Savoir. Faire. Voici comment choisir le bon bois d’œuvre
Le bois d’œuvre est l’épine dorsale de la plupart des grands projets d’amélioration de l’habitat. Qu’il s’agisse d’ajouter une annexe à votre maison, d’installer une terrasse dans votre jardin ou simplement de vous essayer à un petit projet de menuiserie, tout commence par le bois d’œuvre. Voici comment trouver la bonne coupe pour n’importe quel travail, petit ou grand.
Notre assortiment complet de matériaux de construction est disponible dans les Centres de rénovation Home et les Centres de rénovation Home Hardware. Pour consulter notre catalogue de matériaux de construction en ligne, veuillez sélectionner le Centre de rénovation le plus près de chez vous.
Types de bois d’œuvre
Le bois d’œuvre désigne les matériaux de construction fabriqués à partir de bois. Il comprend des bois durs et des bois tendres dans un large éventail de dimensions et de fabrications. Voici les catégories de bois les plus courantes que vous choisirez pour vos projets.
Produits de bois d’œuvre
Le bois d’œuvre est produit à partir d’une variété d’arbres, y compris des espèces de bois tendre et de bois dur. Il existe également un produit en bois usiné, appelé bois d’ingénierie. Voici comment ils se comparent.
Bois d’œuvre tendres
La plupart des bois utilisés dans la construction résidentielle et la fabrication de meubles sont des bois tendres issus de l’épinette, du pin, du cèdre et du sapin. Les bois tendres sont abordables, faciles à travailler et facilement disponibles. Certains bois tendres sont connus pour leurs qualités telles que l’uniformité de la texture (épinette), la durabilité (pin), la résistance aux insectes (cèdre) et la solidité (sapin).
Bois d’œuvre durs
Les bois durs sont solides, résistants et denses. Ils sont très appréciés pour leurs teintes riches, leur résistance aux rayures et leur grain distinctif (plus défini que celui des bois tendres). Les bois durs sont destinés à être vus et sont couramment utilisés pour les parquets et les meubles où l’on trouve des bois tels que le chêne rouge ou blanc, l’érable, le bouleau et le cerisier.
Bois d’ingénierie
Offert sous forme de solives, de poutres, de colonnes et de montants, ce produit usiné offre une plus grande solidité, des portées plus libres et une meilleure uniformité que le bois traditionnel.
Outils pour le travail du bois d’œuvre
Que vous soyez un bricoleur chevronné ou en herbe, certains outils manuels et électriques sont indispensables pour travailler le bois. Voici six pièces d’équipement essentielles.
Scies à main
Une scie à main polyvalente permet de couper rapidement et facilement des 2x4, des chevilles et d’autres produits en bois.
Scies électriques
Une scie d’établi, une scie circulaire, une scie à onglet, une scie sauteuse ou toute autre scie électrique permet de réaliser des projets plus rapidement.
Marteaux
Réalisez facilement vos projets de menuiserie ou d’artisanat à l’aide d’un marteau pratique, polyvalent ou spécialisé.
Perceuse-visseuse
Avec une perceuse-visseuse sans fil, vous pouvez mener à bien des projets importants, comme l’installation d’une terrasse ou d’une clôture, l’assemblage de meubles et bien d’autres choses encore.
Cloueuses et agrafeuses
Une cloueuse ou une agrafeuse pneumatique puissante permet d’alléger les tâches fastidieuses des grands projets, tels que la pose de charpentes ou de parquets.
Ponceuses électriques
Donnez un aspect neuf à vos projets de bricolage tout en améliorant la qualité du bois grâce à une ponceuse à courroie, une ponceuse à une main, une ponceuse orbitale ou une ponceuse de finition Mouse.