Savoir. Faire. Voici comment attirer la faune avec une mangeoire pour oiseaux.
L'observation des oiseaux peut vous permettre de profiter de votre jardin tout au long de l'année. L'installation d'une mangeoire encouragera les oiseaux à visiter votre propriété tout au long de l'année, et un peu de recherche peut vous aider à attirer des espèces locales remarquables avec leurs aliments préférés. Voici ce qu'il faut savoir pour commencer.
Types de mangeoires pour oiseaux
Les mangeoires et les stations d'alimentation pour oiseaux sont offertes dans une grande variété de modèles, du plus pratique au plus fantaisiste. Certaines mangeoires contiennent des graines en vrac, tandis que d'autres contiennent des gâteaux de suif solides ou du nectar liquide. Différentes mangeoires correspondent à différents styles d'alimentation (de la position assise à la position perchée sur le côté, en passant par la dégustation en plein vol !) Voici les types les plus courants.
Considérations relatives à l'installation des mangeoires pour oiseaux
Les mangeoires pour oiseaux peuvent être installées de trois manières différentes : suspendues, sur poteau ou sur fenêtre. Les meilleurs endroits pour éviter les blessures dues aux coups de fenêtre lorsque les oiseaux s'envolent après s'être nourris sont à moins de 3 pi d'une fenêtre (risque minimal de dommages dus à l'impact), ou à plus de 30 pi (suffisamment d'espace pour éviter la maison).
Suspension
De nombreux oiseaux préfèrent les mangeoires suspendues dans les arbres, car le cadre naturel leur offre un abri et une sécurité. L'endroit idéal est celui où les oiseaux ne seront pas dérangés par le passage des piétons, mais qui offre un accès facile pour le retrait, le remplissage et le nettoyage.
Montage sur poteau
Cette installation est une excellente option si vous n'avez pas d'arbres matures dans votre cour pour installer une mangeoire suspendue. Les mangeoires sur poteau sont faciles à repérer pour les oiseaux. Gardez à l'esprit qu'ils se sentiront plus en sécurité si vous pouvez installer la vôtre à moins de 10 pi de grands arbustes ou d'arbres.
Montage sur fenêtre
Ces mangeoires utilisent des ventouses pour se fixer aux fenêtres, ce qui vous permet d'observer les oiseaux depuis l'intérieur.
Choisir les graines pour votre mangeoire à oiseaux
Les choix alimentaires varient selon les oiseaux. Si vous avez de la place, deux ou trois combinaisons différentes de mangeoires et de nourriture attireront plus d'oiseaux. Voici quelques choix aviaires sûrs.
Graines de tournesol à l'huile noire
Les graines de tournesol noir sont des graines à haute teneur énergétique appréciées par de nombreux oiseaux sauvages et constituent un aliment universel populaire. Elles sont également disponibles pré-décortiquées pour les ornithologues qui souhaitent minimiser les dégâts dans leur jardin.
Nyjer
Cette minuscule graine est la préférée des petits oiseaux chanteurs, comme les chardonnerets, les roselins et les pinsons. Le fait que ces graines n'attirent pas les écureuils, les tamias et de nombreux oiseaux plus gros est considéré comme un avantage pour certains.
Nectar
Offert sous forme de liquide prêt à servir ou de concentré facile à mélanger, le nectar à 100 % de saccharose est formulé pour nourrir les amateurs de nectar, comme les colibris et les loriots.
Cacahuètes
Disponibles sous forme de moitiés de cacahuètes ou de noix entières dans leur coquille naturelle, ces noix savoureuses et riches en protéines attireront les geais, les cardinaux, les colombes et autres grands oiseaux, ainsi que les tamias et les écureuils.
Gâteaux de suif
Les gâteaux de suif et de graines pour oiseaux, les blocs, les rondelles, les bûches et les boules préformés sont conçus pour les cages à suif ou les mangeoires à plateforme. Le suif est destiné aux mois les plus froids de l'année. (Évitez de l'utiliser en été, car le suif s'abîme à des températures élevées).
Mélanges de graines pour oiseaux
Les mélanges de qualité supérieure combinent une variété de graines, de noix, de fruits secs et d'autres ingrédients pour attirer des groupes d'oiseaux spécifiques, comme les oiseaux chanteurs et les pinsons, ou les amateurs de noix, comme les geais et les pics.