Store LocatorLocalisateur de magasin

Voici comment construire des lits jumeaux escamotables pour économiser de l’espace

Un lit escamotable est la solution idéale pour accueillir des invités lorsque vous manquez d’espace. Cette idée de lit escamotable va encore plus loin et offre deux fois plus de plaisir avec des lits jumeaux! Parfaits pour les enfants, ces lits jumeaux pliables offrent un espace supplémentaire pour deux meilleurs amis. Le style ne s’adresse pas seulement aux écoliers. En fonction de votre esthétique et de vos besoins, vous pouvez adapter ce projet de lit escamotable à des styles plus adultes, que votre style de décoration intérieure soit côtier chic ou plutôt minimal et moderne.

Voici ce dont vous aurez besoin* :

Fournitures pour un lit

  • Contreplaqué en bouleau pouvant être peint de 3/4 po 

  • 2 poignées 

  • 2 charnières à piano de 6 pi 

  • Vis de 1 1/2 po 

  • 2 verrous à pêne rond Colle de menuisier 

  • Bouche-pores 

  • Teinture ou peinture d’intérieur BeautiTone (facultatif

  • (1) Matelas pour lits jumeaux

Outils

* Notre assortiment complet de matériaux de construction est offert dans les Centres de Rénovation Home et Centres de Rénovation Home Hardware. Pour accéder à notre catalogue de matériaux de construction en ligne, veuillez sélectionner votre Centre de Rénovation local.

Voici comment

Pour ce projet, nous allons créer une paire de lits jumeaux escamotables. Toutes vos mesures seront basées sur la taille de vos matelas jumeaux, avec un peu d’espace autour pour les draps, etc.

Étapes :

1. Rassemblez tous les matériaux et outils pour votre projet. 

2. Mesurez votre espace et vos matelas et planifiez votre projet.

Vous aurez besoin des pièces suivantes pour construire un cadre mural :

  • 2 contreplaqués en bouleau pouvant être peints de 52 po x 10 po x 3/4 po (ils formeront les côtés courts du cadre mural

  • 2 contreplaqués en bouleau pouvant être peints de 78 3/4 po x 10 po x 3/4 po (ils formeront le L supérieur du cadre mural

  • 2 contreplaqués en bouleau pouvant être peints de 78 3/4 po x 9 po x 3/4 po (ils formeront la base du cadre mural

  • 1 contreplaqué en bouleau pouvant être peint de 78 3/4 po x 10 po x 3/4 po (il formera le bas du cadre mural

REMARQUE : Des coupes supplémentaires pour les pieds et les garnitures seront nécessaires après l’assemblage du cadre de lit et du cadre mural.

unknown legacy asset
unknown legacy asset

4. Construisez votre premier cadre de lit. Collez, fraisez et vissez solidement les quatre côtés à la base. 

5. Une fois que votre cadre est assemblé, arrondissez et poncez tous les bords et mettez le cadre de côté.

6. Construisez votre premier cadre mural. Prenez les 2 pièces de côté court et fixez l’une des pièces de 78 3/4 po x 10 po pour former un dessus. Prenez l’autre pièce de 78 3/4 po x 10 po et fixez-la à l’arrière des pièces latérales et au-dessus, en créant un L.

unknown legacy asset
unknown legacy asset

7. Prenez les pièces de base et fixez-les au bas des pièces latérales; une à l’arrière et une à l’avant. Fixez votre pièce inférieure aux pièces de base et au bas des pièces latérales.

8. Déterminez et marquez l’emplacement des montants du mur sur toute la longueur de votre projet de lit escamotable. 

9. Placez le cadre mural avec l’arrière de la forme en L contre le mur; mettez-le à l’équerre avec une équerre de charpentier et vissez-le sur les montants. 

Fixez le cadre mural au mur à plusieurs endroits à travers l’arrière du cadre en L et à travers la base.

unknown legacy asset
unknown legacy asset

10. OPTION FACULTATIVE : Créer un couvercle ou un dessus pour la base ouverte du cadre mural. Suivez les étapes suivantes pour construire cet espace de rangement supplémentaire. 

