Comment choisir les finitions de votre cuisine
Il est maintenant temps de s’amuser. Après avoir choisi les éléments principaux, nous avons eu beaucoup de plaisir à sélectionner la peinture et les autres petites touches finales. C’était pour nous l’occasion de vraiment personnaliser notre nouvelle cuisine. Pour cela, nous avons sélectionné l’éclairage, choisi un fini pour l’évier et le robinet, et décidé comment fixer la quincaillerie. Voici comment nous avons sélectionné tous ces petits éléments qui peuvent faire une grande différence.
1. Choisir la couleur de peinture
Notre mur arrière est visible de presque toutes les autres pièces de la maison. Il nous fallait donc une couleur qui marchait partout (et non seulement dans la cuisine). Notre entrée est jaune lime, la salle à manger est bleu plage et nous avons un tapis très coloré dans le salon. J’ai pris des échantillons de la famille des verts et des bleus, et j’ai même envisagé un violet prune. Mais j’ai finalement opté pour une couleur qui convenait vraiment à mon style personnel : Novice C36-5-1572-0 de Beauti-Tone. Et même si cette couleur est en fait un vert, elle est davantage bleue et c’est très bien comme ça. C’est une toile de fond parfaite pour nos photos de famille et ma petite tablette à pâtisserie. Nous avons utilisé la même carte de couleurs pour le mur décoratif, mais deux tons plus foncés : Lac tropical C36-2-1569-3. Il s’agit d’un bleu sarcelle foncé que nous avons rehaussé en utilisant de la peinture pour tableau noir. C’est une excellente solution pour notre menu hebdomadaire et notre liste d’épicerie, et une petite aire de jeu amusante pour les enfants!
2. Choisir les finis métalliques
Notre ancien évier m’irritait depuis longtemps. Il n’était pas assez profond et pas centré sous la fenêtre, et le robinet n’était vraiment pas fonctionnel. Je savais donc que je voulais un évier double assez profond. Qui voudrait d’un évier dans lequel on ne peut même pas mettre un chaudron de pâtes?! Je voulais aussi un robinet à col de cygne pour faciliter le rinçage et le nettoyage. Nous avons choisi un superbe évier en acier inoxydable au style carré moderne. Il comprend des grilles qui peuvent être placées au fond des deux éviers. J’adore! Le robinet que nous avons choisi est élégant et s’agence parfaitement à l’évier carré. Il est muni d’un bec rétractable extrêmement pratique. Nous avons longtemps hésité pour le fini, mais nous avons opté pour du nickel brossé. Il est doux, pas trop brillant et parfaitement agencé au reste de notre décor.
3. Choisir l’éclairage
Comme notre cuisine est au milieu de la maison, la fenêtre au-dessus de l’évier est la seule source de lumière naturelle. Un peu de lumière ambiante s’infiltre de la salle à manger et du salon. Il va sans dire que le choix de l’éclairage était donc une priorité pour nous. Nous avons opté pour des lumières à DEL encastrées dans les zones principales de la cuisine, ce qui fait une énorme différence pour la luminosité. Un luminaire suspendu s’est avéré idéal pour éclairer la zone de l’évier. J’ai choisi un luminaire en bronze huilé qui s’harmonise aux poignées des armoires et des tiroirs. L’abat-jour en verre transparent nous permet de voir la cour et l’eau au-dehors.
4. Fixer la quincaillerie
Qui aurait cru qu’il existait autant de façons de fixer la quincaillerie des armoires et des tiroirs? Avec des tiroirs de style shaker, on peut fixer les poignées à l’intérieur ou au-dessus du renfoncement. Et les poignées des armoires peuvent être alignées avec le coin ou le renfoncement des portes. Il y a tellement de possibilités! Nous avons décidé de fixer les poignées des tiroirs au-dessus des renfoncements et d’aligner les poignées des armoires avec le coin. L’objectif était de donner à l’espace un style plus moderne. Ce n’est qu’un tout petit détail, mais cela fait une grande différence dans l’esthétique de la cuisine!
Lisez la prochaine partie de la rénovation de la cuisine d’Erin et Dan : < Dévoilement final de la cuisine >