Savoir. Faire. Voici comment choisir les bons tournevis pour votre boîte à outils
En matière de tournevis, plus il y en a, mieux c’est. Que vous soyez un bricoleur passionné ou occasionnel, ces outils à main sont indispensables. Qu’il s’agisse d’ouvrir le couvercle des piles d’un jouet électronique ou de rénover votre maison— et de nombreuses autres tâches entre les deux — les tournevis sont très utilisés. Voici comment choisir un assortiment adapté à vos besoins.
Types de tournevis
Si certaines tâches sont fines et délicates (par exemple, serrer ses lunettes), d’autres requièrent de la vitesse et du couple (p. ex., visser un sous-plancher). C’est pourquoi les tournevis sont disponibles sous forme d’outils manuels ou électriques. Voici comment se comparent ces deux catégories.
Têtes de tournevis
Les formes de tournevis les plus courantes, toutes disponibles dans une variété de tailles, vous permettront de vous préparer à la rénovation, à la construction de meubles et à l’entretien courant.
Tournevis pour vis à fente
Également connu sous le nom de « tournevis à pointe plate », ce tournevis est généralement utilisé pour les petits projets d’ameublement et pour retirer/installer les couvercles de plaques électriques.
Tournevis Torx
Ce tournevis correspond aux vis en forme d’étoile couramment utilisées pour la charpente, les travaux de finition et les fixations robustes bois-béton.
Tournevis à pointe carrée
Également connu sous le nom de « Robertson », ce tournevis est doté d’un carré d’entraînement qui, dans sa taille 2, correspond au type d’attache le plus populaire au Canada. Il est couramment utilisé dans la construction et l’ébénisterie.
Tournevis Philips
Connu pour sa forme en croix, ce tournevis est couramment utilisé dans la construction et le travail du bois. Il convient à la plupart des vis utilisées dans les produits américains et étrangers.
Tournevis spécialisés
Du tournevis coudé et extra-court utilisé pour les endroits délicats et difficiles d’accès au tournevis miniature utilisé dans une trousse de lunettes, les tournevis spécialisés répondent à des besoins spéciaux.
Tourne-écrou
Cet outil à main ressemble à un tournevis, mais il est doté d’une douille creuse et d’une tige pour serrer ou desserrer les écrous et les boulons.
Considérations relatives à l’achat
Que vous souhaitiez garnir votre boîte à outils ou que vous vous prépariez à un projet spécifique, voici ce à quoi vous devez penser lorsque vous achetez des tournevis manuels ou un ensemble perceuse-visseuse électrique.
Matériau
Les tournevis manuels se composent de trois parties : un manche (poignée), une tige (arbre) et un embout (ou pointe d’entraînement). Les poignées sont le plus souvent en plastique dur ou souple (antidérapant), tandis que les tiges et les embouts sont fabriqués à partir de différents métaux, notamment l’acier, l’alliage d’acier et le titane. Lorsque vous choisissez un tournevis, tenez compte de l’ergonomie du manche et optez pour un métal de haute qualité afin d’assurer sa longévité.
Tournevis à embouts multiples vs tournevis simples
Les tournevis à embouts multiples sont dotés d’une variété d’embouts interchangeables pour s’adapter à différentes vis. Les embouts supplémentaires sont rangés dans un compartiment situé dans le manche de l’outil. S’il est vrai qu’un tournevis à embouts multiples prend moins d’espace dans la boîte à outils, les tournevis simples sont généralement plus minces et plus faciles à manœuvrer. Essayez de les manipuler en magasin pour voir ce qui vous convient le mieux.
Coût
Enfin, tenez compte du coût. Une perceuse-visseuse électrique est l’achat initial le plus coûteux, suivi d’un jeu de tournevis manuels et d’un tournevis manuel à embouts multiples. Les utilisateurs occasionnels d’outils n’ont peut-être pas besoin de dépenser outre mesure, mais les bricoleurs passionnés tireront profit d’un tournevis électrique, qui leur offrira vitesse, puissance et un couple uniforme pour les projets plus importants.