Store LocatorLocalisateur de magasin

Savoir. Faire. Voici comment teindre le bois à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.

staining banner

La teinte du bois conserve l’aspect naturel, le grain et la texture de chaque essence particulière. La teinture empêche également la pourriture du bois à l’extérieur et le protège des dommages causés par le soleil et l’humidité. Les teintures de bois sont offertes dans une grande variété de couleurs qui s’agenceront à votre décor. Voici quelques conseils sur la façon d’appliquer la teinture sur presque tout type de bois à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.

Préparation du bois pour la teinture

Il faut toujours préparer le bois avant la teinte. Une bonne préparation se traduit par une meilleure finition. Commencez par réparer tout dommage avant d’arroser et de frotter les surfaces en bois. Le bois peut être préparé soit par ponçage, soit en appliquant le décapant Safe Strip Wood-Shield.

Finitions peintes

La peinture doit être décapée pour exposer le bois nu. Si l’accumulation de peinture est faible, utilisez un décapant de peinture commercial ou poncez la surface. Le décapant Safe Strip Wood-Shield ou un ponceuse orbitale à mouvement aléatoire avecgrain 120 papier abrasif accomplira le travail rapidement.

Finitions préteintes

Poncer la surface est la meilleure approche, mais prêtez attention aux matériaux plus fins comme le contreplaqué. Le bois massif peut demander un ponçage plus rigoureux. Si vous poncez à la main, utilisez un bloc de ponçage pour les surfaces planes et des feuilles pour les pièces profilées. Utilisez une ponceuse manuelle pour préparer de grandes surfaces comme les terrasses.

Préparation des grandes surfaces comme les planchers, les terrasses et les clôtures

Les grandes surfaces nécessitent beaucoup plus de préparation. Une ponceuse à plancher fonctionne bien pour les surfaces horizontales comme les terrasses et les revêtements de sol, tandis qu’une ponceuse à courroie convient mieux pour une clôture.

sanding

Dernière étape avant la teinture

Il est recommandé d’appliquer un apprêt à poncer avant de teindre le bois. L’apprêt à poncer est généralement utilisé pour les meubles, les portes ou les armoires, alors assurez-vous de vérifier les instructions du fabricant avant l’application.

La différence entre la teinte et la reteinte

Lors de la teinte du bois brut, la teinture est absorbée par le bois. Il faut appliquer une finition à l’uréthane suivie de cire pour bien protéger la surface. Vous pouvez reteindre sur une teinture existante (après avoir enlevé la finition), mais seulement si vous appliquez la même couleur ou une couleur plus foncée.

Types de teintures de bois

Il existe de nombreuses teintures différentes pour convenir à chaque projet.

open can

Teinture de bois à base d’huile

Les teintures liquides à base d’huile pénètrent la surface du bois sans soulever le grain du bois. Vous pouvez intensifier la densité de la couleur en appliquant des couches supplémentaires. Appliquez la teinture liquide avec un chiffon ou un pinceau. Pour nettoyer, il faut un diluant ou solvant puissant.

Teinture de bois à base d’eau

La teinture liquide à base d’eau est écologique, mais peut soulever le grain du bois. Vous pouvez minimiser cela en humectant le bois avec un chiffon humide. Une fois qu’il est sec, vous pouvez le poncer avec du papier abrasif fin pour bien le finir. Utilisez un pinceau ou un chiffon pour appliquer la teinture à base d’eau, en appliquant des couches supplémentaires pour intensifier la couleur. Le nettoyage est facile avec de l’eau et du savon.

Teinture en gel

La teinture en gel coûte un peu plus cher mais produit d’excellents résultats. Elle ne coule pas et ne soulèvera pas le grain du bois. Appliquez la teinture en gel en l’essuyant avec un chiffon. Si vous ajoutez des couches supplémentaires, polissez la surface après chaque couche pour éliminer toute teinture résiduelle. La teinture en gel est habituellement à base d’huile ou de latex. Il faut donc la nettoyer avec un diluant ou un solvant au besoin.

