Fabriquer sa table d’appoint : une idée béton!
Envie d’une nouvelle table de chevet ou d’appoint qui viendrait dynamiser votre décor? Ne courez pas les magasins! Retroussez plutôt vos manches et fabriquez-la. En plus d’être ultra solides et actuelles, ces mini tables de béton ont un style à tout casser. Elles ajouteront assurément une touche urbaine et industrielle à votre décor, et ce, sans vous ruiner.
Un mélange de béton, des goujons de bois, un peu de peinture et de laque : voilà un chouette projet DIY facile à réaliser à inscrire sur la liste des « choses à faire durant la période des Fêtes ». Allez hop, au boulot!
Réaliser les tables d’appoint
Avant de débuter, déterminez les hauteurs que vous désirez pour vos tables, puis taillez trois goujons selon ces mesures. Pour ce projet, nous avons opté pour quatre hauteurs différentes de tables dont les pattes mesurent respectivement 7 po, 16 po, 18 po et 20 po. Vous pouvez faire réaliser ces coupes dans le centre de coupe de votre Home Hardware.
5. Afin de créer un effet de trempage métallique à l’aide de la laque en aérosol dorée, délimitez la section à peindre sur chaque patte à l’aide d’un ruban à peinture (à environ 6 po du bout). Vaporisez l’extrémité des pattes avec la peinture en aérosol.
6. Déposez la table à l’envers sur une surface plane. Retirez les pattes afin d’appliquer de la colle à construction dans les orifices, puis replacez les pattes. Laissez sécher. Notez que si les pattes sont déjà bien fixées dans le béton, il n’est pas nécessaire de les retirer et de les coller. Enfin, vous pouvez peindre le plateau en béton ou si vous souhaitez le conserver dans son état naturel, le protéger à l’aide d’un vernis en aérosol mat.
Comment déterminer la quantité de béton nécessaire?
Avant de mélanger la préparation pour béton, assurez-vous de prévoir la quantité correspondant à l’épaisseur de plateau voulue. Par exemple, un plateau de béton de petite épaisseur nécessitera 15 lb de préparation; celui d’épaisseur moyenne en requerra 20 lb, tandis qu’un plateau plus épais exigera 25 lb de préparation. Dans tous les cas, assurez-vous de bien mélanger la préparation pour éviter la formation de bulles d’air dans le béton. Plus le plateau sera épais, plus le temps de séchage sera long. N’oubliez donc pas de prévoir cette étape!