Savoir. Faire. Les idées novatrices pour transformer votre cuisine
Parlons conception et rangement. Avec une petite cuisine, il faut faire preuve de créativité en ce qui concerne les solutions de rangement et les éléments de conception. Ils peuvent être à la fois fonctionnels et amusants. Quand nous avons entrepris la rénovation de notre cuisine, j’avais certaines choses « indispensables » et non négociables en termes de conception et de fonctionnalité. Avec un peu d’imagination, on peut en général obtenir ce que l’on souhaite.
Élément 1 : le lave-vaisselle
Problème : Pour commencer, le lave-vaisselle. Dans notre ancienne cuisine, le lave-vaisselle se trouvait dans le coin le plus éloigné de l’évier. Le remplir était un vrai supplice et nous finissions souvent par laver la vaisselle à la main.
Solution : Dans l’agencement de notre nouvelle cuisine, le lave-vaisselle se situe directement à gauche du nouvel évier : une solution parfaite et fonctionnelle! Cela constituait toutefois une considération supplémentaire. Le lave-vaisselle se trouvait maintenant dans la même unité d’armoires que la cuisinière. Il nous fallait donc un modèle dont le fini en acier inoxydable était identique à celui de la cuisinière. Je n’avais aucune idée qu’il existait autant de variétés d’acier inoxydable!
Élément 2 : tablettes ouvertes
Problème : Je n’aime pas particulièrement avoir une multitude de portes d’armoires fermées, donc je voulais créer un aménagement avec des tablettes ouvertes. Je sais que certains trouvent qu’elles ne sont pas pratiques, mais nous en avions deux dans notre ancienne cuisine et elles étaient parfaites pour les assiettes et bols que nous utilisons tous les jours. Elles n’attiraient pas la poussière car nous nous en servions très fréquemment, et le résultat était très joli car nous y mettions seulement nos ensembles de vaisselle.
Solution : La conception de notre nouvelle cuisine nous a permis de rehausser l’esthétique de nos tablettes ouvertes car nous en avons installé dans un coin jusqu’alors inutilisé au-dessus de l’évier. Et avec le mur démoli et la nouvelle unité d’armoires le long du mur opposé, nous avons pu mettre des tablettes ouvertes à cet endroit également. J’adore quand un élément de conception exploite TOUT l’espace utilisable!
Élément 3 : un îlot de cuisine
Problème : Le dernier élément « non négociable » pour moi était un îlot de cuisine. Cela faisait un an environ que nous utilisions un vieux chariot abîmé de mon espace de travail en guise de comptoir supplémentaire. Il était très pratique, mais les tiroirs mesuraient seulement 2,5 po de profondeur et nous ne pouvions pas y mettre grand-chose. Nous avons également réalisé que, bien que nous doublions la taille de notre cuisine, nous n’avions toujours pas la place pour un îlot fixe au centre de la pièce.
Solution : Cette solution créative est celle dont je suis la plus fière. Plutôt que d’avoir un îlot fixe, l’équipe du Service d’installation Home a construit un îlot sur mesure sur roues, mais pas n’importe quelles roues. Il s’agit de roues industrielles ultrarésistantes dissimulées derrière un coup de pied sur mesure, donc quand il est contre le mur, on ne les voit même pas! L’îlot restera principalement contre le mur pour un usage quotidien. Mais quand je veux faire de la pâtisserie avec les filles, ou quand nous recevons des invités à la maison et que nous avons besoin d’une surface pour un buffet, il suffit de le faire rouler et VOILÀ! Les armoires profondes offrent beaucoup d’espace de rangement supplémentaire pour toutes les choses que nous ne savons jamais où ranger. Et les deux tiroirs sont utilisables et fonctionnels. J’en utilise un pour mes gants de cuisine et maniques, et l’autre pour mes tasses à mesurer et emporte-pièce. Pour finir, nous avons choisi un bloc de boucher en caryer résistant. Il donne à la pièce un côté très chaleureux.
Autres solutions créatives pour notre petite cuisine
Si vous avez une idée très précise de ce que vous voulez dans votre cuisine, préparez-vous à faire preuve de créativité. S’il y a des choses « indispensables » sur votre liste de rénovation, pensez à différentes façons de les concrétiser. Nous avons tiré plusieurs enseignements de ce processus :
Optez pour des roues : cela donne plus de flexibilité dans une petite pièce.
Accrochez-les au mur : vous libérerez de la place sur les comptoirs, embellirez la pièce et profiterez d’une solution pratique pour les articles comme les tasses et les ustensiles de cuisine.
Accrochez des rails ou un support au plafond : Je suis fan des supports à casseroles!
Éliminez les espaces morts : chose que nous avons faite en ajoutant notre nouvelle armoire de coin.
Lisez la prochaine partie de la rénovation de la cuisine d’Erin et Dan : < Choisir vos comptoirs et carreaux >