Comment teindre les planchers de bois dur

Une fois que vous avez préparé votre plancher pour la nouvelle finition, appliquez la teinture en sections de deux pieds à l’aide d’un applicateur en laine de mouton. Une fois qu’il est complètement sec, recouvrez-le d’une couche de scellant à l’uréthane et de la cire.

Application de la teinture sur les armoires

Servez-vous d’un bâton de sucette glacée pour bien mélanger votre produit de teinture, puisque les matières solides ont tendance à couler au fond du pot. Servez-vous d’un pinceau pour la teinture liquide ou d’un chiffon pour la teinture en gel. Appliquez d’abord la teinture sur les pièces profilées sur la porte et les façades des tiroirs, puis sur les pièces plates. Assurez-vous de peindre ou de frotter dans la direction du grain du bois. Attendez six heures, puis appliquez une autre couche.

Finition de vos armoires

Si vous avez utilisé un produit de finition/tout-en-un, vous êtes prêt à réassembler vos armoires. Si vous avez utilisé un autre produit, il faudra appliquer une couche d’uréthane aux armoires. Laissez le tout sécher complètement avant de réassembler.

cabinets

Comment teindre les meubles en bois

Commencez par déterminer l’âge et la valeur de vos meubles en bois, puisque dans certains cas l’ancienne finition ajoute de la valeur. Autrement, vous pouvez simplement préparer la surface tel que décrit plus haut. Utilisez la même procédure que celle décrite pour la remise en état des armoires.

Comment teindre une terrasse ou une clôture

Il est essentiel de teindre votre terrasse en bois pour éviter les dommages causés par les éléments et prolonger sa durée de vie. Prévoyez teindre le plus rapidement possible après avoir préparé la surface, idéalement à des températures modérées (10 à 32 degrés Celsius) lorsqu’il n’y a pas trop de soleil.

stain deck

Avant de commencer

Protégez les murs et toute autre zone exposée autour de la terrasse.

Outils de peinture

Utilisez un tampon pour peinture fixé à une rallonge et versez la teinture pour l’extérieur dans un bac à peinture.

Application de la teinture

Appliquez une bonne couche de teinture sur toute la surface de la terrasse. Lorsqu’elle est sèche, appliquez la teinture sur la clôture entourant la terrasse. Faites attention de ne pas vous retrouver coincé dans un coin durant le processus!

Comment teindre le mobilier de patio

Choisissez une teinture spécialement conçue pour un usage extérieur. Vérifiez le pot pour les instructions et les exigences en matière de température. Vous devrez vous assurer que la météo ne prévoit pas de pluie, car les meubles doivent être secs pour accepter la teinture. Appliquez la teinture en brossant de haut en bas. Différents produits de teinture demandent un temps de séchage différent, alors assurez-vous de vérifier les instructions du fabricant. Passez la teinture de haut en bas et attendez 24 heures (ou aussi longtemps que le fabricant le suggère) avant d'appliquer une couche supplémentaire.

Sécurité et nettoyage

Avant de commencer tout travail impliquant des produits chimiques de décapage et de teinture, assurez votre sécurité ainsi que celle de la surface. Une bonne ventilation est essentielle et il faut éviter les flammes nues ou les barbecues lorsque vous teignez à l’extérieur. Portez des gants en nitrile et une protection oculaire. Les vieux vêtements sont de mise, car il est très probable que vous vous tacherez. Suivez les instructions de nettoyage appropriées pour les produits que vous avez utilisés et rincez tous les chiffons tachés avant de les mettre à la poubelle.

staining furniture

Lorsque vous savez comment teindre le bois, vous pouvez donner un nouveau souffle à vos meubles, planchers, terrasses et clôtures. Tout ce dont vous avez besoin est les bons outils, des teintures et finitions de qualité, et un peu de temps et d’effort.

L’inspiration pratique à toujours avoir sous la main

© 2018 Home Hardware Stores Limited. Tous droits réservés.