Construction d’une porte moustiquaire
Liste des matériaux :
1 pièce d’épinette de 2 po x 8 po x 8 pi
3 pièces d’épinette de 2 po x 4 po x 8 pi
2 planches à feuillure de 1 po x 6 po x 8 pi
4 pièces de moulure de moustiquaire de 1/4 po x 3/4 po x 8 pi
Ferme-porte hydraulique ultra résistant pour porte moustiquaire
Peinture d’extérieur Beauti-Tone Série Designer fini suède (teinte « Beignets au sucre (WB024-0) »)
Liste d’outils :
L’ajout d’une porte moustiquaire à votre maison est un excellent moyen de profiter du beau temps, même si vous la laissez en place toute l’année. C’est aussi un projet de bricolage créatif qui vous permettra de révéler vos talents de designer. Suivez les étapes faciles de la blogueuse et designer Chantelle Lourens pour construire votre propre porte moustiquaire!
Une simple porte moustiquaire peut ajouter beaucoup d’ambiance à votre maison. Qu’il s’agisse d’une douce brise printanière, de l’air frais par une journée chaude ou de l’odeur douce et du bruit de la pluie d’été, j’adore la façon dont elle laisse entrer le plein air dans la maison. Lorsque notre vieille porte moustiquaire en métal a finalement rendu l’âme, je voulais absolument la remplacer par quelque chose de magnifique. Notre ancienne porte avait également un défaut structurel : la moustiquaire était située en bas et avait tendance à être poussée par des pattes de chien et de petits doigts d’enfant. Nous avons donc décidé de construire nous-mêmes notre nouvelle porte! Vous trouverez ci-dessous nos listes d’outils et de matériaux requis, ainsi que des instructions simples étape par étape. Vous n’avez qu’à suivre les étapes pour construire vous aussi cette porte!
Étape 1 : Mesures et coupes Nous avons utilisé une moulure à brique pour créer un cadre autour de l’ouverture de la porte afin de déterminer les dimensions de la porte dont nous avions besoin (la taille sera peut-être différente dans votre maison). Nous avons ensuite enlevé un quart de pouce tout autour pour permettre à la porte de s’ouvrir et se fermer. Ensuite, nous avons utilisé une scie à onglets pour couper deux pièces d’épinette de 8 pieds (2 po x 4 po) pour les bords extérieurs de la porte (80 pouces dans notre cas). Nous avons ensuite coupé les parties supérieure, centrale et inférieure de la porte à une largeur de 24 ½ pouces (2 po x 4 po pour la partie supérieure et 2 po x 8 po pour les parties centrale et inférieure). Nous avons ensuite posé les planches sur une table et utilisé une équerre de menuisier et un ruban à mesurer pour que le tout soit bien carré. Pour assurer un dégagement suffisant du cadre, nous avons utilisé un rabot de coupe pour réduire l’épaisseur d’usine de 1 ½ pouce à 1 ⅜ pouce.
Étape 2 : Marquage et ajustement Nous avons d’abord marqué l’emplacement de notre poignée de porte. Ensuite, nous avons marqué où percer nos trous de lamelles (rainures dans le bois) pour joindre les pièces. Nous avons créé environ 20 trous au total : quatre trous dans la pièce supérieure (deux de chaque côté) et huit trous dans chacune de nos pièces centrale et inférieure (quatre de chaque côté). Nous avons assemblé à sec l’ensemble de la porte pour vérifier qu’elle était bien ajustée et bien alignée.
Étape 3 : On colle! Nous avons généreusement appliqué de la colle résistante aux intempéries sur toutes les lamelles et les joints. Nous avons fixé la porte entière à l’aide de serre-joints et revérifié que tout était bien carré, en faisant des ajustements mineurs jusqu’à ce que ce soit parfait. Nous avons laissé sécher le tout ainsi pendant plusieurs heures. Une fois sèche, nous avons légèrement poncé la porte pour lisser les imperfections des joints.
Étape 4 : Assemblage des planches à feuillure À l’aide d’une toupie, nous avons créé une encoche pour y insérer les planches à feuillure et nous avons fait une rainure de 3/8 po x 5/8 po autour du carré inférieur. Nous avons marqué le centre de notre porte comme point de départ et avons continué en allant vers l’extérieur pour avoir des planches à feuillure égales de chaque côté. Ensuite, nous avons mesuré et coupé nos pièces. La planche que nous avons utilisée mesurait 1 po x 6 po x 12 pi de longueur et le carré final comportait cinq pièces (26 pouces de hauteur x 24 ½ pouces de largeur). Une fois l’assemblage à sec terminé, nous avons collé le tout, cloué les bords extérieurs dans la rainure et laissé sécher pendant plusieurs heures. Après un bon ponçage, nous avons ajouté la garniture de la porte moustiquaire autour des planches à feuillure pour couvrir les clous et les rainures, rempli les trous de clous et les trous de nœuds et poncé à nouveau.
Étape 5 : Peinture et décoration Nous avons appliqué deux couches de peinture BeautiTone Série Designer dans la teinte « Beignets au sucre (WB024-0) », l’une de nos couleurs de peinture préférées de Home Hardware. Ensuite, il a fallu créer le motif en X sur la partie inférieure de la porte. Nous avons coupé en deux une planche de 1 po x 4 po x 6 pi pour obtenir une forme en X de 3 pi x 3 pi (en assemblant tout à sec au préalable). Nous avons ajouté une couche de peinture aux pièces nouvellement coupées avant de les coller et de les clouer. Cela aide à sceller l’arrière du bois pour éviter tout dommage causé par l’eau. Nous avons ensuite collé et cloué les planches en X, rempli les trous de clous, poncé toutes les imperfections et peint de nouveau.
Étape 6 : Installation de notre porte Nous avons posé les charnières sur le bord de notre porte pour marquer les coupes et utilisé une toupie pour couper les poches de charnière. Nous avons ensuite prépercé tous les trous pour éviter le fendillement et ajouté les charnières. Nous avons utilisé des cales de cèdre pour surélever un peu la porte et bien la caler, en maintenant un espace égal entre la porte et le cadre. Nous avons ensuite marqué les emplacements des charnières sur le cadre. En utilisant une charnière comme guide, nous l’avons placée sur le cadre de la porte et nous avons prépercé les trous. Nous avons ensuite suspendu la porte et vérifié qu’elle était bien droite.
Étape 7 : Moustiquaire et quincaillerie Nous avons agrafé la moustiquaire en appliquant une légère pression pour lisser les plis tout en veillant à ne pas la déchirer. Nous avons ensuite recouvert les agrafes avec une moulure, recouvert les trous de clous, puis poncé et peint à nouveau. Et finalement, nous avons installé cette superbe sonnette et poignée de porte. J’adore notre poignée de porte! En plus d’être élégante, elle se verrouille à l’intérieur pour plus de sécurité.