Peu de temps après être devenu charpentier, après avoir payé ses études à l’école de formation professionnelle pour apprendre la charpenterie dans les règles de l’art, Oscar a emménagé au Manitoba « à la recherche d’une nouvelle vie ».
Il l’a certainement trouvé. Depuis quelques décennies, il construit des maisons dans l’une des plus belles destinations de vacances du Canada, sur les rives sud-est du lac Winnipeg.
Sa carrière au Manitoba n’a cependant pas été toute rose. Peu de temps après son arrivée, il a dû accepter tous les métiers qu’il pouvait, même les plus difficiles. « Une fois, j’ai fait du sablage au jet dans les tunnels d’égouts au nord de Winnipeg, vêtu de pantalon-bottes », se rappelle Oscar. Il a ensuite construit des centres commerciaux. Il a passé six mois sur un marteau-piqueur. Il a également conduit une chargeuse frontale pendant 18 mois.
Aujourd’hui, Oscar est reconnu pour ses maisons finement fabriquées à la main. Il n’est pas concepteur-constructeur; habituellement, ses clients ont les plans. Si ce n’est pas le cas, il les met en contact avec l’un des nombreux architectes qui travaillent avec lui. Il a collaboré avec certains des meilleurs architectes de la province, notamment pour la construction de la Beach House de 2 000 pieds carrés (illustrée à côté de la photo, gracieusement fournie par Jerry Grajewski) de l’architecte George Cibinel, un projet primé.