Savoir. Faire. Voici comment trouver les meilleures options de refroidissement.
Restez au frais avec un climatiseur ou un ventilateur simple d’utilisation. Climatiseur ou ventilateur? C'est le dilemme classique de l'été. Heureusement, il n'est pas nécessaire de transpirer pour choisir la meilleure option de refroidissement pour votre maison. Si la climatisation centrale n'est pas envisageable – ou si vous souhaitez simplement avoir plus de choix – voici les solutions les plus rafraîchissantes pour votre maison.
Climatiseurs et ventilateurs
Pour rester au frais, deux solutions s'offrent à vous. Les climatiseurs aspirent l'air chaud d'une pièce, le condensent et rejettent l'air frais à l'intérieur, tandis que les ventilateurs soufflent de l'air sur vous pour favoriser l'évaporation de l'humidité et obtenir un effet rafraîchissant. Voici les modèles les plus courants de chacun de ces appareils.
Considérations relatives à l'achat
Il existe une grande variété de produits lorsqu'il s'agit de solutions de refroidissement domestique. Vous trouverez des différences de taille, de puissance et de prix, même au sein d'une même catégorie de produits. Voici quelques facteurs à prendre en compte lors de vos achats.
Taille
Pour obtenir des résultats optimaux, il est essentiel de calculer la capacité d'un climatiseur. Lisez l'emballage pour vous assurer que les BTU du climatiseur ou la taille du ventilateur correspondent à la grandeur de votre pièce. Une puissance insuffisante peut surcharger un appareil, tandis qu'une puissance trop élevée peut entraîner une mauvaise déshumidification (climatiseurs) ou une mauvaise circulation de l'air (ventilateurs).
BTU
Les British Thermal Units (BTU) sont utilisées pour mesurer la puissance de refroidissement d'un climatiseur. Pour déterminer les BTU nécessaires au refroidissement d'une pièce, calculez sa superficie en multipliant sa longueur par sa largeur. Multipliez le total par 25. Ajoutez 4000 BTU pour les cuisines et, pour les pièces généralement occupées par plus de deux personnes, ajoutez 600 BTU supplémentaires par personne.
Efficacité énergétique
Vérifiez l'étiquette ÉnerGuide d'un climatiseur pour déterminer son efficacité. Règle générale, l'indice d'efficacité énergétique (EER) se situe entre 8,5 et 11. Plus l’indice est élevé, plus le modèle est économe en énergie. Les produits certifiés ENERGY STAR constituent généralement le meilleur choix. Les ventilateurs consomment moins d'énergie que les climatiseurs.
Accessoires supplémentaires
Complétez vos solutions de refroidissement domestique avec des accessoires pour prolonger leur durée de vie et leurs performances.
Housses
Si vous laissez votre climatiseur de fenêtre en place toute l'année, il est essentiel de le couvrir pour le protéger du froid et des intempéries.
Filtres
Renforcez la capacité de purification de l'air de votre climatiseur avec un filtre à air universel qui peut être remplacé ou lavé à chaque saison.
Thermomètre intérieur/extérieur
Vérifiez les températures intérieures et extérieures en un coup d'œil avec un thermomètre numérique intérieur/extérieur. Cela peut vous aider à décider dans quelle direction faire fonctionner votre ventilateur carré ou votre ventilateur de fenêtre.
Ensemble de tuyaux d’installation
Un ensemble de tuyaux d'installation prépare votre fenêtre à recevoir un climatiseur portatif. L’ensemble garantit une évacuation efficace et sans fuite de l'air chaud, ainsi qu'une apparence plus soignée.
Nécessaire de fixation
Veillez à ce que votre ventilateur de plafond soit installé en toute sécurité à l'aide d'un nécessaire de fixation, offert pour les nouvelles constructions ou les rénovations.
Télécommande
La télécommande universelle du ventilateur de plafond permet de contrôler à la fois la vitesse du ventilateur et les lumières intégrées.