Savoir. Faire. Voici comment construire une banquette pour votre coin repas.
Stevie est une créatrice de contenu qui a pour mission de rafraîchir sa maison afin de l’adapter à son style de conception. Trouvez des bricolages, des conseils de rénovation, du style intérieur et un peu de vie de maman sur sa page Instagram.
Un coin repas est un espace confortable pour boire un café et manger ses repas, et il peut également rendre votre maison plus fonctionnelle. Il offre des sièges supplémentaires pour vos invités et peut réduire le va-et-vient dans la cuisine. La table de votre coin repas peut aussi être utilisée pour préparer les repas ou servir la nourriture lorsque vous recevez des invités. Elle peut même s’utiliser comme espace de travail ou d’étude supplémentaire pour toute la famille! L’experte en bricolage Stevie Watson savait que sa famille pourrait bénéficier de ces nombreux avantages. Suivez ses étapes faciles pour aménager un coin repas dans votre maison.
Voici ce dont vous aurez besoin :
Voici comment faire
Nous avions depuis longtemps un espace inutilisé à côté de notre cuisine. Il ne nous dérangeait pas, mais je savais que nous pouvions en faire quelque chose d’utile. Nous avons discuté de plusieurs idées, mais c’est le coin repas qui l’a emporté. Notre Home Hardware local nous a aidés à concrétiser notre projet. Nous y avons trouvé tous les outils et le matériel dont nous avions besoin et le personnel nous a donné des conseils en matière de conception et de construction.
Étape 1 : Planification et mesures
Tout d’abord, nous devions déterminer l’espace où nous allions mettre la banquette. Nous avons dans notre cuisine une alcôve rectangulaire adjacente à nos armoires. Cela nous a permis de créer un agencement en L, avec une partie de la banquette mesurant 72 po de long jusqu’aux armoires, et une partie plus courte de 54 po avec deux places. Nous avons mesuré (et remesuré!) avant d’effectuer les coupes ou de commencer les boîtes qui deviendraient l’assise.
Étape 2 : Construction des cadres de la banquette
L’assise devait avoir une largeur de 18 po, la même taille que le matelas en mousse que nous avons acheté. Nous avons donc coupé notre contreplaqué de 3/4 po en bandes de 18 po qui serviraient de partie supérieure de l’assise. Pour la base de l’assise, nous avons coupé quatre planches de 2 x 4 pi en longueurs de 72 po, et quatre en longueurs de 54 po. Nous voulions que la banquette soit de la même hauteur que nos chaises de cuisine, donc nous avons coupé les pièces verticales de 2 x 4 en conséquence (en prenant en compte la largeur du matelas en mousse). Une fois les coupes réalisées, nous avons assemblé à sec les deux cadres dans l’espace prévu avant de couper les devants et côtés en mélamine.
Étape 3 : Fixation des parties avant de la banquette et des parties supérieures de l’assise
Nous avons fait en sorte que le devant en mélamine soit un pouce plus haut que le cadre pour cacher la structure de l’assise. Nous avons fixé les pièces avant en mélamine au cadre avec des vis pour terrasse. Avant de fixer les parties supérieures de l’assise en contreplaqué au cadre, nous les avons apprêtées et peintes avec la peinture pour armoires et meubles BeautiTone. Bien que nous ayons des coussins, nous avons peint les parties supérieures de l’assise afin que la banquette ne paraisse pas non finie lorsqu’on soulève ou qu’on retire les coussins.
Étape 4 : Fabrication des coussins
Nous avons coupé notre matelas en mousse aux dimensions de chaque partie de la banquette, puis nous l’avons fixé à l’assise en contreplaqué avec de la colle Gorilla. Le coussin ne bougerait donc pas lorsque les gens sont assis à table. Pour recouvrir le coussin, nous avons coupé notre tissu de façon à ce qu’il recouvre l’assise et avec assez de surplus pour le replier en dessous. Nous avons ensuite agrafé le tissu au dessous en contreplaqué de l’assise.
Étape 5 : Ajout de détails
Nous avons ajouté une garniture et de la quincaillerie aux façades en mélamine pour créer l’illusion de faux tiroirs. Cette étape a nécessité beaucoup de mesures, donc nous avons tout noté avant de réaliser les coupes. La garniture était brute, donc il a fallu l’apprêter et la peindre avant de la mettre en place. Nous avons utilisé une scie à onglets pour couper les coins de la garniture à des angles de 45 degrés, puis nous avons attaché les pièces avec de la colle en formant des rectangles. Nous avons centré les poignées dans les rectangles, percé des trous, mis les boulons de l’autre côté, puis serré.
Étape 6 : Assemblage de toutes les pièces
Nous avons peint les devants en mélamine à nouveau une fois la garniture attachée, puis nous les avons cloués. Ensuite, nous avons placé les parties inférieures et coussins de l’assise sur les cadres avec les devants en mélamine finis pour finir en beauté notre coin repas.
Cela faisait tellement longtemps que nous imaginions ce coin repas... c’est incroyable de le voir en vrai! L’alcôve est plus lumineuse, la banquette est confortable et notre cuisine est beaucoup plus conviviale. Nous avons aussi plus d’espacepournotre famille et pour recevoir des invités!