Savoir. Faire. Voici comment trouver la bonne ampoule.
Illuminez votre intérieur avec des ampoules pour chaque pièce. La bonne ampoule peut accentuer votre décor, créer une ambiance ou faciliter l'exécution de certaines tâches. Lisez la suite et apprenez à choisir la bonne ampoule pour chaque espace de votre demeure.
Types d'ampoules
Les ampoules varient en fonction de la qualité de la lumière, de l'efficacité énergétique, du coût et de la durée de vie de l'ampoule. Elles existent également en différentes tailles standard. Vérifiez donc la taille de l'ampoule que vous remplacez. Voici les types d'ampoules les plus courants et leurs utilisations recommandées.
Puissance en watts, lumens et kelvins
Les watts, les lumens et les kelvins sont des indicateurs de la puissance et de l'intensité d'une ampoule. En comprenant ces facteurs, vous serez sûr de choisir l'ampoule qui convient à vos besoins.
Watts
La puissance en watts correspond à la quantité d'énergie consommée par une ampoule. En général, plus le nombre de watts est faible, plus votre facture d'électricité sera basse.
Lumens
Les lumens désignent la quantité de lumière émise par une ampoule. Plus le nombre de lumens est élevé, plus la lumière est vive. Au moment de choisir, tenez compte de la taille de la pièce et de l’objectif visé, de la couleur des murs et de l'ambiance que vous préférez (c'est-à-dire lumineuse et énergique, ou tamisée et intime).
Kelvins
Les ampoules produisent soit une lumière froide avec des tons bleus, soit une lumière chaude avec des tons jaunes. Un nombre de kelvins plus élevé indique une lumière plus froide, tandis qu'un nombre plus faible indique un ton chaud. La lumière froide est idéale pour l'éclairage direct afin d’effectuer des tâches, tandis que la lumière chaude crée une ambiance chaleureuse.
À chaque pièce son ampoule
Chaque pièce a des besoins d'éclairage différents. Un éclairage puissant pour des tâches comme la lecture et le travail ne conviendrait pas dans une pièce où vous souhaitez vous détendre ou recevoir des invités. Lisez la suite pour des conseils sur le choix d’une ampoule convenant à chaque pièce de votre maison.
Cuisine
Les cuisines servent à tout, de la préparation des repas aux séances d'étude, et nécessitent de 5000 à 10 000 lumens. Recherchez une lumière vive et froide avec un indice de 4100 kelvins.
Salle à manger
Les salles à manger sont des espaces sociaux où l'ambiance est essentielle. Visez de 3000 à 6000 lumens, avec une ampoule à intensité réglable, afin de pouvoir ajuster l’éclairage d’ambiance selon les besoins.
Salle de Bain
Un éclairage puissant est essentiel pour se raser ou se maquiller. Pensez aux ampoules qui imitent la lumière du jour à 5000 ou 8000 kelvins.
Salon
Les salons ont besoin de 1500 à 3000 lumens. Une ampoule blanc doux aide à créer de la chaleur et une sensation de confort. Recherchez des ampoules d'environ 2700 kelvins pour obtenir cet effet.
Chambre à coucher
Les chambres à coucher sont utilisées pour se détendre, donc des ampoules dans une gamme de 2700 kelvins, à savoir de 2000 à 4000 lumens, sont idéales. Si vous utilisez une lampe de lecture, choisissez une ampoule blanc brillant.
Extérieur
Les ampoules blanc froid sont idéales pour les lumières de sécurité, tandis qu'une ampoule blanc chaud dans une gamme de kelvins inférieure peut ajouter de l'ambiance à votre terrasse, ou mettre en valeur votre aménagement paysager.