Nettoyage de printemps écologique : Savoir. Faire.
De nos jours, de nombreuses familles se tournent vers le nettoyage écologique pour aider à réduire leur exposition aux parfums artificiels et autres produits chimiques présents dans les produits de nettoyage conventionnels. En plus de promouvoir une meilleure santé, de nombreux produits de nettoyage écologiques sont également meilleurs pour l’environnement. Voici quelques conseils sur la façon d’adopter une routine de nettoyage plus écologique à la maison.
L’ABC du nettoyage écologique
Différentes personnes définissent le nettoyage écologique de différentes manières. Pour certains, cela signifie l’utilisation de produits qui contiennent simplement moins d’ingrédients et de parfums chimiques. D’autres n’utilisent que des agents de nettoyage naturels ou sans produits chimiques, tels que le jus de lime, le vinaigre et le bicarbonate de soude, tandis que d’autres choisissent d’utiliser des produits de nettoyage écologiques commerciaux. Les nettoyants écologiques peuvent également inclure ceux qui sont biodégradables pour un impact minimal sur l’environnement.
Comment nettoyer vos fenêtres
Nettoyer en profondeur vos fenêtres plusieurs fois par an est un excellent moyen de donner à votre maison un nouveau souffle. Voici comment :
Nettoyez le cadre et la boiserie avec un savon écologique, de l’eau et un chiffon en fibres de bois naturelles.
Vaporisez les vitres de vos fenêtres à l’aide d’un nettoyant pour vitres non toxique biodégradable ou de vinaigre.
Servez-vous d’un racloir pour essuyer l’excès de liquide.
Enlevez toutes les traces sur le verre à l’aide d’un chiffon en microfibre.
Séchez le rebord de fenêtre et la boiserie avec un chiffon doux réutilisable plutôt qu’un essuie-tout jetable.
Comment nettoyer les planchers stratifiés et de bois franc
Faire un bon nettoyage de printemps de vos planchers est l’une des parties les plus importantes de tout projet de grand nettoyage. Si vous avez un plancher de bois franc, assurez-vous qu’il est bien scellé avec de l’uréthane et une bonne cire pour plancher de bois franc avant d’y appliquer des nettoyants :
Balayez tous les gros débris avec un balai à poils doux.
Utilisez le réglage pour planchers en dur de votre aspirateur pour enlever toute poussière supplémentaire et aspirer autour des plinthes.
Servez-vous d’un nettoyant écologique pour plancher de bois franc et stratifié et d’une vadrouille souple pour enlever la saleté et la crasse.
Frottez toutes les taches incrustées ou les espaces restreints autour des pieds de table avec un chiffon en fibres de bois naturelles.
Séchez tout excès d’humidité sur un revêtement de sol non étanche.
Comment nettoyer votre salle de bains
La salle de bains est l’endroit de votre maison qui a probablement le plus besoin d’un bon nettoyage de printemps. Voici quelques conseils pour rendre votre salle de bains étincelante de propreté :
Vaporisez le meuble-lavabo, l’évier et les robinets avec un nettoyant pour salle de bains activé par l’oxygène et nettoyez avec un chiffon doux.
Frottez au bicarbonate de soude toutes les taches incrustées.
Saupoudrez la douche et la baignoire de bicarbonate de soude et de peroxyde d’hydrogène et frottez bien pour enlever l’écume de savon.
Nettoyez le plancher avec une vadrouille et un nettoyant pour carreaux et coulis biodégradable.
Comment nettoyer votre toilette
La toilette est l’une des choses les moins agréables à laver lors de votre nettoyage de printemps, mais vous ne pouvez pas y échapper. Voici comment vous y prendre :
Vaporisez l’arrière de la toilette, la cuvette extérieure et la zone inférieure avec un nettoyant pour salle de bains écologique puis essuyez avec un chiffon en fibres de bois naturelles.
Vaporisez la solution de nettoyage dans la cuvette de toilette et frottez avec une brosse.
