Voici comment construire un espace de rangement sous l’escalier
Un espace de rangement sous l’escalier, à fabriquer soi-même? Voilà une excellente idée! Après tout, on est toujours à la recherche de nouvelles idées de rangement! Suivez nos étapes simples pour créer une étagère de rangement toujours utile dans l’espace souvent négligé et sous-utilisé qui se trouve sous l’escalier.
Fournitures :
colle à bois
clous de finition
peinture BeautiTone
Outils :
crayon
niveau
cloueuse (facultative)
Si la zone sous l’escalier est préfinie, il faut dégager l’espace, puis installer une charpente et des cloisons sèches. Tout d’abord, vérifiez qu’il n’y a pas de murs de soutènement ni de fils électriques à prendre en considération. Si tout est en ordre, retirez les plinthes et les garnitures. Ensuite, retirez les revêtements muraux tels que les cloisons sèches. Assurez-vous que votre mur est bien perpendiculaire et commencez à poser la charpente. Si possible, utilisez les montants existants. Installez les cloisons sèches. Vous êtes maintenant prêt à commencer votre projet.
Étapes :
Rassemblez tout le matériel pour le projet.
Mesurez les dimensions de l’espace sous l’escalier, soit la hauteur, la largeur et la profondeur; puis déterminez la taille de votre étagère.
Coupez les planches de pin à la hauteur, à la longueur et à la profondeur correspondantes.
Poncez légèrement les bords coupés des planches, puis vissez-les ensemble pour créer le cadre extérieur de votre étagère de rangement sous escalier.
Mesurez et marquez l’emplacement de chaque panneau vertical.
Marquez au crayon l’emplacement de chaque tablette dans le cadre et vissez-les en place. Utilisez une tablette découpée adaptée à la taille de chaque ouverture pour faciliter le processus. Placez la tablette libre contre une tablette fixée et vissez la tablette suivante en place.
Mesurez et marquez l’emplacement des tablettes horizontales le long des panneaux verticaux.
Appliquez un peu de colle à chaque bord et fixez-les en place avec des vis.
Répétez l’opération pour tous les recoins.
Utilisez un bouche-pores pour remplir tous les trous de vis.
Utilisez de la peinture BeautiTone pour peindre le tout. Laissez sécher.
Fixez le panneau dur à l’arrière du cadre de l’étagère avec des clous de finition.
Insérez l’assemblage en place en veillant à ce qu’il soit soutenu et de niveau. Fixez chaque coin de l’étagère aux murs à l’aide de vis.
Installez les moulures et les plinthes pour la finition des bordures.