un coupe-pizza en forme de roue facilite la découpe et le service de votre pizza.
Brosse pour four : Une brosse à poils en cuivre ou en laiton qui facilite le nettoyage des cendres et des miettes.
Seau à cendres : Une poubelle galvanisée pour ramasser en toute sécurité toutes les cendres que vous nettoyez de votre four (elles sont riches en potassium et idéales pour votre jardin!)
Pelle à cendres : Permet de ramasser facilement les cendres et de les déposer dans votre seau à cendres.
Pelle à pizza : Une bonne pelle à pizza en aluminium vous permet d’insérer et de retirer votre pizza en toute sécurité, sans vous brûler les doigts ou faire tomber les pizzas.
Songez à installer une cuisine extérieure
Pourquoi ne pas faire de votre four à pizza le point central de toute une cuisine extérieure? Une cuisine extérieure avec four à pizza joindra l’aventure culinaire au divertissement dans votre arrière-cour. Elle peut inclure une cuisinière, un évier, des comptoirs, des placards, une table et des chaises. Même si vous ne construisez pas tout ensemble, vous pouvez planifier la conception et l’emplacement de votre four à pizza extérieur de manière à ce que la cuisine puisse être facilement ajoutée à l’avenir.
Commencez par un simple four à pizza barbecue
Vous ne savez pas si vous êtes prêt pour un four à pizza extérieur pleine grandeur? Vous pouvez toujours commencer par un four à pizza barbecue. Conçue pour aller directement sur votre barbecue, la chambre de cuisson crée un système de circulation d’air qui élève la température au même niveau que celle d’un four à pizza à bois. Optez pour un ensemble comprenant une pelle à pizza et une spatule.
Permis et autorisations
Avant la construction de votre four à pizza, consultez le service de la construction de votre municipalité pour prendre connaissance de toute exigence et tout règlement. Vous devriez également vérifier auprès des services publics locaux toute servitude et tout emplacement de services souterrains.
Savoir comment construire un four à pizza nécessite une planification minutieuse et des choix éclairés. Tenez compte de vos besoins en matière de cuisson et de divertissement et de ce qui conviendra le mieux à l’aménagement de votre cour. Une fois le processus de planification terminé, vous serez sur la bonne voie pour servir des pizzas bien chaudes à votre famille et à vos amis.