Pour une résidence, les chauffe-eau instantanés au gaz sont préférés aux modèles électriques en raison de leur puissance supérieure; ils produisent un meilleur débit d’eau à température plus élevée. En raison de la rudesse du climat canadien, les chauffe-eau instantanés électriques conviennent uniquement aux applications dites « au point d’utilisation ».
Les chauffe-eau instantanés, aussi appelés chauffe-eau sans réservoir, gagnent sans cesse en popularité. Ainsi, les professionnels de la plomberie sont de plus en plus souvent appelés à prodiguer des conseils à ce propos.
Ce guide présente les principes de base du dimensionnement d’un chauffe-eau instantané en milieu résidentiel. Pour tout savoir sur l’installation des chauffe-eau instantanés et même obtenir une certification en ligne, visitez A.O. Smith Academy.
Typiquement, la plomberie d’une maison est dimensionnée de façon à ce que toutes les douches puissent simultanément fonctionner. Pour correctement dimensionner un chauffe-eau instantané résidentiel, il faut considérer quelques éléments clés: la température de l’eau souterraine, la température de l’eau chaude souhaitée, l’élévation de la température et le débit de pointe en eau chaude. Ces facteurs de dimensionnement sont présentés ci-dessous, ainsi que leur influence sur la sélection de l’appareil qui convient le mieux.
La température de l’eau souterraine est la température de l’eau froide entrant dans la maison. Le lieu géographique et le type de terrain ont une incidence sur la température moyenne des eaux souterraines. Au Canada, cette température moyenne varie généralement entre 2 et 6°C (35 et 42°F).Cette température de départ donne une idée du travail que doit accomplir le chauffe-eau pour produire de l’eau chaude à la température désirée.
La température de l’eau chaude souhaitée est la température à laquelle il faut régler le thermostat du chauffe-eau. Cette température, parfois appelée température de consigne, représente la valeur à laquelle l’eau sera chauffée dans l’appareil. La différence entre la température de l’eau chaude souhaitée et la température de l’eau froide souterraine équivaut à l’élévation de température.
Lors du calcul de l’élévation de la température, il faut sélectionner les bonnes valeurs. Par exemple au Canada, comme la température moyenne de l’eau souterraine varie généralement entre 2 et 6°C (35 et 42°F) au fil des saisons, il faut utiliser la température la plus basse pour ce calcul. Cela garantira que votre chauffe-eau répondra à la demande, même au milieu de l’hiver le plus intense. Pour déterminer l’élévation de la température, il suffit de soustraire la température de l’eau
souterraine de la température d’eau chaude souhaitée.
49°C - 4°C = 45°C (120°F - 40°F = 80°F)
Dans l’exemple ci-dessus, l’élévation de température est de 80°F. Après avoir calculé l’élévation de température, il faut consulter le diagramme de débit des divers modèles de chauffe-eau instantanés que l’on considère installer.
En consultant le graphique du débit en fonction de la hausse de température de ce modèle, on peut voir que le débit maximum disponible est de 4,7 GPM (18 L/min).
La prochaine étape du dimensionnement d’un chauffe-eau instantané consiste à déterminer la quantité maximale d’eau chaude pouvant être demandée à un moment en particulier. Une fois que cela est déterminé, on peut additionner le débit appelé par chaque appareil pour s’assurer que le total est inférieur ou égal à 4,7 GPM.
Si la demande de pointe est supérieure à la capacité du chauffe-eau instantané, sachez qu’il est possible de relier jusqu’à quatre chauffe-eau instantanés à condensation GSW sans module ni accessoires supplémentaires, chaque appareil étant équipé d’un module Easy-Link intégré.
Pour connaître toutes les caractéristiques et tous les avantages des chauffe-eau instantanés à condensation à ventilation directe et forcée de GSW, visitez notre site Web.
© Home Hardware Stores Limited, 2018. Tous droits réservés