Comment ce charpentier du sud de l’Ontario s’est-il retrouvé dans une ville de la région de Peace River, au nord-est de la Colombie-Britannique? Il a emprunté un chemin détourné.
« J’ai étudié à l’Université Brock en Ontario, puis j’ai fait ma maîtrise en éducation à l’Université Griffith, dans le Queensland, sur la côte est de l’Australie ». C’est là-bas que Colin est tombé amoureux des activités de plein air, du rugby à la plongée sous-marine, en passant par la voile.
Le jeune homme de 37 ans décrit son déménagement à Fort St. John comme une décision liée au mode de vie. « En même temps, je cherchais un emploi ». M. Banting l’avait bien formé et il savait que la construction était sa voie. Son premier emploi dans le domaine a été un travail dans une entreprise de piscines creusées.
« Nous avions six piscines en chantier en même temps. J’ai appris à faire le tracé, à couler des terrasses en béton. J’ai tout appris sur la pression de l’eau et la plomberie. L’entrepreneur faisait aussi des rénovations générales, et j’ai pu travailler avec lui sur ces projets ».
Pendant la dizaine d’années passées à Fort St. John pour apprendre son métier, Colin et sa femme ont eu trois enfants. Il se décrit comme un amoureux de la communauté et de la beauté naturelle.