Voici comment choisir le meilleur taille-haie pour votre jardin
Des haies et des buissons bien taillés ajoutent de l'attrait à votre maison tout en améliorant l'intimité et en offrant une exposition optimale au soleil et au vent. Le bon taille-haie rendra les tâches d'aménagement paysager plus rapides et plus faciles. Voici comment trouver le produit le plus performant pour votre espace extérieur.
Types de taille-haie
Les taille-haie sont classés en fonction de leur source d'énergie et de leur conception. Il en existe cinq types principaux, chacun ayant ses propres caractéristiques et avantages. Affinez vos choix en fonction de votre terrain ainsi que la taille, le type et la densité de vos haies. Voici comment chaque type se compare.
Choix de la lame du taille-haie
Lorsque vous achetez un taille-haie, tenez compte de la longueur de la lame de l'outil électrique, du nombre de côtés de coupe et de l'espacement des dents. Tous ces éléments contribuent à déterminer les types de coupe que vous pouvez effectuer avec votre taille-haie.
Longues ou courtes
Les lames longues permettent de tailler rapidement et uniformément, mais elles rendent le taille-haie plus lourd et plus difficile à manier. Les lames courtes sont idéales pour les débutants car elles sont plus faciles à manipuler. Une lame courte est également parfaite pour les petites haies, les arbustes ou les travaux plus complexes, comme les travaux près des clôtures.
Simple ou double face
Les lames à simple face sont idéales pour les débutants car elles sont plus sûres à utiliser; il suffit de garder le tranchant détourné de soi. Les lames double face demandent plus d'attention et d'expérience, mais elles peuvent rendre les travaux d'aménagement paysager plus efficaces, polyvalents et précis.
Espacement des dents
La distance entre les dents de la lame détermine la taille de la branche qu'elle peut couper. Un espacement de 3/4 de pouce entre les dents est l'option la plus courante car elle convient à la plupart des haies. Si votre jardin comporte d'énormes haies aux branches épaisses, un espacement de 1 pouce sur la lame serait plus efficace. Pour les arbustes et les buissons petits ou délicats, choisissez une lame avec un espacement de 3/8 de pouce.
Caractéristiques de sécurité
Les taille-haie peuvent causer des dommages et des blessures s'ils ne sont pas utilisés correctement. Faites toujours preuve de prudence, soyez attentif et veillez à utiliser les dispositifs de sécurité suivants, qui se trouvent sur la plupart des machines.
Frein automatique
Un frein automatique arrête instantanément la lame lorsque vous coupez le courant, afin de réduire les accidents et les blessures.
Interrupteur double
Un interrupteur double sur un taille-haie vous oblige à utiliser les deux mains pour démarrer la machine, ce qui augmente la sécurité.
Protège-main
Le protège-main protège vos mains contre les chutes de débris pendant la coupe.
Interrupteur verrouillable
L’interrupteur verrouillable empêche la mise en marche accidentelle du taille-haie. Il s'agit d'un dispositif de sécurité important pour les foyers avec des animaux domestiques ou des enfants.
Extension des dents
Une extension de dent met plus de distance entre vous et la lame, afin que vous ne vous coupiez pas accidentellement.
Poignée enveloppante
Une poignée enveloppante vous aide à maintenir une prise confortable, quel que soit l'angle. Elle améliore le contrôle et peut aider à réduire la tension de la main et du poignet, ainsi que les blessures de surmenage.
Conseils de sécurité
Les équipements de protection individuelle, y compris les lunettes de sécurité et les gants de travail,sont essentiels pour utiliser un taille-haie.
Portez des bouchons ou des protège-oreilles lorsque vous utilisez un taille-haie à essence.
La fatigue peut s'accumuler au cours d'un travail intense ou de longue durée, ce qui augmente le risque de blessure - en particulier lors de l'utilisation d'un taille-haie à essence lourd. Envisagez de diviser les gros travaux en plusieurs sessions de travail.