Savoir. Faire. Voici comment trouver le bon marteau.
Un marteau fiable est un outil indispensable pour de nombreux projets de bricolage et de réparations domestiques. S’il est vrai que la fonction principale de tous les marteaux est d’enfoncer et de tirer des clous, tous les marteaux ne sont pas identiques. Il est important d’utiliser le bon marteau pour différents travaux. Voici comment trouver celui qui convient le mieux à la tâche à accomplir.
Types de marteaux
De la démolition aux travaux de finition, le bon marteau optimisera les performances et réduira au minimum le travail, la fatigue et les douleurs. Il contribuera également à éviter d’endommager les objets avec lesquels vous travaillez. En voici sept à envisager
Considérations relatives à l’achat
Le marteau « idéal » diffère d’un bricoleur, d’un menuisier, d’un mécanicien ou d’un propriétaire à l’autre, et il peut également varier en fonction de la tâche à accomplir. Voici quelques facteurs à prendre en compte.
Type de poignée
Les manches en bois absorbent bien les chocs et sont bien équilibrés pour un mouvement de frappe en douceur. La fibre de verre offre une grande durabilité. L’acier est extrêmement durable, mais lourd. Si vous optez pour un marteau à manche en fibre de verre ou en acier, recherchez un revêtement en caoutchouc, en plastique ou en vinyle qui absorbe les chocs et les vibrations
Poids
Les marteaux sont de différents poids. Un marteau plus léger est plus facile à soulever, mais nécessite plus de force lors des travaux, tandis qu’un marteau plus lourd sollicite davantage vos muscles, mais peut être enfoncé avec moins de force. En général, une tête plus légère convient mieux aux travaux de précision, tandis qu’une tête plus lourde est idéale pour les travaux de charpente ou de démolition.
Tête et face du marteau
Pour les travaux de finition, une face lisse, légèrement convexe, est la meilleure option. Pour les travaux de charpente, il est préférable d’opter pour une « face fraisée », qui offre une meilleure traction sur la tête du clou. La plupart des têtes sont en acier, mais il existe des marteaux spécialisés dans d’autres matériaux, tels que le plastique et le titane.
Leviers
Donnez un coup de pouce à votre marteau de charpentier grâce à un levier. Cette pièce indispensable aux charpentiers et aux bricoleurs permet d’arracher le bois et les moulures.
Détecteurs de montants
Trouvez facilement les montants derrière les cloisons sèches et le plâtre. Un bon détecteur de montants est le meilleur ami du bricoleur!
Haches
Coupez du bois de chauffage et débroussaillez des arbres avec une hache puissante pour la maison, le chalet et le camping.
Agrafeuse
Une agrafeuse peut être utilisée pour installer et fixer l’isolation, le rembourrage de la moquette, les dalles de plafond et bien d’autres choses encore
Cloueuse
La vitesse et la puissance d’une cloueuse sont incomparables pour les grands projets de toiture et de construction.
Clous
N’oubliez pas les clous! Du bardage à la toiture, du sol à la finition, il y a un clou pour chaque projet.
Ruban à mesurer
Mesurez deux fois, sciez — ou martelez — une fois! Ces rubans de mesure vous permettront de rester sur la bonne voie.
Niveau
Maintenez vos projets à niveau! L’utilisation d’un niveau garantit un travail de précision à chaque fois.