Savoir. Faire. Comment choisir le bon thermostat pour la maison
Mettez-vous à l’aise tout au long de l’année en garantissant une température parfaite. Déterminez la température idéale à l’aide d’un thermostat adapté à votre style de vie, à votre budget et à votre système de chauffage/climatisation. Des thermostats manuels élémentaires aux thermostats programmables écoénergétiques, en passant par les thermostats intelligents Wi-Fi, les propriétaires ne manquent pas de choix. En voici une comparaison :
Types de thermostats
Les propriétaires peuvent choisir parmi trois principaux types de thermostats, du plus simple au plus avancé. Si le propriétaire peut lui-même installer de nombreux thermostats, certains modèles peuvent nécessiter l’aide d’un professionnel. Voici ce qu’il faut savoir.
Compatibilité des thermostats
Les thermostats ne sont pas tous pareils. Assurez-vous que le thermostat que vous voulez acheter est adapté à votre maison. Déterminez le type de système de chauffage/climatisation dont vous disposez et vérifiez l’emballage du thermostat pour déterminer s’il est compatible.
Nombre de phases | Les thermostats sont classés par nombre de phases : Les thermostats à phase unique sont abordables et simples. Ils sont moins efficaces que les systèmes à phases multiples. Les thermostats à deux phases passent du réglage inférieur au réglage supérieur (ou niveaux de puissance) selon les besoins. Ils sont silencieux et efficaces. Les thermostats à vitesse variable ou à phases multiples sont similaires aux systèmes à deux phases, mais ont jusqu’à quatre phases. Ils sont très efficaces, silencieux et précis. |
Tension | Chaque type de système CVC nécessite un thermostat qui est compatible avec l’énergie qu’il utilise: Les thermostats à faible tension (24 V) sont compatibles avec la plupart des systèmes de chauffage et de climatisation, dont la quasi-totalité des chaudières, générateurs d’air chaud au gaz ou au mazout, climatiseurs et thermopompes. Les thermostats à haute tension ou à tension composée (110 ou 240 V) sont compatibles avec les générateurs d’air chaud électriques et les plinthes électriques. Les thermostats à millivolts sont généralement utilisés avec un foyer ou une chaufferette au sol ou murale au gaz qui n’utilise pas d’électricité. Les systèmes plus anciens dotés de veilleuses peuvent utiliser des commandes à millivolt. |
Caractéristiques des thermostats
Pour trouver le meilleur thermostat pour votre maison, tenez compte des fonctions avancées qui améliorent ses performances globales. Recherchez des options populaires, comme celles énumérées ci-dessous.
Commande par application
Cette fonction de thermostat intelligent vous permet de régler votre thermostat à distance à l’aide d’une application pour téléphone intelligent. Nombre de celles-ci sont compatibles avec les assistants domestiques, comme Amazon Alexa, Google Assistant et Siri.
Changements automatiques de température
Ce thermostat intelligent utilise votre téléphone et le géorepérage pour apprendre vos habitudes et régler la température automatiquement.
Commutation automatique
La commutation automatique fait passer le thermostat automatiquement de la climatisation au chauffage, selon la température ambiante.
Rappels
Certains thermostats transmettent des rappels de routine, par exemple pour vous informer que vous devez changer le filtre de votre chauffage ou votre climatiseur.
Suivi de la consommation énergétique
Cette fonction envoie à votre appareil intelligent des rapports sur la consommation énergétique au cours du mois. Les données peuvent vous aider à adapter vos habitudes pour assurer une plus grande efficacité et réaliser des économies.
Commandes faciles à utiliser
Certaines caractéristiques, comme les commandes intuitives, un grand écran rétroéclairé ou un écran tactile, facilitent la programmation et la surveillance.
Conseils supplémentaires
Vérifiez le système CVC de votre maison et la configuration existante des fils. De nombreux thermostats manuels et programmables fonctionnent avec seulement deux fils basse tension, mais les thermostats plus récents nécessitent souvent un fil commun pour alimenter les écrans et la connexion Wi-Fi.
Lorsque vous remplacez un thermostat existant, prenez une photo de la configuration des fils avant de magasiner et demandez l’aide au magasin si vous avez des doutes.
Si vous ne savez pas quel type de thermostat convient à votre système CVC, demandez conseil à un expert de Home Hardware ou renseignez-vous sur nos services d’installation.