Voici comment construire des poutres de plafond en caissons simples
Vous aimez l’aspect d’un loft industriel, d’un chalet rustique ou d’une ferme avec des poutres apparentes au plafond? Nous aussi, et la bonne nouvelle est que même si vous n’avez pas de maison centenaire, vous pouvez obtenir le même effet authentique et spectaculaire avec un peu de bois et quelques heures de bricolage. Quelle que soit l’esthétique que vous recherchez, vous pouvez construire ces fausses poutres simples, puis les peindre ou les teindre. Elles ajouteront assurément de la personnalité et du style à n’importe quelle pièce.
Ce dont vous aurez besoin* :
Fournitures
(2) planches en pin de 1po x 4 po (longueur de 14 pi) pour chaque poutre
(2) planches en pin de 1 po x 6 po (longueur de 14 pi) pour chaque poutre
Vis de 3 po
Clous de finition de calibre de 1 1/8 po
Tools
Crayon de menuisier
Niveau laser
* Notre assortiment complet de matériaux de construction est offert dans les Centres de Rénovation Home et Centres de Rénovation Home Hardware. Pour accéder à notre catalogue de matériaux de construction en ligne, veuillez sélectionner votre Centre de Rénovation local.
Voici comment
Pour ce projet, nous allons créer de fausses poutres de plafond et les teindre pour qu’elles ressemblent à des poutres en bois anciennes. Vous pouvez peindre les poutres d’une couleur assortie ou contrastée pour créer la finition personnalisée que vous recherchez.
Étapes :
1. Rassemblez tous les matériaux et outils pour votre projet.
2. Mesurez votre plafond et déterminez le nombre de poutres dont vous aurez besoin ainsi que leur longueur.
3. Mesurez, marquez et coupez le bois. Chaque poutre en caisson nécessite deux planches de 1 po x 6 po (longueur de 14 pi) et deux planches de 1 po x 4 po (longueur de 14 pi).
Nous avons coupé les morceaux suivants :
1 morceau de bois de 1 po x 4 po x 14 pi à 1 po x 4 po x 12 pi (celui-ci formera le bas de la poutre)
1 morceau de bois de 1 po x 4 po x 14 pi à 1 po x 4 po x 11 1/2 pi (celui-ci formera le taquet supérieur de la poutre)
2 morceaux de bois de 1 po x 6 po x 14 pi à 1 po x 6 po x 12 pi (ceux-ci formeront les côtés de la poutre)
Dans le reste du bois, coupez six blocs de 3 po de large. Ils soutiendront la poutre, en la maintenant serrée et à l’équerre.
En utilisant ce qui précède comme guide, mesurez, marquez et coupez du bois supplémentaire pour obtenir le nombre de poutres nécessaires à votre propre projet.
4. Assemblez les poutres. Pour chaque poutre, prenez deux morceaux de 1 po x 6 po x 12 pi, un morceau de 1 po x 4 po x 12 pi et six blocs de 3 po. Utilisez une cale d’espacement de 1/4 po pour insérer et clouer ensemble un morceau de 1 po x 6 po x 12 pi avec un morceau de 1 po x 4 po x 12 pi.
5. Prenez les blocs de 3 po et positionnez-les environ tous les 24 po sur la longueur de la poutre. Clouez-les en place. Ils maintiendront la poutre serrée et à l’équerre.
6. En utilisant à nouveau la cale d’espacement de 1/4 po, fixez l'autre morceau de 1 po x 6 po x 12 pi. Cela créera la poutre en forme de U.
7. Remplissez les trous avec du bouche-pores.
8. Poncez et essuyez.
9. Teignez votre bois. Utilisez un chiffon pour obtenir la profondeur de couleur de la teinture souhaitée. Les côtés ne seront pas tous visibles une fois installés, donc ne teignez que l’extérieur de la poutre en U. Laissez sécher.
10. À l’aide d’un détecteur de montants, repérez les montants de votre plafond.
11. À l’aide d’un ruban à mesurer et d’un niveau laser, marquez votre plafond à l’endroit où passeront les poutres.
12. Positionnez et vissez le taquet de 1 po x 4 po x 11 1/2 pi dans le plafond.
13. Avec de l’aide, positionnez et clouez la poutre en U sur le taquet tous les 16 po environ.
REMARQUE : Cette étape est un travail de deux personnes, l’une devant tenir la poutre en toute sécurité pendant que l’autre la cloue solidement sur toute sa longueur.