Voici comment embellir un pilier de soutien
Une bonne conception intérieure consiste à trouver des solutions pour optimiser nos espaces, tout en ayant une belle apparence. Souvent, il s’agit de regarder quelque chose d’une manière nouvelle pour en voir le potentiel. Un exemple concret : les piliers de soutien. Au lieu de considérer les piliers de soutien comme des obstacles à la réalisation de conceptions ouvertes, considérez-les comme une infrastructure précieuse pour faciliter le rangement et la présentation. Dans ce projet de bricolage, nous vous montrons comment tirer parti d’un pilier de soutien en le doublant d’étagères. Que vous utilisiez les nouvelles étagères de l’unité pour ranger des livres, des objets de décoration ou des produits ménagers, il ne fait aucun doute qu’elles seront très utiles pour garder votre maison organisée et bien aménagée.
Ce dont vous aurez besoin* :
Fournitures
Contreplaqué de 1/2 po à bords peints
6 planches de pin de 1 po x 2 po (longueurs de 10 pi)
Panneau dur 1/4 po
Clous de finition de 2 po
Vis à bois de 1/4 po
Colle à bois
Plinthes et moulure couronnée
Peinture BeautiTone
Outils
Niveau
Crayon
Chevalet de sciage ou équivalent
Pinceau et rouleaux à peinture
*Notre assortiment complet de matériaux de construction est offert dans nos magasins Centres de rénovation Home et Centres de rénovation Home Hardware. Pour déverrouiller notre catalogue de matériaux de construction en ligne, veuillez sélectionner votre Centre de rénovation local.
Voici comment
Pour ce projet, nous flanquons un pilier de soutien, comme ceux que l’on trouve couramment dans les sous-sols, de deux étagères. Notre hauteur de plafond et de pilier est de huit pieds, et nous avons conçu une paire d’étagères, chacune avec six tablettes en contreplaqué. Une fois construites, les unités sont ensuite peintes pour s’harmoniser avec le décor existant de la pièce.
Étapes :
1. Rassemblez tous les matériaux et outils pour votre projet.
2. Commencez par mesurer la largeur et la hauteur du pilier jusqu'au plafond. Déterminez la quantité de matériel dont vous aurez besoin.
3. Mesurez, marquez et coupez. Notre pilier fait 8 pi de haut et nous avons fait six tablettes sur deux côtés. Cela nécessite les morceaux suivants :
14 morceaux de contreplaqué de 8 po x 15 po (ces morceaux serviront de tablettes, de haut et de bas de l’unité)
4 morceaux de contreplaqué de 8 po x 8 pi (ceux-ci encadreront les tablettes)
2 morceaux de contreplaqué de 20 po x 8 pi (ce seront les côtés de l’unité)
2 morceaux de panneau dur de 15 po x 8 pi (pour l’arrière des tablettes)
4 morceaux de pin de 1 po x 2 po coupés à 8 po
12 morceaux de pin de 1 po x 2 po coupés à 15 po
4. Prenez deux morceaux pièces de 8 pi x 8 pi. Sur les deux morceaux, mesurez et marquez 3 po à partir du haut et 6 po à partir du bas (3 po est la hauteur de la couronne et 6 po est la hauteur de la plinthe).
Mesurez et marquez d’un trait de crayon l’emplacement de chaque tablette. Nous avons placé nos tablettes à égale distance les unes des autres et avons marqué tous les 14 1/2 po.
CONSEIL: Alignez les planches pour les mesurer et les marquer ensemble.
5. Prenez sept morceaux de 8 po x 15 po. Collez, puis vissez à l’un des morceaux de 8 pi aux endroits où vous avez marqué les lignes de crayon sur la planche. Répétez jusqu’à ce que les sept morceaux de 8 po x 15 po soient attachés.
6. Sur l’autre morceau de 8 pi, faites un cordon de colle le long de la ligne de crayon de placement horizontal de chaque tablette. Alignez ce morceau de 8 pi avec les étagères et vissez-le solidement en place.
CONSEIL: En appliquant la colle le long des lignes de crayon, la colle s’étale uniformément lorsque les planches sont jointes et ne coule pas.
7. Fixez l’arrière de l’étagère. Prenez un morceau de panneau dur de 15 po x 8 pi et passez un cordon de colle le long de tous les bords.
Placez-le sur l’étagère. Clouez ensemble. Répétez les étapes 4 à 8 pour la deuxième étagère qui sera de l’autre côté du pilier.
8. Une fois les deux étagères terminées, mettez-les debout. Positionnez-les de part et d’autre du pilier.
9. Prenez les deux morceaux de 20 po x 8 pi et placez-les de chaque côté de chaque étagère, en entourant le pilier, et clouez-les ensemble. Pour un soutien supplémentaire, vissez-les ensemble de l’intérieur.
10. Garnissez chaque unité d’étagère avec du pin de 1 po x 2 po sur tous les bords. Collez et clouez en place.
11. Décorez l’unité avec des moulures couronnées et des plinthes. Ajoutez du calfeutrage le long du plafond et du plancher pour maintenir l’étagère en place.
12. Remplissez les trous avec du bouche-pores. Laissez le tout sécher.
13. Poncez toutes les surfaces et les bords et essuyez-les.
14. Peignez l’unité terminée et laissez sécher.
15. Remplissez vos étagères de livres et d’autres objets décoratifs, et voyez comment ce pilier équipé ajoute au style général de votre espace au lieu de l’altérer.