Utilisez un nettoyant pour cuvette biologique pour enlever le calcaire, la rouille, la saleté et la crasse.
Comment nettoyer vos tapis
Pour la santé de votre maison, tous vos tapis doivent être nettoyés en profondeur pendant votre nettoyage de printemps. Ils peuvent renfermer de mauvaises odeurs et des bactéries, ainsi que des allergènes tels que la poussière et le pollen. Voici comment les nettoyer :
Passez l’aspirateur sur votre moquette et vos tapis.
Nettoyez les taches visibles avec un détachant pour tapis activé par l’oxygène pour éliminer toute tache organique de nourriture, de vin, d’herbe, de boue, d’animaux de compagnie, etc.
Shampouinez vos tapis à l’aide d’un nettoyeur de tapis et d’une solution de nettoyage écologique.
Les petits tapis peuvent être apportés à l’extérieur et shampouinés avec un nettoyant écologique et une brosse à récurer.
Comment nettoyer les carreaux et le coulis
Le nettoyage des carreaux et du coulis peut être difficile, mais ce n’est pas impossible. Voici comment le faire de manière écologique.
Passez la vadrouille à la main sur les tuiles de plancher à l’aide d’un nettoyant pour carreaux et coulis biodégradable.
Vous pouvez aussi essayer une pâte faite de bicarbonate de soude et d’eau et la lisser sur le coulis.
Utilisez une brosse à poils fermes pour frotter doucement le coulis.
Essuyez le tout à l’aide d’un chiffon en fibres de bois naturelles et d’eau.
Comment nettoyer votre cuisine
Le nettoyage de votre cuisine est l’un des plus gros travaux du nettoyage de printemps. Vous devrez nettoyer les coins habituels, ainsi que les endroits que vous ne nettoyez peut-être pas aussi fréquemment :
Lavez toute vaisselle sale avec un détergent ou liquide à vaisselle écologique.
Vaporisez vos comptoirs avec un nettoyant tout usage écologique et essuyez-les.
Utilisez le même savon à vaisselle pour essuyer les électroménagers en acier inoxydable.
Servez-vous d’une pâte de bicarbonate de soude ou d’un nettoyant pour carreaux et coulis biodégradable pour nettoyer votre plancher à carreaux.
Retirez les vieux aliments du réfrigérateur et vaporisez les tablettes avec un nettoyant écologique avant de les essuyer avec un chiffon humide.
Vaporisez vos devants d’armoire avec un nettoyant pour armoires écologique et essuyez toute crasse accumulée.
Comment nettoyer votre patio et vos allées
Lorsque vous effectuez votre nettoyage de printemps, n’oubliez pas l’extérieur. L’utilisation d’un nettoyant écologique aidera à prévenir le ruissellement de produits chimiques nocifs dans l’environnement.
Balayez ou ratissez les feuilles et branches éparpillées ou la saleté.
Vaporisez un nettoyant écologique sur tout endroit taché ou décoloré.
Utilisez une grande brosse ou un balai tout usage pour frotter votre allée ou votre patio.
Rincez à l’aide du boyau d’arrosage.
Servez-vous d’une laveuse à pression sur les endroits difficiles à nettoyer.
Tissus et matériaux réutilisables
L’utilisation d’accessoires de nettoyage écologiques est également importante, tant pour votre santé que pour l’environnement. Voici quelques articles à avoir à portée de main :
Servez-vous de chiffons et toiles à fromage écologiques à la place d’essuie-tout jetables.
Réutilisez vos bouteilles de solution de nettoyage en les remplissant de concentré pour réduire les déchets plastiques.
Servez-vous de brosses et d’autres fournitures faites de bois, de bambou et d’autres matériaux non plastiques.
Si vous utilisez des produits en papier, essayez de trouver des options recyclées ou compostables.
Le nettoyage de printemps n’est jamais amusant, mais une fois que vous l’aurez fait, vous aurez un sentiment de satisfaction bien mérité. L’utilisation de nettoyants naturels et écologiques vous permettra aussi d’avoir l’esprit tranquille.