Savoir. Faire. Voici comment choisir une clé.
Toute boîte à outils bien équipée comprend une clé – ou plus vraisemblablement plusieurs. Les clés sont utilisées pour serrer et desserrer les écrous et les boulons. Cet outil à main est très utile pour la plomberie, l'entretien des véhicules, l'assemblage de meubles et bien d'autres choses encore. Voici comment trouver la bonne clé pour chaque travail.
Types de clés primaires
Les clés se déclinent en une large gamme de modèles conçus pour des usages généraux ou spécialisés. Elles se répartissent en deux catégories principales : les clés ouvertes et les clés fermées. Voici comment elles se comparent.
Les clés sont dimensionnées selon les mesures métriques ou impériales SAE. Ces dernières renvoient aux dimensions des éléments de fixation normalisées par la Society of Automotive Engineers.
Clé ouverte
Une clé ouverte possède une tête en forme de U à chaque extrémité de son manche pour saisir un élément de fixation afin de le serrer ou de le desserrer.
Chaque tête est de taille différente, ce qui augmente la polyvalence de l'outil
Conçue pour les écrous et les boulons difficiles à atteindre
La prise est moins sûre que celle d'une clé fermée
IDÉAL POUR : Boulons et écrous courants pour les réparations et l'entretien de la maison, de l'automobile et de la bicyclette
CONSEIL : Veillez à toujours utiliser une clé ouverte de la bonne taille. Ainsi, le boulon ne sera jamais endommagé.
Clé fermée
Une clé fermée a une tête fermée en forme d'anneau à chaque extrémité de son manche. L'anneau entoure la fixation pour la serrer ou la desserrer.
Chaque tête est de taille différente, ce qui augmente la polyvalence de l'outil
Conçue pour un contact sûr et non glissant avec les fixations
Moins bonne capacité d'accès aux fixations difficiles à atteindre, par rapport à une clé ouverte
IDÉAL POUR : Boulons hexagonaux et carrés pour les réparations et l'entretien de la maison, de l'automobile, du vélo, du système de ventilation et de climatisation, des appareils électroménagers et de la plomberie
CONSEIL : Tout comme les clés mixtes, les clés fermées ont des engrenages à cliquet intégrés qui nécessitent généralement une rotation en arc de 5 degrés pour le serrage.
Clés communes
Maintenant que vous connaissez les deux principaux types de clés, examinons trois autres clés couramment utilisées pour les travaux de rénovation, l'entretien des véhicules et d'autres travaux de bricolage.
Clés de spécialité
Les bricoleurs passionnés, les mécaniciens et les fabricants de meubles peuvent avoir besoin d'encore plus de clés dans leur boîte à outils. Voici neuf autres clés qui vous aideront à renforcer vos capacités de bricolage.
Clé en croix
Cette clé 4 façons s'adapte à quatre différentes tailles d’écrous de roue pour faciliter le changement de pneus de votre voiture ou de votre camion.
Clé à sangle
Grâce à sa boucle réglable en caoutchouc, cette clé peut saisir des filtres à huile ou même ouvrir un couvercle de bocal coincé.
Clé hexagonale
Également connue sous le nom de clé Allen, cette clé est indispensable aux passionnés de motos et de vélos.
Clé pour lavabo
Accédez aux raccords de plomberie étroits et difficiles à atteindre avec cette clé réglable longue et mince.
Clé à chocs
Les mécaniciens apprécieront le couple fourni par une clé à chocs alimentée par une batterie ou un compresseur d'air.