Savoir. Faire. Comment choisir la meilleure pompe de puisard
Au propre, la pompe de puisard peut sauver votre sous-sol en protégeant votre maison contre les dommages coûteux causés par les inondations. Les inondations posent une grave menace pour de nombreuses maisons. Les dommages structurels coûtent trop cher à réparer, et les moisissures qui en résultent posent un risque pour la santé et sont difficiles à éliminer. Une pompe de puisard peut limiter les perturbations causées par une inondation. Du point de vue du rapport coût-efficacité, une pompe de puisard pourrait bien être l’investissement le plus important que vous puissiez faire dans votre maison. Voici ce qu’il faut rechercher dans une pompe de puisard.
Types de pompes de puisard
La pompe de puisard collecte l’eau dans votre sous-sol en cas d’inondation et l’évacue vers un endroit sûr à l’extérieur. La pompe est aménagée dans un bassin ou une fosse entièrement ou partiellement submergée dans le plancher du sous-sol. Voici un aperçu des types les plus courants.
Considérations relatives à l’achat
Les pompes de puisard ne sont pas toutes identiques. Au moment de choisir votre pompe principale et la pompe d’urgence, tenez compte des caractéristiques suivantes pour vous assurer que les pompes conviennent à vos besoins et possèdent une capacité suffisante.
Puissance
Les pompes submersibles sont cotées selon leur puissance (en chevaux-vapeur). Une pompe sous-dimensionnée peut s’user rapidement, tandis qu’une pompe surdimensionnée peut entraîner une instabilité constante et une durée de vie plus courte. En règle générale, une pompe de puisard de 1/3 CV suffit pour une maison de taille moyenne située dans une région où la nappe phréatique est normale. Si la nappe phréatique est supérieure à la moyenne, il convient d’augmenter la puissance de la pompe à 1/2 CV. Dans les zones inondables, le choix le plus sûr est celui d’une pompe de puisard plus puissante de 3/4 CV, voire de 1 CV.
Systèmes intelligents
Certaines pompes de puisard récentes sont munies de la technologie Wi-Fi qui peut être reliée à vos capteurs de fuite d’eau et vous avertir par texto, appel ou courriel si un problème est détecté. Grâce à une pompe de puisard intelligente, vous serez certain que votre sous-sol est en sécurité, où que vous soyez. Certaines pompes peuvent même produire des diagnostics complets et sont assorties de logiciels qui vous permettent de surveiller l’état de votre pompe, de votre capteur, de votre interrupteur à flotteur et d’autres éléments à partir de votre téléphone intelligent.
Pièces et coque
Recherchez une pompe dont le noyau est en fonte plutôt qu’en plastique : elle dissipera la chaleur dans l’eau environnante et prolongera la durée de vie de votre pompe. Certaines autres caractéristiques méritent d’être sollicitées : prise d’eau sans tamis (pour minimiser l’engorgement), un interrupteur de turbine capable de traiter des solides d’un diamètre allant jusqu’à un demi-pouce et un flotteur solide (qui ne peut pas se gorger d’eau et ne pas se mettre hors tension, ce qui brûlerait la pompe).
Accessoires pour pompes de puisard
Avec un bon entretien, vos pompes de puisard principale et secondaire peuvent durer de nombreuses années. Voici quelques accessoires qui peuvent accroître le rendement et la durée de vie de votre pompe.