Savoir. Faire. Voici comment cultiver vos plantes avec les bons engrais.
Les engrais nourrissent les plantes, les aidant à devenir fortes, belles et saines.
Également connus sous le nom d’aliments pour les plantes, les engrais peuvent être biologiques ou chimiques et se présentent sous diverses formules spécialisées conçues pour les pelouses, les potagers, les fleurs telles que les roses et les orchidées, et même les arbres et les arbustes. Voici comment trouver l’engrais qui convient à chaque plante de votre jardin.
Engrais biologiques vs engrais chimiques
Tous les engrais sont biologiques (naturels) ou chimiques (synthétiques) et fournissent aux plantes des nutriments tels que l’azote (pour la croissance), le phosphore (pour le développement des racines, des fleurs et des fruits) et le potassium (pour la tolérance à la sécheresse et aux maladies). Bien qu’un type d’engrais ne soit pas définitivement « meilleur » qu’un autre, chacun a ses propres forces et faiblesses. Voici comment ils se comparent.
Types d’engrais pour plantes
Qu’ils soient biologiques ou chimiques, presque tous les engrais de jardin contiennent une combinaison d’azote, de phosphore et de potassium. (Les étiquettes telles que 10-10-10 ou 15-30-50 font référence à la proportion de chaque élément nutritif). Vous êtes perplexe? Ne le soyez pas : Il est facile de trouver les bons aliments si vous faites vos achats en fonction de vos besoins. Voici ce qu’il faut rechercher.
Formats d’engrais
Les aliments pour plantes se présentent sous différentes formes, liquides ou solides. Chacun a ses propres mérites, en fonction de la facilité d’application, de la rapidité d’absorption par la plante, etc. Voici les types les plus courants.
Liquides
Ces engrais concentrés sont conçus pour être dilués dans l’eau. Ces mélanges chimiques ou biologiques solubles dans l’eau permettent de nourrir la pelouse ou le jardin en un clin d’œil.
Bâtonnets pour plantes
Les bâtonnets de nourriture pour plantes, faciles et rapides à utiliser, sont insérées directement dans le sol. Leurs formules à libération lente réduisent le risque de suralimentation ou de sous-alimentation des plantes d’intérieur et d’extérieur.
Bâtonnets pour arbres
Ces bâtonnets extra larges nécessitent un maillet pour être insérés dans le sol et sont adaptées aux arbres et arbustes d’extérieur.
Granules
Une solution « secouer et nourrir » dispersée autour des plantes de jardin ou en pot, les granules offrent des nutriments à libération graduelle pour une alimentation régulière au fil du temps.
Granulés de fumier
Fabriqués à partir de fumier de poule composté, ces granulés biologiques sont répandus autour des plantes de jardin pour se décomposer dans le sol.
Poudres
Offertes en grands bacs ou en paquets d’arrosoir à usage unique, ces engrais chimiques solubles dans l’eau sont dilués pour fournir une nourriture instantanée.
Vaporisateurs et brumisateurs
Les vaporisateurs et les brumisateurs sont utilisés pour nourrir les plantes délicates, telles que les orchidées et les plantes grasses, par l’intermédiaire de leurs tiges ou de leurs feuilles.
Pulvérisateurs à boyau
Ces systèmes de distribution d’engrais 2 en 1 se fixent à votre boyau d’arrosage pour fournir à votre pelouse ou à votre jardin la proportion parfaite d’aliments pour plantes par rapport à l’eau.
Compost et fumier
Le compost biologique en vrac, le fumier et les turricules de vers de terre sont incorporés à la terre pour nourrir les plantes et améliorer le sol