Savoir. Faire. Voici comment choisir un système de caméras de sécurité résidentielle.
Protégez votre maison et votre famille en toute tranquillité d’esprit grâce à un système de caméras de sécurité de qualité. Le bon système de caméras et d’enregistrement vous apportera une sécurité et une assurance supplémentaires, que vous soyez chez vous ou à l’extérieur. Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte lors du choix d’un système de sécurité par caméra à domicile. Voici ce qu’il faut savoir.
Types de caméras de sécurité résidentielle
Les trois principaux types de caméras sont les caméras filaires, les caméras sans fil et les caméras à piles. Elles varient en termes de facilité d’installation, de connectivité et de fonctionnalité. L’emplacement, le type de propriété, le mode de vie et le budget sont des facteurs qui détermineront le meilleur système de caméras de sécurité à domicile pour vos besoins.
Conception des caméras de sécurité
En ce qui concerne l’équipement, il existe trois principaux types de caméras de sécurité : les caméras en forme de balle, les caméras dôme et les caméras de sonnettes. Voici comment ces trois types de caméras se comparent.
Caractéristiques du produit
Lorsque vous choisissez un système de sécurité résidentielle, tenez compte des caractéristiques suivantes. Ces caractéristiques peuvent améliorer l’utilité et la commodité d’un système, en fonction de votre domicile et de votre mode de vie. Voici ce qu’il faut rechercher.
Sécurité résidentielle intelligente
Si vous êtes impatient d’intégrer la sécurité résidentielle à votre maison intelligente, recherchez des caméras sans fil et à piles compatibles. Les caméras intelligentes à intégration vocale fonctionnent avec les assistants vocaux les plus répandus, tels que Google Assistant et Alexa d’Amazon
Applications mobiles
Les applications mobiles et les logiciels pour les systèmes de sécurité sans fil sont souvent plus avancés et plus conviviaux que pour les systèmes câblés. Trouvez un système compatible si vous préférez utiliser votre téléphone intelligent pour visionner et lire les séquences.
Stockage
Le stockage local permet d’enregistrer des séquences sur un support, tel qu’une carte micro SD. C’est un bon choix si vous êtes préoccupé par la protection de votre vie privée. En revanche, le stockage infonuagique enregistre les séquences sur un serveur dans le nuage, ce qui vous permet d’y accéder de n’importe où. Le stockage infonuagique offre une plus grande capacité de stockage et permet de conserver les données plus longtemps, mais il est moins sûr. (Certains modèles offrent les deux options).
Options vidéo
Les caméras de sécurité résidentielle sont offertes dans différentes résolutions, telles que Full HD 1080p ou Ultra HD 4K. Ces résolutions ont une incidence sur la qualité de l’image et les capacités de zoom. Certaines caméras de sécurité sont également dotées d’un système de vision nocturne pour un enregistrement de qualité supérieure la nuit.
Intérieur vs extérieur
De nombreuses caméras de sécurité résidentielle peuvent être utilisées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Toutefois, lorsque vous choisissez des caméras de sécurité pour l’extérieur, assurez-vous de leur durabilité. Les caméras d’extérieur doivent être résistantes aux intempéries. Recherchez les modèles qui ont un indice de résistance aux intempéries IP66 ou IP67.
Connexion de plusieurs caméras
En fonction du nombre d’entrées ou de zones que vous souhaitez couvrir, vous pouvez opter pour un système à 1, 2 ou plusieurs caméras
Offres groupées
Les fabricants proposent toute une série d’offres groupées de systèmes de sécurité pour la maison. Vous pouvez acheter uniquement une caméra ou économiser de l’argent en optant pour un ensemble comprenant des composants tels que des alarmes et des détecteurs de portes et de fenêtres.
Facilité d’installation
Le système de sécurité résidentielle que vous choisirez déterminera si l’installation peut être réalisée de vos propres mains. L’installation d’un système câblé est généralement plus complexe, ce qui justifie le recours à un professionnel.
Portabilité
Si vous envisagez de déménager dans quelques années, les systèmes à piles sont les plus judicieux, car leur installation ne nécessite aucun perçage et les caméras sont faciles à déplacer, à enlever et à réinstaller ailleurs.