Savoir. Faire. Voici comment fabriquer un bol à pâte en bois.
Un bol à pâte en bois était autrefois un accessoire de cuisine essentiel, à l’époque où l’on faisait soi-même son pain. Le bol sert de récipient dans lequel la pâte fraîche lève, le bois offrant une isolation naturelle pour garder la levure chaude. Traditionnellement faits à la main, les bols à pâte sont souvent transmis de génération en génération. De nos jours, on les utilise souvent comme pièces décoratives plutôt que comme articles de cuisine. C’est ce que voulait l’experte en bricolage Kathryn Mattis. Suivez ses étapes faciles pour fabriquer votre propre bol à pâte.
Voici ce dont vous aurez besoin* :
*Le bois de construction disponible peut varier en fonction de votre région. Pour voir toutes vos options, utilisez notre localisateur de magasin pour trouver le Centre de Rénovation Home Hardware ou le Centre de Rénovation Home le plus près de chez vous.
Voici comment faire
Chaque année, j’aime ajouter une touche rustique à mes décorations de Noël. J’opte habituellement pour de la verdure et des tons boisés naturels. Cette année, j’ai voulu créer un centre de table qui rehausserait notre décoration, et ce bol à pâte à faire soi-même est parfait pour les fêtes! Je peux l’utiliser comme élément décoratif à Noël, mais aussi l’adapter aux autres saisons. Avec l’aide de notre Home Hardware local, et avec un peu de temps et de patience, j’ai pu créer ce récipient décoratif de trois pieds en utilisant simplement une planche d’épinette!
Étape 1 : Tracer le gabarit
Après avoir choisi une longueur de 36 po pour mon bol à pâte, j’ai tracé mon gabarit sur le bois. Il s’agit de la partie supérieure du bol.
Étape 2 : Découper le gabarit
Ensuite, j’ai utilisé ma scie sauteuse pour découper le gabarit de la planche supérieure.
Étape 3 : Tracer le contour de la planche inférieure
Une fois cette pièce coupée, je l’ai placée par-dessus la planche restante, et je l’ai utilisée comme gabarit pour tracer le contour de la planche inférieure. J’ai ensuite tracé le contour du centre de la planche supérieure pour créer une longue forme ovale, laissant un rebord de 2 po autour du périmètre.
Étape 4 : Percer les avant-trous
À l’aide d’un grand foret, j’ai percé quelques trous à l’intérieur de la forme ovale. J’ai veillé à ce que les trous soient assez grands pour la lame de ma scie sauteuse, car il s’agit de mes avant-trous pour découper le centre de la planche.
Étape 5 : Poncer les rebords
Une fois qu’ils étaient coupés, j’ai commencé à poncer tous les rebords de la planche supérieure à l’aide de ma ponceuse orbitale. Vous pouvez aussi utiliser une plane en acier pour un style plus rustique.
Étape 6 : Assembler les planches
Pour assembler les planches, j’ai mis une bonne quantité de colle à bois sur le rebord extérieur de la planche inférieure, puis j’ai placé la planche supérieure par-dessus et j’ai mis des serre-joints à chaque extrémité. J’ai utilisé un mélange de sciure de bois et de colle à bois pour obtenir une pâte que j’ai utilisée pour remplir la jointure le long du bol. J’ai attendu 24 heures pour que la colle durcisse, puis j’ai enlevé les serre-joints.
Étape 7 : Effiler le bol
J’ai réglé ma scie stationnaire à 30 degrés et j’ai soigneusement passé les quatre côtés des planches le long de la lame pour donner à mon bol une forme effilée.
Étape 8 : Façonner les extrémités
J’ai utilisé du papier à gros grain dans ma ponceuse pour poncer la jointure et façonner davantage les extrémités coupées du bol. J’ai ensuite poncé le bol une dernière fois avec un grain 220 pour finition.
Je suis absolument ravie du résultat. Le travail du bois est un art et j’ai vraiment aimé le processus créatif de la fabrication de cette réplique d’un ancien objet. Pour obtenir cet arrangement, j’ai simplement doublé la base de mousse florale, ajouté mes bougies, mis ma verdure et comblé les espaces vides avec des décorations! Encore merci au personnel de notre Home Hardware local pour nous avoir fourni les outils et les conseils dont nous avions besoin.