Savoir. Faire. Voici comment fabriquer un cache-pied d’arbre de Noël en lattes.
Décorer son arbre de Noël donne le coup d’envoi des fêtes. L’arrangement des lumières et des décorations permet de donner libre cours à sa créativité, mais on ne pense pas souvent à la base de l’arbre. L’experte en bricolage Jyll Mackie a décidé de mettre de côté la jupe d’arbre traditionnelle lui préférant un cache-pied rustique et chaleureux. Suivez ses étapes faciles pour créer votre propre cache-pied d’arbre de Noël en lattes.
Voici ce dont vous aurez besoin* :
(1) Contreplaqué (au moins 3 po plus large que votre support d’arbre)
(1) Planche de pin clair de 1 po x 12 po x 8 pi (coupée en lattes de 1-½ po) Apprêt à bois
Teinture à bois (j’ai utilisé un mélange de Colonial américain et Noyer foncé)
*Le bois de construction disponible peut varier en fonction de votre région. Pour voir toutes les options, utilisez notre localisateur de magasin pour trouver le Centre de Rénovation Home Hardware ou le Centre de Rénovation Home le plus près de chez vous.
Voici comment faire
Par le passé, j’ai fabriqué toutes sortes de jupes pour notre arbre de Noël. J’ai enveloppé la base de toile de jute, mis l’arbre dans un immense panier, recouvert le support d’un vieux foulard, et j’ai même cousu ma propre jupe à partir d’une nappe ronde. Cette année, j’ai voulu fabriquer mon propre cache-pied. Le crème, le beige et le brun foncé constituent une palette de couleurs populaires pour Noël, donc j’ai opté pour une couleur de bois riche pour mon cache-pied. Mon Home Hardware local a été d’une grande aide. Le personnel responsable du bois de construction a même offert de couper ma planche de pin clair en lattes de 1-½ po, ce qui m’a évité d’avoir à sortir ma scie d’établi.
Étape 1 : Mesure du support d’arbre
La première étape consistait à mesurer mon support d’arbre. Je ne voulais pas me lancer à l’aveugle pour ensuite me retrouver avec un cache-pied trop petit pour mon arbre. Le diamètre intérieur du bas du cache-pied doit mesurer au moins un pouce de plus en largeur que la largeur la plus grande du support. Le mien mesurait 22 po au point le plus large, donc le bas de mon cache-pied devait mesurer 23 po de diamètre.
Étape 2 : Coupe des anneaux du cadre du cache-pied
Une fois que j’avais mes dimensions, je devais découper deux anneaux dans le contreplaqué. Ceux-ci serviraient de cadre sur lequel seront clouées les lattes pour créer le cache-pied. Étant donné que mon anneau inférieur mesurait 23 po de diamètre, j’ai décidé que l’anneau supérieur mesurerait 19 po de diamètre pour avoir un effet fuselé plus léger. Vous pouvez ajuster selon vos préférences, à savoir un aspect fin ou plus robuste. Pour fabriquer les anneaux, j’ai vissé une vis dans le centre de mon contreplaqué, puis utilisé un crayon, de la ficelle et une équerre de charpentier pour tracer mes cercles. J’ai utilisé une scie sauteuse pour découper mes anneaux, mais vous pouvez aussi utiliser une toupie.
Étape 3 : Coupe des lattes et application de la teinture
Pour déterminer le nombre de lattes nécessaires, je devais connaître la circonférence de mon anneau supérieur. Et pour cela, j’ai dû me replonger dans les mathématiques d’école! Le calcul de la circonférence est C=2πr, où π = 3,14 et r = rayon (la moitié du diamètre). Ici, cela représentait 2 x3,14 x 9,5 po pour une circonférence de 59,66 po. J’ai ensuite divisé ce chiffre par ma largeur de latte de 1,5 po pour déterminer qu’il me fallait environ 40 lattes. Je les ai coupées à des hauteurs de 11 po, mais vous pouvez ajuster la hauteur selon votre arbre. Une fois les lattes coupées, je les ai traitées avec un apprêt à bois pré-teinture (indispensable pour le pin pour éviter un aspect tacheté). Pour obtenir la teinture que je voulais, j’ai utilisé un mélange de teintures Minwax Colonial américain et Noyer foncé, et le résultat est fantastique!
Étape 4 : Construction du cadre
J’ai utilisé mon pistolet à clous pour fixer quatre lattes de pin sur l’anneau supérieur et l’anneau inférieur pour créer le cadre. Remarque : il est pratique d’avoir une autre paire de mains pour tenir les anneaux en place pendant que vous clouez!
Étape 5 : Fixation des lattes
J’ai utilisé mon pistolet à clous pour fixer toutes les pièces sur l’anneau supérieur en premier. Ensuite, j’ai fait le bas en espaçant les lattes de façon uniforme et en clouant au fur et à mesure.
Étape 6 : Application de la couche de finition
Une fois le cache-pied assemblé, j’ai appliqué deux couches de polyuréthane Minwax en fini mat. J’ai laissé sécher le polyuréthane toute la nuit avant d’entrer mon cache-pied à l’intérieur. Conseil pour la couche de finition :Si votre teinture est trop claire ou irrégulière, mélangez un peu de teinture à l’eau avec votre couche de finition à base d’eau pour obtenir un fini plus lisse et vif (les deux doivent être à base d’eau!).
J’adore le ton boisé de ce cache-pied et le côté chaleureux qu’il donne à notre arbre de Noël. Ce qui est super avec ce projet, c’est que vous pouvez l’adapter d’une multitude de façons selon votre style et votre arbre. Vous pouvez faire des lattes plus fines ou plus larges, utiliser une teinture claire, les teindre en noir ou même les peindre. Les possibilités sont quasi infinies!