Les apprêts peuvent être appliqués de la même manière que la peinture : au pinceau, au rouleau ou par aérosol. Ils améliorent la plupart des travaux de peinture, y compris ceux sur le bois intérieur, les cloisons sèches, les surfaces extérieures et le métal. Des apprêts spéciaux sont conçus pour être utilisés dans les zones très humides telles que les salles de bain et à l’extérieur, car ils contiennent des fongicides qui préviennent l’apparition de moisissure. Bon nombre des meilleurs apprêts sont entièrement à base d’acrylique pour une expansion et une contraction saisonnières maximales, mais d’autres types existent.
Quand utiliser les apprêts?
Bien que l’apprêt soit presque toujours une bonne idée, il est essentiel lorsque la nouvelle peinture est d’une couleur très différente de celle de la peinture actuelle. Repeignez-vous des armoires et des meubles? L’apprêt est également essentiel. L’apprêt entièrement à base d’acrylique permet d’appliquer la peinture au latex sur les anciennes peintures à base d’huile. L’apprêt à l’huile est idéal pour les plafonds texturés assoiffés et non finis.
Le bois déjà peint et qui ne s’écaille pas ne nécessite pas d’apprêt, de même que pour les cloisons sèches intérieures déjà revêtues si la nouvelle couleur est semblable à la couleur de la peinture actuelle.