Store LocatorLocalisateur de magasin

Savoir. Faire. Voici comment aménager un coin bureau dans votre maison.

Travailler de la maison peut s’avérer compliqué si vous n’avez pas d’espace dédié, séparé de votre vie personnelle. Avec un peu de créativité et les bons accessoires, vous pourrez concevoir un bureau à domicile agréable et fonctionnel dans l’un des petits espaces inutilisés de votre maison.

Les meilleurs endroits pour un coin bureau

Si vous faites le tour de votre maison, vous verrez qu’elle recèle d’endroits peu utilisés que vous pourrez facilement convertir en coin bureau. Voici plusieurs options à envisager.

Kitchen office desk
Office nook under the stairs

Sous l’escalier

Un bureau sous l’escalier ne sera pas forcément aussi exigu que vous le pensez. Selon le type d’escalier, l’espace peut s’avérer plutôt spacieux et lumineux. Avec le bon mobilier et les bons accessoires, il est possible d’aménager un bureau sous l’escalier fonctionnel et confortable.

Coins peu commodes

Regardez les différents angles dans votre maison pour voir où vous pourriez y aménager un coin bureau douillet. Il existe beaucoup de meubles de coin spécialement conçus qui vous aideront à maximiser chaque centimètre d’espace et à transformer un coin sans grande personnalité en un bureau à domicile fonctionnel et confortable.

Coin bureau dans la cuisine

Si vous rénovez votre cuisine, profitez-en pour y aménager un bureau à domicile. Si vous n’avez pas les moyens de rénover, regardez les endroits entre les fenêtres ou les portes, à proximité de la table du déjeuner, près d’une ouverture de porte ou tout endroit suffisamment grand pour installer un petit bureau, une chaise et des étagères.

Desk chair near a sofa
Walk in closet office

Placards peu utilisés

Quasiment n’importe quel placard peut être transformé en bureau à domicile privé. Si vous choisissez l’option « bureau dans un placard », vous devrez vider et organiser l’espace. Une fois qu’il est prêt à être aménagé, commencez à réfléchir à comment aménager votre bureau dans un placard.

Au bout d’un couloir

Il est toujours possible d’aménager un bureau à domicile, même quand le seul espace disponible se trouve au bout d’un couloir. Ce type d’endroit comprend généralement trois murs, ce qui est parfait pour un petit bureau, une chaise et une source de lumière.

Dos au canapé

Le dos du canapé est une excellente option pour créer un coin bureau dans votre salon. Commencez par ajouter une table de canapé, puis choisissez une lampe et des bacs de rangement qui vont avec le décor de la pièce.

Greniers mansardés

Plutôt que d’abandonner votre grenier à la poussière, aménagez-y un bureau au grenier. Réfléchissez bien à la taille et à la forme des meubles que vous utiliserez afin d’optimiser l’espace.

Conseils d’aménagement de votre coin bureau

Une fois que vous avez décidé d’un endroit pour votre nouveau bureau à domicile, la prochaine étape consiste à sélectionner ce que vous allez y mettre. Voici comment choisir les meilleurs éléments pour votre espace.

Couleurs

Le choix des couleurs est très important. Pour créer une impression d’espace, utilisez des couleurs de peinture claires qui refléteront la lumière naturelle et qui donneront l’impression que l’espace est plus spacieux. Si votre coin bureau à domicile se situe sous un plafond distinct, peignez les murs d’une couleur plus foncée et laissez le plafond en blanc afin qu’il paraisse plus haut et qu’il crée une illusion de grandeur.

Rangement vertical

Le rangement est souvent l’un des principaux défis dans l’aménagement d’un bureau à domicile. Tournez-vous vers le haut et non les côtés, et faites preuve de créativité avec des solutions de rangement comme des tiroirs empilables, des étagères flottantes ou un panneau perforé sur lequel vous pourrez accrocher toutes sortes de choses.

