Voici comment aménager un coin pour les enfants sous l’escalier
Les petits et les grands vont adorer ce coin douillet! Notre vidéo pratique vous guidera à travers toutes les étapes de la fabrication d’un lit de repos simple mais solide qui se glisse sous un escalier et repose sur des boîtes de rangement à roulettes. Quand on parle de la forme qui épouse la fonction…
Fournitures :
panneau de contreplaqué de bouleau de ¾ po
bouche-pores
peinture BeautiTone
mousse d’ameublement, aux fins de finition
Outils :
crayon
niveau
tournevis
Étapes :
Rassemblez tout le matériel pour le projet.
Dessinez un croquis rapide de votre projet avec les mesures afin de pouvoir couper toutes les pièces en conséquence. Mesurez la largeur de l’escalier en tenant compte de toute garniture : le produit fini doit être aligné avec le côté de l’escalier.
Mesurez et coupez le contreplaqué pour créer la plateforme sur laquelle reposera le lit. Conseil : numérotez toutes les pièces sur votre croquis et inscrivez ces mêmes numéros sur chaque pièce de bois correspondante pour faciliter l’assemblage.
Enlevez les plinthes et les garnitures existantes sous l’escalier pour que le meuble puisse y entrer.
À l’aide d’un guide, marquez sur la plate-forme l’emplacement des deux pièces de support qui serviront de séparateurs de manière à former trois espaces pour les boîtes de rangement à roulettes.
Ces pièces serviront également à soutenir la plateforme. Veillez à tenir compte de l’épaisseur du contreplaqué au moment de faire ce marquage.
Fixez les pièces de support sur toute la longueur de votre plateforme à l’aide de vis.
Fixez les pièces de support supplémentaires pour la plateforme, le cas échéant. (Nous avons ajouté des pièces de support supplémentaires aux extrémités.)
Ajoutez des pièces transversales entre chaque séparateur pour un soutien supplémentaire au centre de la plate-forme. Veillez à ce que ces pièces soient placées au-delà de la profondeur de vos boîtes de rangement afin que leur côté de face soit aligné avec la plateforme et le lit.
Collez et fixez le panneau de manière à fermer les sections ouvertes du panneau à chaque extrémité de la plate-forme. (Il s’agit du triangle à droite et du carré à gauche. Vous pouvez tailler les restes de contreplaqué à la taille voulue pour remplir ces espaces.)
Remplissez les trous de vis avec un bouche-pores avant de peindre.
Peignez toute la plateforme avec de la peinture BeautiTone.
Ensuite, mesurez et coupez des pièces de contreplaqué pour créer les côtés et les fonds de toutes vos boîtes de rangement. Assemblez chaque boîte avec des vis. Remarque : Pour que les roulettes soient dissimulées, coupez le devant des boîtes de manière à créer un surplomb.
Une fois les boîtes assemblées, peignez-les de la même couleur que la plate-forme ou de couleurs différentes, selon votre choix.
Ajoutez des roulettes à chaque coin des boîtes de rangement peintes.
Ajoutez des boutons d’armoire à l’avant de chaque boîte de rangement pour mettre la touche finale.