Transformation DIY de chaise Pressback par Chantelle Lourens
C’est incroyable de voir à quel point un peu de peinture peut donner un nouveau souffle de vie aux vieux meubles. Cela faisait longtemps que ces chaises Windsor traînaient dans notre sous-sol et j’ai enfin eu l’occasion de les rafraîchir un peu. J’adore les détails rétro du résultat final, et je voulais partager avec vous les étapes qui m’ont permis d’obtenir cet effet.
Ce dont vous avez besoin :
Peinture Beauti-Tone Série Designer, fini mat (1858)
Pinceau en mousse
Pour la couleur, j’ai utilisé la peinture Beauti-Tone Beignets au sucre (WB024-0). C’est un blanc légèrement cassé, avec une subtile nuance chaude. J’adore utiliser de la peinture à la craie pour mes projets, mais cela peut vite devenir coûteux! Avec l’aide des experts en peinture de notre magasin Home Hardware local, j’ai découvert comment en fabriquer par moi-même avec la peinture au fini mat de Beauti-Tone!
Voici la recette Beauti-Tone de la peinture à la craie :
Mélangez un quart ou une moitié de tasse de composé à joints avec 1 litre de peinture. La quantité de composé à utiliser dépend de la densité que vous voulez obtenir pour la peinture.
Remarque : ne pas dépasser une demi-tasse. On n’utilise normalement que de la peinture pour la première couche, sans ajouter de composé à joints.
Pour mon projet, il m’a suffi de mélanger huit tasses de peinture avec une demi-tasse de composé à joints. Il est préférable de commencer avec moins de composé à joints et d’en ajouter progressivement par la suite, jusqu’à obtenir la consistance désirée. La peinture devrait devenir juste un peu plus épaisse qu’à l’habitude. Personnellement, j’adore le fini noir mat que donne cette recette!
Voici comment
Étape 1 :
J’ai appliqué trois couches de peinture sur les chaises avec un pinceau angulaire Beauti-Tone. Je n’ai touché à la partie supérieure des chaises qu’à partir de l’étape 2, parce que je voulais faire ressortir les magnifiques détails de ces chaises Windsor.
Première couche – Ne laissez pas le look initial vous intimider! Il s’agit simplement d’une première couche.
Deuxième couche – Cette couche apporte plus de pouvoir couvrant et c’est une bonne occasion pour voir les endroits que l’on a oubliés au premier passage.
Troisième couche – C’est le beau fini qu’on recherchait. N’oubliez pas d’estomper l’apparence des coups de pinceau. Et n’ayez pas peur de poncer les coulures et de peindre à nouveau par-dessus.
Étape 2 :
J’adore le motif du haut des chaises, mais je ne voulais pas le laisser de cette couleur chêne orangée, alors j’ai utilisé la peinture Beauti-Tone Réglisse noire (D35-1-0529-3) sur les détails, avec un autre pinceau angulaire.
Étape 3 :
Ensuite, j’ai pris une débarbouillette de bébé pour rapidement essuyer la peinture qui restait dans les creux.
Étape 4 :
J’ai utilisé un pinceau angulaire en mousse pour finir de peindre le haut des chaises en blanc, en prenant soin de ne pas appuyer trop fort pour ne pas mettre du blanc dans les motifs.
Étape 5 :
Je voulais ajouter un petit aspect vieilli pour donner une allure rétro à ces chaises. Ce qu’il y a de bien avec ce projet, c’est que vous pouvez donner à vos meubles un style plus ou moins rétro, selon vos envies. J’ai vraiment aimé le résultat pour ces chaises, alors j’ai décidé de n’ajouter qu’une petite touche de fini vieilli pour le moment, mais j’ajouterais certainement une petite touche lorsque j’aurai envie de changement. C’est toujours plus facile d’ajouter que d’enlever!
Pour donner cet aspect vieilli, j’ai utilisé un chiffon et je l’ai trempé dans la peinture couleur Réglisse noire. J’ai essuyé l’excédent avec le chiffon, puis j’ai passé la brosse légèrement sur les bords et les rainures de la chaise. Cela crée un effet un peu ombré. Remarque : Pour obtenir un aspect plus rustique ou plus ancien, frottez les chaises avec du papier abrasif le long des bords, des coins et des rainures.
Étape 6 :
Comme ces chaises sont des pièces de mobilier très utilisé, il est conseillé d’appliquer une cire de finition naturelle. Trempez un chiffon non pelucheux dans la cire en pâte. Appliquez une mince couche uniforme sur la chaise, et laissez sécher.
Étape 7 :
Une fois la surface sèche, frottez-la avec un linge propre pour la faire briller.
Étape 8 :
Répétez les étapes 6 et 7.