Bureaux en échelle

Un bureau en échelle affiche une conception unique et permet de profiter d’un poste de travail polyvalent dans un petit coin bureau. Restez organisé et gardez tout au même endroit en utilisant une surface pour votre ordinateur et les autres pour vos fournitures de bureau.

Armoires pour coin bureau

Si votre coin bureau n’est pas suffisamment grand pour y mettre un bureau avec des armoires, d’autres options s’offrent à vous. Vous pouvez accrocher des supports à serviettes avec des ventouses, utiliser un porte-épices pour ranger de petits objets, installer des étagères flottantes ou utiliser un chariot tout usage à roues facile à déplacer au besoin.

Ladder desk
Attic office with skylights
Table lamp

Lumière naturelle

La lumière naturelle est toujours la meilleure option, et vous pouvez y ajouter un éclairage localisé. Si votre espace bénéficie de peu de lumière naturelle, demandez-vous s’il serait possible d’ajouter une fenêtre ou même un puits de lumière.

Éclairage électrique

Pour avoir un bon éclairage dans votre bureau à domicile (et pendant vos appels vidéo), assurez-vous d’avoir des sources de lumière indirectes, par exemple des lampes de table, un éclairage d’appoint, un éclairage localisé ou des lampes sur pied. Diffusez la lumière dans l’espace en utilisant des luminaires avec abat-jour.

Étagères pour espaces compacts

Rangez autant de choses que possible avec des unités de rangement en forme d’échelle. Les tablettes deviennent plus étroites vers le haut pour ne pas encombrer votre coin bureau et vous offrir du rangement pour des articles de diverses tailles. Les étagères en fil métallique pour garde-manger sont aussi un bon choix pour les espaces restreints.

Optez pour le sans-fil

Dites adieu aux fils encombrants dans votre bureau à domicile en choisissant quand vous le pouvez des appareils sans fil. Sinon, utilisez une barre multiprise que vous pouvez laisser au sol ou fixer sur une petite tablette sous votre bureau. Utilisez des raccords de câbles transparents ou en Velcro pour attacher les fils au mur ou au dos d’un bureau.

Écran d’intimité

Les écrans d’intimité neutres qui sont portatifs serviront de jolie toile de fond pour vos appels vidéo dans votre bureau à domicile. Ils empêcheront également l’apparition non souhaitée de visiteurs.

Transformez l’alcôve de votre bureau en mur décoratif

Un bureau à domicile vous donne l’opportunité d’ajouter un mur décoratif unique dans votre pièce. Le moyen le plus facile est d’utiliser une couleur de peinture différente ou un papier peint aux couleurs vives. Vous pouvez aussi ajouter des étagères faites de matériaux esthétiques, comme du bois récupéré ou du métal industriel. Si votre bureau à domicile se trouve dans un placard, utilisez une porte de grange qui vous permettra non seulement de dissimuler votre bureau quand vous ne vous en servez pas, mais aussi d’embellir la pièce.

Person in a ergonomic chair

Coin bureau ergonomique

Votre bureau à domicile a beau être petit, il doit aussi être confortable. Assurez-vous que votre chaise de bureau soutient bien votre dos, que votre bureau ou surface de travail est à la bonne hauteur pour votre clavier et que vous avez suffisamment de lumière.

Nettoyage de fin de journée

Le simple fait de fermer la porte aide à maintenir un bon équilibre entre le travail et la vie privée. Si votre bureau à domicile n’a pas de porte, essayez de créer une routine de fin de journée, par exemple en classant des dossiers, en nettoyant votre bureau, en rangeant votre chaise et en éteignant la lumière.

Que votre bureau à domicile se situe dans un petit coin douillet ou dans un espace ouvert, un peu d’imagination et beaucoup de créativité vous permettront d’aménager un espace rien qu’à vous. Ajoutez quelques touches personnelles pour donner à votre coin bureau de la personnalité et quittez l’espace à la fin de la journée pour maintenir une séparation entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle.

L’inspiration pratique à toujours avoir sous la main

© 2018 Home Hardware Stores Limited. Tous droits réservés.