Savoir. Faire. Voici comment choisir une cloison sèche.
De belles pièces commencent par des murs et des plafonds lisses et uniformes. Qu'il s'agisse de redonner un coup de jeune à du plâtre endommagé ou de revêtir une pièce entière lors d'une rénovation, il est essentiel de choisir le bon type de cloison sèche. Voici comment trouver la bonne cloison sèche.
Types de cloisons sèches
Également appelées placoplâtre, panneaux de gypse ou panneaux muraux, les cloisons sèches sont fixées à la charpente de votre maison et constituent une surface plane pour la peinture ou le papier peint. Les différents types de cloisons sèches sont conçus pour des conditions différentes. Voici les types les plus courants.
Considérations relatives à l'achat
Lorsque vous choisissez la bonne cloison sèche pour votre prochain projet de rénovation, renseignez-vous sur les options de taille et d'épaisseur de la cloison sèche. Le lieu d'installation influencera probablement votre décision. Voici ce à quoi il faut penser.
Taille des cloisons sèches
Les cloisons sèches sont offertes en quatre dimensions standard : 4 pi x 8 pi et 4 pi x 9 pi (dimensions standard et options les plus courantes), 4 pi x 10 pi (idéal pour les murs de grande hauteur) et 4 pi x 12 pi (pour les très grandes pièces).
Épaisseur des cloisons sèches
L'épaisseur standard des cloisons sèches est de 1/2 po. Les cloisons sèches plus épaisses de 5/8 po sont généralement résistantes au feu et/ou insonorisées. Le placoplâtre extra mince (1/4 ou 3/8 po) est généralement installé sur des murs existants pour couvrir les dégâts.
Lieu d'installation
L'emplacement déterminera en grande partie votre choix de cloisons sèches. Une chambre située près d'une rue passante bénéficiera d'une cloison sèche insonorisante, par exemple, tandis que la hauteur du plafond dictera la taille des panneaux. L'épaisseur peut être déterminée par la catégorie de produit elle-même.
Accessoires pour cloisons sèches
Ces produits peuvent vous aider à obtenir les meilleurs résultats pour votre projet de pose de cloisons sèches. Utilisez-les pour obtenir des surfaces lisses avec des joints, des coins et des raccords presque invisibles.
Composé pour cloisons sèches
Cette pâte (également connue sous le nom de boue ou coulis pour cloisons sèches) permet de combler les trous et les interstices et de lisser la surface du ruban adhésif pour cloisons sèches.
Charpente
Donnez un support supplémentaire aux cloisons, soffites, plafonds et autres applications de cloisons sèches avec des soutiens à charpente métalliques.
Coins et garnitures
Ces rebords préfabriqués permettent de créer des angles nets et de couvrir le bord brut des panneaux de bois sec.
Pinces de réparation
Certains trous sont trop grands pour être recouverts de ruban adhésif pour bois sec. Ces pinces permettent de fixer les pièces de bois sec découpées et peuvent être camouflées avec du ruban adhésif et du mastic.
Rubans pour cloisons sèches et joints
Dissimulez les joints et les vis des cloisons sèches ou bouchez les trous dans les cloisons sèches à l'aide de rubans en papier polyvalents ou de treillis en fibre de verre offerts dans des versions adaptées à vos cloisons sèches (c'est-à-dire standard, résistant aux moisissures et à l'humidité, etc.)
Pièces de réparation pour mur
Ces pièces en fibre de verre et aluminium sont essentielles pour réparer les dommages causés aux cloisons sèches dans les zones très achalandées, où les contacts sont fréquents.