Savoir. Faire. Voici comment construire une armoire encastrée avec tablettes flottantes pour votre salle à manger.
Mahria et sa famille sont là pour vous donner de l’inspiration pour votre prochain projet de bricolage ou de décoration intérieure. Suivez-les sur Instagram pendant qu’ils rénovent leur maison, en partageant tout ce qui touche au bricolage et à la décoration.
Une armoire encastrée est une excellente idée pour toute pièce, car sa conception sur mesure permet de maximiser l’espace dont vous disposez. Vous profiterez de plus d’espace de rangement, et si vous avez une petite salle à manger, vous aurez plus de place pour vous déplacer et pour ajouter des chaises lorsque vous recevez des invités. Pour ce qui est du décor, les tablettes en plus vous permettent de disposer vos assiettes et plats préférés, ou même de la vaisselle de saison. Suivez les étapes faciles de l’experte en bricolage Mahria Stam pour construire votre propre armoire encastrée pour salle à manger.
Voici ce dont vous aurez besoin :
Peinture pour armoires BeautiTone (Mousse Newbury)
Voici comment faire
Cela faisait plusieurs années que je voulais réaliser ce projet, mais nous finissions toujours par le mettre de côté. L’attente en valait sans doute la peine, car nous avons trouvé une solution de rangement unique pour notre petit espace salle à manger. Nous avons opté pour des armoires « supérieures » prêtes à assembler pour la base, plutôt que d’utiliser de vraies armoires de plancher. Les armoires supérieures ne mesurent que 12 po de profondeur, nous permettant ainsi de gagner de la place autour de la table tout en ayant beaucoup d’espace de rangement. Nous avons trouvé tous les outils et le matériel dont nous avions besoin chez Home Hardware. Le personnel nous a aussi donné beaucoup de conseils en matière de conception et de construction.
Étape 1 : Construction de la base
Une base ne serait normalement pas nécessaire, mais comme nous utilisons des armoires supérieures, elles n’ont pas de pieds. Nous avons donc utilisé des planches de 2 x 4 pour construire une base qui reposerait directement sur le sol sous les armoires. Celle-ci servira de support et aidera à alléger le poids contre le mur une fois que les armoires sont installées. Notre base mesurait 84 po x 10 po avec un support tous les 16 pouces. Nous avons opté pour 2 po de moins en profondeur pour que les armoires dépassent de la base. Les planches de 2 x 4 seront recouvertes d’un coup-de-pied et peintes de la même couleur que les armoires pour un style entièrement personnalisé.
Étape 2 : Assemblage et installation des armoires
L’assemblage des armoires était facile; nous avons suivi les instructions et assemblé les trois armoires en 20 minutes. Ensuite, nous avons placé les armoires sur notre base, trouvé nos montants, et nous les avons fixées au mur avec des vis à bois de 2 po. Nous avons également ajouté des espaceurs, car nos armoires allaient être poussées directement contre le mur. Sans cela, les portes d’armoires ne s’ouvriraient peut-être pas complètement (ou selon la taille de la garniture, pas du tout!). Nous avons utilisé des chutes de bois pour faire des espaceurs de 1 po et nous les avons fixés sur le côté de l’armoire avec des vis (le côté ne sera pas visible, donc le visuel n’est pas important). Ensuite, nous avons peint le bord avant de la même couleur que les portes d’armoires.
Étape 3 : Ponçage et peinture
Nous avons légèrement poncé nos armoires et portes avec du papier abrasif de grain 220, puis nous les avons nettoyées avec du savon et de l’eau pour enlever la sciure de bois et les débris. Ensuite, nous avons appliqué deux couches d’apprêt pour intérieur. J’ai laissé sécher pendant deux jours avant de peindre. J’ai choisi la peinture pour armoires et meubles BeautiTone en couleur Mousse Newbury et j’ai appliqué deux bonnes couches à l’aide d’un pulvérisateur à peinture. J’ai également apprêté et peint le coup-de-pied au même moment.
Étape 4 : Charnières, quincaillerie et coup-de-pied
L’installation des charnières a également été rapide et facile. J’ai mis une moitié de chaque charnière dans les trous préformés sur les portes d’armoires, puis je les ai enclenchées dans l’autre moitié que nous avions fixée au cadre de l’armoire. Nous avons prépercé nos trous de quincaillerie (à 1,5 po du bord et 2,5 po en dessous du coin) et fixé la quincaillerie. Le coup-de-pied est venu compléter le tout. Nous l’avons coupé à la longueur nécessaire, puis fixé avec une cloueuse de finition.
Étape 7 : Application de teinture sur les tablettes
Pour commencer, nous avons utilisé un chiffon pour teindre légèrement notre planche avec la teinture Chêne doré de Minwax et nous l’avons laissée sécher pendant deux heures. Ensuite, nous avons utilisé la teinture à bois Blanc délavé de Saman. Nous avons appliqué une bonne quantité sur le haut de la planche, puis nous l’avons rapidement étalé pour couvrir toute la surface, y compris les extrémités et les côtés. Il faut le faire vite avant que la teinture ne sèche. Une fois notre planche couverte, nous avons utilisé des chiffons pour frotter le produit Blanc délavé, en prenant soin d’utiliser des parties propres du chiffon à chaque fois. Nous avons fait la même chose sur le dessous et laissé sécher le bois pendant 24 heures avant de l’installer pour éviter les taches.
Et voilà! Nous avons finalement installé l’armoire encastrée sur mesure de mes rêves dans notre salle à manger, y compris les tablettes flottantes que nous avons réalisées nous-mêmes. Nous avons maintenant plus de place, beaucoup de rangement et une salle à manger beaucoup plus pratique. Le mieux dans tout ça? Elle a une allure très haut de gamme et ne coûte pas une fortune à construire soi-même!