  • Mesurez, marquez et coupez 1 contreplaqué en bouleau pouvant être peint de 78 1/2 po x 8 3/4 po x 3/4 po 

  • À l’aide d’un foret plat, percez deux trous à chaque extrémité (à au moins 2 po des bords) de la pièce de contreplaqué de 78 1/2 po x 8 3/4 po (ce seront les trous d’accès au couvercle

  • Arrondissez les deux trous des deux côtés du contreplaqué 

  • Poncez le bord d’un côté long et les deux extrémités (le côté long sur lequel la charnière à piano sera fixée n’a pas besoin d’être poncé

  • Fixez une charnière à piano à l’aide de vis de 1 1/2 po le long du côté long non poncé 

  • Fixez l’autre côté de la charnière à piano au cadre mural

11. Retournez le cadre de lit et fixez une charnière à piano sur un côté long, au ras du bord de la base.

unknown legacy asset
unknown legacy asset

12. Retournez le cadre de lit à l’endroit en orientant le côté avec la charnière à piano vers le cadre mural. Surélevez le cadre de lit de 10 po (la hauteur de la base du cadre mural) pour fixer l’autre côté de la charnière à piano au sommet de la base du cadre mural. Votre cadre de lit et votre cadre mural sont maintenant fixés.

13. Pour former les pieds avant du lit escamotable, mesurez, marquez et coupez un contreplaqué en bouleau pouvant être peint de 12 3/4 po x 77 1/2 po x 3/4 po. 

14. Mesurez 5 po le long du côté long de la pièce de pied. Tracez une ligne sur toute la longueur. 

15. Sur chaque extrémité courte, mesurez et marquez 4 5/8 po à partir du bord. À partir de cette marque, tracez une ligne droite qui traverse la ligne de la longueur.

unknown legacy asset
unknown legacy asset

16. À l’aide d’une arête courbe (un rapporteur d’angle ou un pot de peinture fera l’affaire), tracez un arc pour créer une courbe à l’endroit où ces deux lignes se rejoignent et dessiner un pied. Répétez cette opération à l’autre extrémité de la planche de contreplaqué. 

17. À l’aide d’une scie circulaire et d’une scie sauteuse, découpez votre pièce de pied arquée.

18. Utilisez une toupie pour lisser les bords. 

19. Le cadre de lit étant toujours surélevé, glissez la pièce de pied sous le bord avant, avec le côté arqué vers l’intérieur. Mesurez 2 5/8 po à partir du cadre de lit et alignez la pièce de pied sur toute la longueur. Cela permettra à la pièce de pied d’être au même niveau que le haut du cadre mural lorsque le lit est fermé.

unknown legacy asset
unknown legacy asset

20. Fixez une charnière à piano sur la longueur du cadre de lit et sur la longueur de la pièce de pied positionnée. Vissez les pièces ensemble. 

21. Répétez les étapes ci-dessus pour construire le deuxième lit escamotable.

22. Une fois le deuxième lit escamotable terminé, mesurez l’espace entre les deux lits pour déterminer la taille de la pièce de garniture avant. Cela permettra de dissimuler le joint à l’endroit où les deux cadres muraux se rejoignent. 

23. Coupez le contreplaqué pour créer la garniture de ce joint. Collez, fraisez, puis vissez en place.

unknown legacy asset
unknown legacy asset

24. Une fois la garniture centrale en place, fixez un verrou à pêne rond sur chaque cadre de lit. Cela constituera une mesure de sécurité pendant que vous continuez l’assemblage. 

25. Mesurez, marquez et coupez une pièce de garniture supplémentaire pour le bas du cadre mural. Fraisez et vissez en place. Cette pièce servira également de support de pied supplémentaire lorsque le lit est ouvert et utilisé.

26. Terminez vos lits jumeaux escamotables avec des garnitures décoratives en contreplaqué supplémentaires, selon vos goûts et votre décor. 

27. Ajoutez du bouche-pores dans tous les trous de vis visibles et, une fois secs, lissez avec une ponceuse à main.

unknown legacy asset
unknown legacy asset

28. Maintenant, vous êtes prêt à appliquer l’apprêt et la peinture. Choisissez une couleur qui correspond à votre pièce et à votre style. 

29. Fixez les verrous à pêne rond restants – un à chaque coin des deux lits. 

30. Fixez deux poignées à l’avant de chaque cadre de lit.

31. Vos lits jumeaux escamotables élégants sont terminés et prêts à recevoir les draps et les oreillers!

Temps total : Une fin de semaine 

Niveau de difficulté : Avancé

unknown legacy asset

L’inspiration pratique à toujours avoir sous la main

© 2018 Home Hardware Stores Limited. Tous droits réservés.