Savoir. Faire. Voici comment choisir la bonne scie électrique.
Une scie électrique est un outil indispensable pour tous les types de travaux de bricolage. Il existe une grande variété de scies électriques adaptées à un usage général ou à des applications spécialisées. Lorsque vous faites votre choix, le type de lame de scie est tout aussi important que le type de scie électrique. Voici comment trouver les bons outils électriques pour vos projets autour de la maison.
Types de scies électriques
Les scies électriques sont conçues pour des utilisations et des matériaux spécifiques. Voici ce que vous devez savoir sur les types de scies les plus courants, lorsque vous magasinez une scie électrique pour votre prochain projet.
Considérations relatives à l'achat
Lorsque vous choisissez une scie électrique, pensez à la façon dont vous utiliserez l'outil : à l'intérieur ou à l'extérieur, pour des projets de bricolage légers ou des rénovations importantes. Votre style de travail, l'envergure de vos projets et votre environnement vous dicteront le meilleur choix. Voici trois éléments clés à prendre en compte.
Avec ou sans fil
Les outils avec fil sont les plus puissants, mais ils nécessitent une prise électrique. Les modèles sans fil peuvent être utilisés partout, y compris sur des chantiers éloignés. Prenez votre décision en fonction de l'importance que vous accordez à la puissance par rapport à la portabilité.
Puissance nominale
Les scies électriques avec fil sont classées en fonction de l'ampérage, tandis que les scies électriques sans fil sont classées en fonction du voltage de la batterie. Plus les ampères ou les volts sont élevés, meilleures sont les performances. Considérer 15 ampères et 18 volts comme de bons repères pour les scies électriques d'usage général.
Caractéristiques supplémentaires
Des caractéristiques telles qu'une poignée confortable, un souffleur de poussière et un interrupteur de sécurité peuvent rendre vos projets plus agréables et minimiser les risques d'accident.
Accessoires pour scies électriques
Optimisez les fonctionnalités de votre scie électrique grâce à ces accessoires qui améliorent les performances et la sécurité.
Lame de scie
Les lames et disques de scie sont offerts dans différents matériaux, épaisseurs et nombres (et motifs) de dents. Les trousses de lames regroupent les lames les plus utilisées dans des ensembles pratiques.
Trousse de chargeur de batterie
Évitez la frustration d'être à court d'énergie au milieu d'un projet. Une trousse de batteries lithium-ion comprenant un bloc de batteries et un chargeur supplémentaires vous aidera à assurer le bon déroulement de vos travaux.
Dégraissant et nettoyant
Avec le temps, la résine de bois, la graisse et d'autres accumulations peuvent réduire l'efficacité de votre scie électrique. Un entretien régulier à l'aide d'un produit comme le dégraissant lui permettra de rester en parfait état de fonctionnement.
Protection des yeux
Les lunettes de sécurité sont essentielles pour se protéger des éclats, des copeaux et de la poussière. Recherchez une option fumée ou teintée si vous travaillez à l'extérieur au soleil.
Protection des oreilles
Cet équipement de protection individuelle (ÉPI), souvent négligé, est indispensable pour travailler avec des scies électriques à haut niveau de décibels, qui peuvent endommager l'ouïe avec le temps.
Autres ÉPI
Un casque de sécurité est essentiel pour les projets présentant un risque de projection de débris (par exemple, démolition ou entretien des arbres), tandis que les masques anti-poussière vous aideront à respirer facilement lors de travaux de maçonnerie ou de travail du bois.