Voici comment réaliser un mur de moulures décoratives
Les moulures décoratives murales faites soi-même sont une façon inspirée de transformer une pièce, voire une maison. Qu’il s’agisse de lambris, d’une simple cimaise ou de panneaux muraux géométriques modernes (comme ceux que nous vous présentons ici), ce projet est très intéressant du point de vue du décor et de la mise en scène. Vous avez juste besoin d’un peu de temps. Améliorez également vos compétences en mathématiques et vous obtiendrez la symétrie que vous recherchez. La beauté de la chose, c’est que vous pouvez créer des panneaux muraux architecturaux avec des moulures de base qui pourraient faire croire à vos invités que vous avez votre propre menuisier dans votre répertoire.
Ce dont vous aurez besoin* :
'
Fournitures
Moulures en MDF de 1/2 po x 1 1/2 po (la quantité varie en fonction de la taille et de la conception du mur)
Panneau en MDF 3 /4 po ou bouts de bois pour le gabarit en losange
Panneau en MDF 3 1 /2 po ou bouts de bois pour les gabarits d’espacement
Clous de finition de 2 po
Peinture BeautiTone
Outils
Équerre de bâtisseur
Niveau
Crayon
Pistolet à calfeutrer
*Notre assortiment complet de matériaux de construction est offert dans nos magasins Centres de rénovation Home et Centres de rénovation Home Hardware. Pour déverrouiller notre catalogue de matériaux de construction en ligne, veuillez sélectionner votre Centre de rénovation local.
Voici comment
Dans le cadre de ce projet, nous avons créé un seul mur d’accent qui imite des panneaux personnalisés, en utilisant des moulures et de la peinture faciles à trouver et peu coûteuses. Le motif, basé sur quatre diamants reliés entre eux, est peint en monochromie pour s’harmoniser avec notre mur de base. Le résultat est un effet tridimensionnel discret mais élégant, et ce mur décoratif unique en son genre pourrait convenir à n’importe quel type de pièce et de style de maison.
Étapes :
1. Rassemblez tous les matériaux et outils pour votre projet.
2. Mesurez la largeur et la hauteur de votre ou vos murs. Déterminez le nombre de losanges que vous voulez. Nos losanges sont de 16 po x 16 po.
3. Concevez votre espace en fonction de vos mesures; faites d’abord un plan sur papier.
4. Peignez votre ou vos murs. Il est plus facile de peindre avant de poser les moulures. Laissez le tout sécher.
5. Mesurez, marquez et découpez votre moulure pour obtenir les pièces suivantes. Pour chaque losange, il faut couper :
(2) morceaux à 16 po
(2) morceaux à 19 po, les coins des pièces étant pièces coupées à 45 degrés. Mesurez 3/8 po à partir de l'extrémité et coupez à un angle de 45 degrés (vous obtiendrez ainsi un dessus plat de 90 degrés)
(1) morceau à 6 1/2 po
(2) morceaux à 2 1/2 po
Remarque : L'ensemble du gabarit en forme de losange est réalisé à l'aide de moulures de 1/2 po x 1 1/2 po x 8 pi.
6. Mesurez, marquez et découpez les morceaux du gabarit :
(1) morceau de MDF ou de bois de 16 po x 16 po (gabarit en forme de losange); créez une prise en plaçant une vis au milieu du gabarit
(1) morceau de MDF ou de bois de 3 1/2 po x 20 po (cale d’espacement de 20 po)
(1) morceau de MDF ou de bois de 3 1/2 po x 8 pi avec les deux extrémités coupées à 45 degrés (cale d’espacement de 8 pi)
7. Trouvez le centre de votre mur. À l’aide d’un niveau et d’une longue règle droite (nous avons utilisé la cale d’espacement de 8 pi), tracez une ligne droite à la hauteur de votre mur; cette ligne sera utilisée pour aligner les points de losange extérieurs.
8. Prenez la cale d’espacement de 8 pi et votre premier morceau de moulure; alignez la moulure avec la ligne que vous avez tracée sur le mur. Clouez temporairement la cale de 8 pi (vous la déplacerez pour créer des rangées supplémentaires) et clouez la moulure au mur.
9. Tenez le gabarit en losange contre le premier morceau de la moulure. Utilisez le gabarit en losange comme guide pour fixer le deuxième morceau de moulure au mur.
10. Ajoutez les deux morceaux supérieurs de la moulure et clouez-les au mur pour compléter le premier losange. Retirez le gabarit en losange.
11. Placez la cale de 20 po sur le premier losange. Ajoutez les deux morceaux de moulure inférieurs pour votre prochain losange et le gabarit carré. Clouez la moulure en place.
Ensuite, ajoutez les deux morceaux de moulure supérieurs et clouez-les au mur pour compléter le deuxième losange. Suivez ce processus le long du mur jusqu’à ce que votre première rangée diagonale de losanges soit terminée.
12. Une fois la première rangée diagonale de losanges terminée, déplacez la cale de 8 pi pour créer toutes les rangées supplémentaires.
13. Une fois les losanges terminés, fixez les morceaux de 6 1/2 po et de 2 1/2 po entre tous les losanges.
14. Ajoutez du bouche-pores aux joints de tous les morceaux de la moulure et remplissez tous les trous de clous. Laissez sécher selon les instructions du produit.
15. Poncez et essuyez.
16. Calfeutrez les côtés de chaque morceau de la moulure pour couvrir tout espace entre la moulure et le mur. Ajoutez quelques lignes de calfeutrage, puis lissez avec le doigt. Continuez jusqu’à ce que tous les côtés de chaque morceau de moulure soient scellés.
17. Maintenant, vous êtes prêt à peindre. Utilisez un rouleau pour peindre le devant de la moulure et les grands espaces muraux. Utilisez un pinceau pour peindre les garnitures et les coins difficiles à atteindre. Laissez le tout sécher.
18. Remettez les meubles ou le décor en place et admirez votre nouvelle pièce lambrissée personnalisée.