Savoir. Faire. Voici comment rafraîchir votre cuisine.
Renovating your kitchen can cost a lot, and the cooking downtime is a pretty big disruption to family life. A kitchen refresh is much simpler, but the result can still be a huge aesthetic improvement. Unlike a full-on reno, a refresh doesn’t involve removing walls or reconfiguring the space. The changes are mostly cosmetic: they can be basic and simple, or encompass nearly every element in the kitchen. Follow DIY expert Noelle McCarney’s easy steps to get inspired for your own kitchen refresh.
Notre chronique de cuisine
Lorsque nous avons commencé à restaurer notre bungalow des années 1980, la cuisine passait constamment au second plan. Nous craignions le coût potentiel et la durée d’une rénovation de longue haleine. Nous avons donc eu l’idée de remettre au goût du jour la cuisine plutôt que de la rénover. Le résultat : une grande transformation à petit prix. Plutôt que de remplacer toutes nos armoires, nous avons choisi d’y apposer de la nouvelle quincaillerie et de les repeindre avec la peinture BeautiTone de notre maison dans la couleur Vivifiant. Nous avons supprimé une rangée d’armoires supérieures et nous les avons remplacées par un mur d’accent en planches à feuillure et des étagères ouvertes. Cela a exigé une certaine planification et notre Home Hardware local nous a épaulés à chaque étape du processus en nous donnant d’excellents tuyaux et des conseils sur les produits.
Voici ce dont vous aurez besoin pour remettre à neuf vos armoires :
Voici comment vous y prendre :
Nous avons retiré les tiroirs des armoires et, pour faire plus vite, nous avons retiré les portes de l’armoire à l’aide d’une perceuse sans fil.
Pour nous assurer que notre nouvelle peinture adhère correctement, nous avons soigneusement nettoyé toutes les surfaces et poncé tout résidu.
Nous avons utilisé notre pinceau de finition pour délimiter et remplir toutes les sections rainurées des portes et des tiroirs.
Nous avons utilisé nos rouleaux en mousse pour appliquer une fine couche de peinture pour armoires sur toutes les surfaces planes des portes, des tiroirs et des cadres d’armoires.
Après avoir laissé sécher la première couche de peinture pendant 12 heures, nous avons répété les étapes 3 et 4 pour appliquer une deuxième couche.
Une fois les surfaces sèches, nous avons installé nos nouvelles poignées d’armoire et de tiroir avec un tournevis (une perceuse pourrait endommager le bois).
Dernière étape : nous avons réinstallé nos portes et tiroirs fraîchement peints sur nos cadres d’armoires fraîchement peints.
Voici ce dont vous aurez besoin pour créer le mur d’accent* :
(1) planche de pin de 2 po x 12 po (longueur de 12 pieds)
(1) planche à feuillure de 7,5 po
Vis n˚ 14 ultrarésistantes de 2,5 po
*Le bois de construction disponible peut varier en fonction de votre région. Pour voir toutes vos options, utilisez notre localisateur de magasin pour trouver le Centre de Rénovation Home Hardware ou le Centre de Rénovation Home le plus près de chez vous.
Voici comment vous y prendre :
Nous avons enlevé les anciennes armoires à l’aide d’une perceuse sans fil. Notez qu’il faut deux personnes pour le travail, car les armoires peuvent être lourdes.
Nous avons utilisé une scie à onglets pour couper nos planches à feuillure à la longueur de mur souhaitée. Nous l’avons fait à l’extérieur parce que nous avions besoin d’espace et que nous ne voulions pas que notre cuisine soit couverte de sciure de bois.
La planche à feuillure a une conception à rainure et languette, donc l’installation était assez facile.
Nous avons utilisé des clous de finition de 2 po, en les enfonçant vers le bas, du plafond jusqu’au sol.
Nous avons fini nos planches à feuillure avec 2 couches de peinture. Pour nos étagères, nous avons coupé notre pin de 12 pi en deux sections de 6 pi et poncé les bords rugueux.
Une fois les étagères propres, nous les avons finies avec deux couches de teinture BeautiTone Wood-Shield.
Nous avons utilisé un localisateur de montants pour trouver les montants derrière les planches à feuillure, puis vissé nos supports d’étagère à l’aide de la perceuse sans fil.
Pour la dernière étape, nous avons placé nos étagères sur les supports et admiré notre travail!
J’étais persuadée que nous devrions remplacer nos armoires de cuisine, mais cette peinture les a totalement transformées. Elles ont l’air complètement neuves! Le mur d’accent en planches à feuillure crée une ambiance bohème de style plage, et les étagères en pin créent une sensation d’ouverture dans la cuisine. Le bois de pin lui-même donne également à la pièce une ambiance chaleureuse et accueillante. Nous n’aurions pas pu accomplir le projet sans l’aide du personnel de notre Home Hardware local. Ils nous ont donné d’excellents conseils et ont répondu présents dès que nous avions besoin d’aide.